Mythe ou réalité .....

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Mythe ou réalité .....

Message par fredm33 »

@kawah2 Tu est lancé... :|
Modifié en dernier par niap le dim. 15 avr. 2018 14:01, modifié 1 fois.
Raison : trop de citation
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Mythe ou réalité .....

Message par fredm33 »

kawah2 a écrit : dim. 15 avr. 2018 11:06 ben si deja j'accroche la scie, autant qu'elle serve, et cet hiver il y a eu vraiment beaucoup de dégats :(
bien qu'hier, je ne m'en suis servi qu'une fois, faut aussi en laisser pour les autres ;)

j'ai pas vu de panneau illégal dans le secteur Col des Perches, Rouge Gazon, Gresson Haut, Neuhweier, Haute Bers, se seraient-ils cantonnés autour du Fuchsfelsen?
J'ai fait du repérage ce matin... J'ai pas mal d'endroit ou on peut améliorer les choses... entre lieserwasen et murbach... :)
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Binano »

kawah2 a écrit : sam. 14 avr. 2018 13:25 partout, c'est officiel?
Une photo prise par un ami le samedi 14 avril, il en reste donc ce n'est pas un débalisage officiel à mon avis
Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 530
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Ludo67 »

On se renseigne sur le caractère officiel ou non de cet interdit mais vu la latence dans la réponse, je pense qu'il est plus que scabreux.

Dans tous les cas, même si c'est une commande officielle d'une autorité de gestion d'espaces naturels, même si elle devait être légitime sur le fond (protection d'un milieu fragile), il y a eu un beau paquet de "maladresses" notamment sur la forme (pas de concertation par ex.) qui hypothèque grandement la possibilité que cette interdiction soit comprises & respectée.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Binano »

L'interdiction bête et méchante qui ne sera pas respectée... pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé d'améliorer la situation dès 2016 !
Binano a écrit :Je m'appelle Sylvain xxxxx, je suis le webmaster du forum http://www.VTT-Alsace.fr

Nous avons été informés de dégradations sur le sentier particulièrement fragile du Vogelstein.
Le Club Vosgiens a pioché ce printemps et mis des bois dans les virages.
Il semblerait que les VTTistes les arrachent lors de leurs passages.

A l'initiative de quelques membres de notre forum, nous souhaiterions mettre en place une affiche inaltérable à l'entrée du sentier du Vogelstein pour sensibiliser les VTTistes :
<< Amis VTTistes, vous empruntez un sentier fragile, ralentissez, posez le pied à terre et respectez le travail du Club Vosgien, merci de votre compréhension >>.

Nous sommes persuadé que si la démarche vient spontanément des membres du forum (et non du Club Vosgiens ou autres organisations), ça aura plus d'impact/crédibilité vis à vis des VTT. Des VTTistes qui parlent à d'autres VTTistes.

Nous ne sommes pas organisés en association, club ou autres...

Est-il envisageable de mettre en place une telle signalétique à l'entrée du sentier ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer les autorisations à demander, svp ?
Réponse de l'ONF :
ONF a écrit :Mettre un panneau au départ du sentier reviendrait à autoriser explicitement la circulation des VTT.

C'est pourquoi, nous émettons un avis négatif à votre proposition.
Je coupe le reste de la réponse pour ne pas transmettre des informations erronnées sur la législation... même eux sont à coté de la plaque

:cpavrai:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Guyom
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 239
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 19:30
Niveau : Débutant
VTT : SR XC: Haibike RX 26" 2013
TS AM: Commencal Meta AM v4.2 650B Origin 2018
Localisation : Mulhouse
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Guyom »

Cette réponse quoi.

En gros ils ne veulent pas négocier. C'est zéro VTTistes point barre. Et les randonneurs du dimanches style famille Tuche qui débarquent avec les gamins et beuglent comme des gorets dans les sentiers en jetant leurs papiers et autres emballages on les interdit pas?
Qu'il y ait des mauvais VTTistes insensibles ou non sensibilisés à la protection de nos espaces c'est un fait dont on est tous conscient mais il y a aussi des hordes de familles qui sortent le weekend de leur ville randonné en forêt et se croient tout permis. Tout comme il y a des 2 côtés des gens très engagés ou respectueux de l’environnent.

Bref ça devient fatiguant de constater partout cette réduction manichéenne en 2 camps dont l'un est gentil et l'autre méchant selon son "camp".
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 530
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

coup de gueule coup de coeur

Message par Ludo67 »

C'est effectivement assez technique. Et le climat pas très zen n'aide franchement à y voir plus clair.

Dans le cas présent, je récapitule sous le contrôle de David qui connait mieux les lieux que moi, il semblerait que les petits panneaux d'interdiction aient été posés +/- sur le périmètre de la réserve naturelle régionale (RNR) de la Forêt des volcans de Wegscheid dans le cadre d'un arrêté de classement de la Région Alsace datant de 2008.

La Région a délégué la gestion de cet espace naturelle remarquable au Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) émanation d'Alsace Nature, reconnue d'utilité publique, dont "l'activité principale consiste à protéger les milieux naturels au moyen de la maîtrise foncière, c'est-à-dire, par l'acquisition, la location ou des accords pour la gestion d'espaces naturels".

Sans en être certain à ce stade, mais on fait notre possible pour éclaircir cela, ce serait donc le CSA qui aurait demandé aux bénévoles du Club Vosgien de Masevaux d'installer ces panneaux pour faire respecter l'interdiction, notée en creux dans l'arrêté régional fourni plus haut. Mais j'insiste, en lien avec d'autres acteurs, on tente de bien vérifier tout cela.

A ce stade, on (bénévoles de la MBF) regrette tout de même l'absence de concertation et de dialogue car même si cela devait être justifié sur le fond (motifs écologiques), vu le contexte, faire poser de cette manière ces interdictions (avec l'article à charge dans la presse), c'est maladroit et c'est hypothéquer très largement les chances (déjà pas énormes) que cette interdiction soit comprise par les vététistes et donc respectée.

Comme pour 80% des interdictions sur le massif, on constate dans l'arrêté que le vélo, même s'il n'est pas cité, n'est pas traité à l'égal d'un piéton : raquettes, skis de fond, chasse, cueillette, tout cela n'est pas incompatible avec la réserve... mais le VTT lui passe pour l'être... Cela s'appui sur un préjuger difficile à déconstruire tant il est ancré chez les pouvoirs publics, les gestionnaires et les défenseurs de la nature : le VTT casse les sentiers, le vététistes fait du hors piste et de toutes les façons il est interdit en dehors des itinéraires de moins de deux mètres de large (merci l'ONF). Parenthèse, c'est le boulot de la MBF en lien avec vos attitudes sur le terrain que de démonter tout le contraire mais c'est un travail de long terme...

En lien avec David, référent sur le secteur, on va faire le nécessaire pour terminer d'éclaircir tout cela. Dans cette attente, la MBF vous invite autant que possible à faire preuve de retenue et de modération dans ce secteur même si nous comprenons votre colère, en l'absence de dialogue et alors que nous avons des bénévoles sur place. Face à nos détracteurs, tentons d'être un poil plus constructif, cela devrait nous aider à sortir... de l'ornière ;)


J'ai quelques questions pour les vététistes qui fréquentent réellement ce secteur :

1) Dans la stricte limite des sentiers balisés (donc hors traces sauvages et illégales), est ce que ce périmètre de réserve (assez restreint d'après la carte) à un intérêt majeur que ce soit pour l'itinérance et/ou pour le sport ?

2) Seriez-vous disposé(e)s, en tant qu'usagers de cet espace, à participer à une éventuelle rencontre publique avec les gestionnaires pour tenter une médiation (se faire expliquer les motifs d'interdiction, expliquer votre intérêt à pouvoir y circuler, discuter) ?

Pour être tout à faire clair, des interdictions à discuter il y a beaucoup plus dans le massif que les ressources que possèdent l'antenne MBF du Massif des Vosges. On ne peut pas ouvrir partout des démarches gourmandes en temps, en déplacement et en bénévoles. Aussi, si le secteur n'a pas d'autre intérêt que le symbole, il vaut mieux s'en tenir à l'état de la réglementation (même si évidemment en l'état elle est potentiellement discriminante). Par conte, si le site a un réel intérêt pour vous et qu'avec nous (bénévoles de la MBF), vous voulez bien faire un pas pour comprendre et discuter, alors on peut raisonnablement s'investir.
Modifié en dernier par Ludo67 le ven. 20 avr. 2018 16:53, modifié 1 fois.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Manu

coup de gueule coup de coeur

Message par Manu »

au milieu de ce secteur tu as le fameux sentier du fuchsfelsen...un des plus beau sentier du massif en vtt ! on peut presque dire qu'il est culte ce sentier pour des gens qui comme moi on commencé a l'ouvrir en vtt au début des années 90. par contre il faut reconnaître qu'il est fragile et avec l'accroissement du nombre de pratiquant il est surement nécessaire de réguler le passage ou du moins appliquer quelques règles de bon sens (pas de rando troupeau la bas par exemple) pour le bien de tout le monde
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

coup de gueule coup de coeur

Message par piwi »

Binano a écrit : mer. 18 avr. 2018 08:38
kawah2 a écrit : sam. 14 avr. 2018 13:25 partout, c'est officiel?
Une photo prise par un ami le samedi 14 avril, il en reste donc ce n'est pas un débalisage officiel à mon avis
Image
On dirait que le panneau d'interdiction des vélos à été ajouté a un support préexistant.
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

coup de gueule coup de coeur

Message par nico68 »

Ludo67 a écrit : jeu. 19 avr. 2018 15:42 C'est effectivement assez technique...
...
faire un pas pour comprendre et discuter, alors on peut raisonnablement s'investir.
Merci à tout ceux qui oeuvrent pour défendre nos droit :super: :merci:
Merci pour le temps et l'énergie consacrés :merci:
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Répondre