Take Care Of Your Trails 2018

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16878
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Take Care Of Your Trails 2018

Message par Binano »

Salut Jean-Luc,

S'agit-il d'une opération pour repérer les sentiers qui mériteraient d'être entretenu afin ensuite de les proposer en chantier les 7 et 8 mai ?
Je serai présent l'après-midi :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Take Care Of Your Trails 2018

Message par miles »

Spoogue a écrit : jeu. 29 mars 2018 11:50 C'est l'idée enfin je crois :hehe:
Je comprends pas trop.
La commune de Thann et alentour refuse qu'on entretienne les sentiers pour l'opération et on devrait y aller quand même pour repérer les sentiers à réparer.
Pour faire quoi ? leur montrer des photos pour la prochaine fois ? :humhum:
Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16878
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Take Care Of Your Trails 2018

Message par Binano »

@LuckyA-V, pourrais-tu apporter plus de précisions s'il te plait ? Je comprends que le but de l'opération est de faire un inventaire précis des secteurs nécessitant l'organisation de chantiers d’entretien. Mais une fois qu'on aura cette base de données, c'est quoi la suite ? Qu'elle est l'utilité de cet inventaire, on s'en servira comment ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
LuckyA-V
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:49
Niveau : Confirmé
VTT : Mondracker Foxy (2017) Specialized Rockhopper Pro ( 1991), Tandem n°:0 Ferraroli 1992
Localisation : Riedisheim
Contact :

Take Care Of Your Trails 2018

Message par LuckyA-V »

L'idée est effectivement de faire un recensement des sentiers et chemins nécessitant un entretient car comme souvent les élus font mine de laisser la porte ouverte pour l'année d'après ( voir courriel ci dessous) et là on met juste le pied dans l’embrasure pour éviter qu'elle ne se referme malencontreusement :P
Bonjour M. Lehmann,

Suite à la rencontre du jeudi 22/03 et à l'analyse du dossier en réunion de cabinet lundi 26/03, il a été décidé de répondre défavorablement à votre demande de chantiers.
Les travaux prévus ne pourront donc se faire en 2018.

Un courrier officiel vous parviendra dans les prochains jours vous précisant qu'en l'état actuel le projet est refusé.
Un projet plus global, plus affiné sur le versant doit être envisagé pour 2019 si vous voulez maintenir ces chantiers.

Cordialement
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Take Care Of Your Trails 2018

Message par Aikispad »

:cpavrai: juste une question avec tous les articles négatifs parus dans la presse ces derniers temps ne serait-il pas judicieux de faire paraitre ce genre de reponses dans la presse?
Sinon plutôt que de taper à la porte des communes qui ne veulent absolument pas ouvrir une quelqonque collaboration, travailler plus activement avec celles qui le souhaitent afin de demontrer par des faits l'interet de la collaboration entre les 2 parties? Peut-être que cela rendrait plus difficile la communication des rétissants! Attention ce ne sont que des suggestions en aucun cas un jugement.
Modifié en dernier par Aikispad le ven. 30 mars 2018 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien
Noob
Noob
Messages : 26
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:49
Prénom : Julien
Niveau : Débutant
Contact :

Take Care Of Your Trails 2018

Message par Julien »

Hello,
je pense que vous devriez tout de meme bosser sur un sentier dégradé sans rien demander à personne mais surtout sans coller d'étiquette ! pas de MBF ou TCOYT ou FFC ou Assos !!! juste des citoyens lambda qui prennent soins d'un sentier abimé. On ne pourra pas vraiment vous reprocher quelque chose et celà permettra de montrer qu'avec de l'entretien les sentiers supportent beaucoup mieux les passages du vtt et que c'est surtout le manque d'entretien et la pluie qui détruisent les sentiers ! on a commencé comme celà vers chez nous et celà nous a ouvert des portes...
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 530
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Take Care Of Your Trails 2018

Message par Ludo67 »

Aikispad a écrit : jeu. 29 mars 2018 23:52:cpavrai: juste une question avec tous les articles négatifs parus dans la presse ces derniers temps ne serait-il pas judicieux de faire paraitre ce genre de reponses dans la presse ?
C'est une option mais cela risque de crisper encore plus nos contradicteurs qui manifestement ont plus d'influence sur les élus que nous autres vététistes. Je rappele au passage qu'on est bien placé pour constater que les vététistes sont beaucoup moins mobilisables que les bénévoles (certes retraités pour beaucoup) du Club Vosgien.
Aikispad a écrit : jeu. 29 mars 2018 23:52Sinon plutôt que de taper à la porte des communes qui ne veulent absolument pas ouvrir une quelqonque collaboration, travailler plus activement avec celles qui le souhaitent afin de demontrer par des faits l'interet de la collaboration entre les 2 parties?
Le problème sur le secteur Thur Doller c'est qu'on les cherche encore les communes qui souhaitent collaborer car beaucoup sont sous l'influence d'une théorie de "bon sens", ancienne, savamment martelé par les sections locales du C.V, les vététistes "cassent les sentiers".

Jean-Luc et David entreprennent un travail délicat d'implantation dans ce secteur particulièrement difficile. Je pense qu'ils ont besoin d'être plus soutenu par les vététistes locaux, les clubs et les associations pour pouvoir peser.

Concernant un éventuel problème d'étiquette, je trouve fort de café que des élus et/ou des membres des Clubs Vosgiens anti-VTT fassent le reproche à la MBF de tenter d'agir et de communiquer. Car justement, eux ne se privent pas de communiquer contre le VTT et de nous faire en même temps le reproche d'un désintérêt par rapport à l'entretien des sentiers.

Le véritable problème, c'est qu'on tente de changer l'ordre établi : des vieux bénévoles (au moins par l'esprit) , qui pensent régner sur un monopole, qui causent à des vieux élus, ces derniers étant souvent partis pris dans le débat (randonneur, chasseur, propriétaire ou exploitant...). On le fait avec tact et diplomatie sans oublier de mettre les vététistes fassent à leurs responsabilités. Et c'est cela qui agace.

Si on faisait plus simplement la promotion exclusive de 5 sentiers dédiés VTT dans les espaces dont les autres ne veulent pas, on aurait certainement beaucoup moins d'opposition virulente. Mais c'est un projet très limité, qui ne convient pas à tous les vététistes et qui prend à contre pied notre projet associatif : défendre notre liberté de circuler.

Et face aux intransigeants, je pose volontiers une exigence supplémentaire : si tout le monde veut réellement défendre la faune et la flore avant sa pomme, là où les vététistes sont interdits, les piétons doivent l'être également. Voilà qui fera hurler ceux qui veulent nous cantonner.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Take Care Of Your Trails 2018

Message par Will »

C'est vrai que c'est pas cool pour Jean-Luc et David, mais perso' j'ai plus envie d'aller à l'occasion donner un coup de main côté HBA, où l'aide est appréciée et bienvenue, que de faire quoi que ce soit pour les vallées de Masevaux et visiblement de Thur/Doller.
Vu comme tu le dis ils en viennent à refuser l'aide :humhum: simplement par idéologie.
Et à terme la différence d'attitude sera peut-être visible concrètement sur l'état des sentiers entre les différentes vallées ?

Est-ce que c'est justement "s'avouer vaincu" ? (bien qu'il ne s'agisse pas d'un combat, on va quand même pas faire un mini conflit israelo-palestinien)
Je crois même que de nombreux VTTistes seraient prêts à rouler sous peine de se prendre une amende si ça devait être interdit...
On est un peu mouton aussi, enfin moi :gene: , à aller aux événements où il y a du monde (par exemple pour la journée brigade verte du 7 j'ai pas trop réfléchi, disons que j'ai un peu la tête ailleurs et que je n'ai pas encore fait de D+ cette année).

Ne faudrait-il pas tenir un blog (ou page FB ou que sais-je) avec toutes les démarches effectuées et les réponses à 90% négatives ? Un truc bien référencé dans les moteurs de recherche, histoire que les personnes qui lisent les DNA puissent facilement trouver un son de cloche différent.
Ou un tumbler "Les VTT détruisent les sentiers" avec toutes les photos de chemins labourés par les tracteurs :gene:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16878
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Take Care Of Your Trails 2018

Message par Binano »

Moi, je ne lâche pas l'affaire. Les fonds de vallées de Thann et Masevaux en VTT, hors de question que je m'assoie dessus..! :orc1:
En plus la journée du samedi 7 avril c'est pour faire du VTT, c'est tout bénéf' ! :rockon:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

Take Care Of Your Trails 2018

Message par nico68 »

Est-ce que quelqu'un a des photos d'exemples de sentiers en mauvais état pour lesquels il est possible de faire quelque chose? J'arrive pas trop à me rendre compte. Ça veut dire quoi en mauvais état? A partir de quel moment ça pose un problème?
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Répondre