Mythe ou réalité .....

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par miles »

C'est ce que j'essaie de faire, comme beaucoup ici d'ailleurs, à ma façon. ;)
Image
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Ludo67 »

OK donc si tu trouves, n'hésites pas. Merci.

Après quelques recherches, il n'y a pas besoin d'arrêtés préfectoraux (mais d'autres textes oui) car on est pas sur du domanial (propriété de l'Etat).

A priori, les propriétaires des espaces de la réserve sont les suivants :
- Commune de Wegscheid (75,7 ha), donc arrêté du maire (délibération du 27 juin 2000 sollicitant le classement, à demander en mairie, j'ai pas trouvé sur le net)
- Conservatoire des Sites Alsaciens (10,2 ha), en tant que propriétaire privé, il n'a pas forcément besoin d'un écrit, il est chez "lui" si on peut dire,
- Conseil Régional d’Alsace (4,4 ha), délibération cité plus haut,
- Copropriété CSA-CRA (11,2 ha), ?

J'ai échangé avec François (avocat conseil bénévole) et il pense effectivement que c'est un peu limite de ne pas interdire explicitement et d'autoriser uniquement certaines activités pédestres. Il m'en dira plus courant du week-end.

On en revient à ma proposition de départ qui serait de rencontrer les gestionnaires de l'espace pour discuter. On peut remarquer que le VTT n'est pas explicitement interdit mais pas explicitement autorisé non plus. Y'a donc quelque chose à négocier plutôt que d'aller au front, de manière dure et fermée, au risque que les textes réglementaires évoluent pour exclure explicitement le VTT.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par miles »

Pour la réserve naturelle des ballons comtois, le vélo n'est pas interdit dans la réserve sauf à l'extérieur des sentiers balisés et toute l'année, alors qu'un marcheur peut sortir des sentiers 6 mois de l'année.
http://www.ballondalsace.fr/plaquette-d ... omtois.pdf

On pourrait s'en inspirer, en tant qu'"élément de comparaison dans la discussion et négocier qqch en attendant une évolution (négative ?) des textes...
Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

coup de gueule coup de coeur

Message par Papybrujor »

On est dans un état de droit donc ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Et ce qui est interdit doit être bien précisé dans un texte de loi ou autres suivant l'endroit concerné.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Fredzel »

1 question pratique : qui peut quoi contre un vttiste ?
En d'autres termes, qui a le pouvoir de verbaliser, de nous bloquer physiquement ou de nous embarquer si nous sommes dans l'illégalité ?
Parce que quelqu'un qui pose la main sur mon bike ou sur moi sans cette autorité sera considéré comme un agresseur...
Donc vu qu'on voit peu de gendarmes en montagne, et que les 4x4 accèdent difficilement aux traces de moins de 2m de large qui peut réellement nous poursuivre ?

Et sans papier d'identité volontairemnt présenté, qui a le pouvoir de nous retenir ou de nous fouiller ?

Et si quelqu'un avait effectivement le pouvoir de nous verbaliser, que risque-t-on ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Binano »

J'a la carte sous les yeux, le Belacker n'est pas dans la réserve. D'ailleurs, en regardant avec précision on peut voir que le point de vue du Fuchfelsen n'est pas non plus dans la limite de la réserve, cela veut dire que la première partie du sentier est accessible en VTT, pour aller jusqu'au point de vue où il y a la stèle, ensuite il faut faire demi-tour. Pareil, le sentier sur la crête du Vogelstein, GR5 rectangle rouge est juste à la limite de la zone de la réserve donc autorisé.

Image

Ceci dit, je trouve également l'interdiction extrême, cela aurait pu se discuter en concertation avec la MBF et passer par de l'information, de l'affichage pour rentre attentif les utilisateurs du sentier comme nous l'avions proposé en 2016... La légalité de l'affichage d'interdiction peut être discuté comme le disait Miles (voir délib') mais pinailler sur ce point ne serait que repousser l'échéance. Mieux vaut essayer de trouver un terrain d'entente et rentrer en négociation.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Mythe ou réalité .....

Message par Binano »

Je ne suis pas dupe, il y a une relation entre les coups de gueule du CV de Masevaux de ces dernières semaines et cette révélation du CSA qui leur demande de mettre en place cette affichage, 10 ans après la délibération. :-/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Mythe ou réalité .....

Message par Will »

Bon on va pas chialer pour 1km2 et 3 chemins, c'est certes un coin sympa mais le point de vue reste accessible, alors je propose de transformer la réserve en "shoes park", un parc réservé à l'activité de marche, un périmètre dans lequel le CV peut s'en donner à coeur joie, monter, descendre, à cloche pied, en courant (mais pas trop vite pour pas abimer), à pieds joints, faire tous les aménagements de chemins qu'ils veulent (le Fuchsfelsen est en effet très bien foutu) sans crainte qu'un vil VTT ne vienne les détruire ENUNSEULPASSAAAAAAAGE :diable: :odieux1: :fouet2: :| :pleur4: .
L'activité de marche bénéficierait dès lors de son espace exclusif, une exception confirmant et renforçant la règle que le reste du massif reste partagé dans la joie et la bonne humeur par les marcheurs et VTTistes respectueux et ouverts d'esprit :fleur1: :frime1: :winner1: :winner:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Mythe ou réalité .....

Message par podfok2 »

Will a écrit : sam. 21 avr. 2018 13:03 Bon on va pas chialer pour 1km2 et 3 chemins, c'est certes un coin sympa mais le point de vue reste accessible, alors je propose de transformer la réserve en "shoes park", un parc réservé à l'activité de marche, un périmètre dans lequel le CV peut s'en donner à coeur joie, monter, descendre, à cloche pied, en courant (mais pas trop vite pour pas abimer), à pieds joints, faire tous les aménagements de chemins qu'ils veulent (le Fuchsfelsen est en effet très bien foutu) sans crainte qu'un vil VTT ne vienne les détruire ENUNSEULPASSAAAAAAAGE :diable: :odieux1: :fouet2: :| :pleur4: .
L'activité de marche bénéficierait dès lors de son espace exclusif, une exception confirmant et renforçant la règle que le reste du massif reste partagé dans la joie et la bonne humeur par les marcheurs et VTTistes respectueux et ouverts d'esprit :fleur1: :frime1: :winner1: :winner:
Même avis que Will...nous devons accepter que certains secteurs très sensibles ne nous soient pas accessibles pour que tout le reste le soit...ces endroits devront faire l'objet d'un échange entre CV, communes et MBF afin que l’intérêt réel d'interdiction de circulation des vélos soit validée...
ça nous met dans une position constructive face au caractère dogmatique et fermé de certains membres du CV Masevaux... :super:

De plus les Vttistes "responsables" ne devront pas hésiter à "allumer" ceux qui ne voudront pas accepter ces interdictions...ce n'est certes pas agréable de jouer le flic (je ne me sens pas vraiment à l'aise dans ce rôle), il en va toutefois de notre liberté de circuler dans notre (nos) massif(s)...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Mythe ou réalité .....

Message par Ludo67 »

En lien avec le national on va se doter d'une première étude d'impact qui pourrait être un outil pour négocier.

Par ailleurs on pourrait imaginer une étude d'impact faite sur le massif des Vosges pour outiller nos argumentaires.

Par contre cela prend un peu plus d'un an et un peu d'argent. Je vais me renseigner la semaine prochaine.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Répondre