[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Manu

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par Manu »

Ludo67 a écrit : mar. 6 févr. 2018 15:01 Pas de généralité non plus : comme chez les vététistes, il y a de tout au Club Vosgien :)
l'image que reflète le cv vosgien dans sa globalité est quand même pas loin du gros cliché que j'ai laissé en haut...pour replacer tout ca sur une echelle politique, le cv c'est la droite conservatrice avec des chiens fous comme la section de masevaux qui s'affiche clairement dans l'extrême droite. :perv:
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par Will »

Ouais en lisant l'article du blog je me suis dit que la venue de France3 pouvait être la base de leur changement d'attitude, on n'avait pas encore eu cet élément.

Perso' je voyais ça comme un moyen de mettre en lumière ce début d'entente cordiale (qui fonctionne bien côté 5 châteaux... :siffle: ) et éventuellement d'inciter d'autres VTTistes à participer aux journées d'entretien, et d'être moins antagonistes de façon puérile.
Visiblement ils ont perçu ça autrement, pourquoi ne pas en avoir parlé...
De toute façon c'est passé que sur le net pour autant que je le sache donc le reportage n'a pas dû être vu par beaucoup de monde...

J'avais trouvé moyen qu'ils arrivent à cette journée d'entretien CV-VTT - sensée construire l'entente pour un partage des sentiers - avec une carte de sentiers devant être interdits (ils ne se sont d'ailleurs pas privés de la montrer aux journalistes de France 3... :perv: ) alors que Spoogue était venu avec un T-shirt MBF parlant plus d'entretien des sentiers que de VTT.
Ca fait un peu "On veut bien votre aide mais là, là, là, là, là, là, là et là, vous n'y allez pas" :-/ .
Alors que je suis ok que certains sentiers très fragiles peuvent être à éviter autant que possible, pourquoi pas avec des itinéraires bis ou retouchés pour être plus solides (comme aux 5 châteaux).

Faut-il en conclure que cette journée ne constituait pas pour eux une étape pour cette entente cordiale mais l'occasion d'imposer leur vue des sentiers pouvant être utilisés ou non, et qu'ils ont mal pris la venue de France 3 parce que ça foirait leur plan ? :humhum:
C'est dommage, la journée s'était bien terminée avec bière et tarte aux myrtilles, et si l'on n'était pas encore vraiment mélangés autour des tables, on pensait qu'il y en aurait d'autres et que ça viendrait petit à petit...
C'est sûr que si leur point de vue c'est "les sentiers sont à nous alors vous faites ce qu'on dit et pi c'est tout", on va pas avancer.

@CV : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, (...) fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer." - C'est de Saint-Exupéry.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
joe
Animateur
Animateur
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 09:48
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015
Localisation : La bonne vallée

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par joe »

Bravo David pour ton engagement :super:
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par capitaineblood »

Y'a pas à dire, vous avez bien du courage pour vous frotter à des mal embouchés à ce point.
Le post de @Spoogue est assez éloquent : il y a clairement un refus de toute discussion et de toute collaboration. Et ce refus est visiblement motivé par des idées reçues, un manque évident d'information (et la volonté de ne surtout pas s'informer) et une mauvaise foi terrible.

Je pense qu'ils sont dans une logique d'enfermement : ils se sont bien monté la tête et maintenant pour ne pas perdre la face, ils insistent lourdement quitte à passer pour des branquignols auprès du public. Tant pis pour eux : si ils espèrent attirer des forces vives comme ça, ils n'auront plus besoin des VTT :)
Avatar du membre
Jul’
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 22:11
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott Scale 920 Spark 910

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par Jul’ »

Merci pour ces retours que permettent de bien comprendre la situation. Cette animosité de la part du cv est effectivement difficilement compréhensible, d’autant qu’entre amoureux des grands espaces et de la Nature nous devrions nous entendre ou tout au moins collaborer. On a parfois le sentiment que le vététiste est la dernière des crapules !
« If you think you are too old to rock’n’roll, then you are. » Lemmy Kilmister
Avatar du membre
LuckyA-V
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:49
Niveau : Confirmé
VTT : Mondracker Foxy (2017) Specialized Rockhopper Pro ( 1991), Tandem n°:0 Ferraroli 1992
Localisation : Riedisheim
Contact :

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par LuckyA-V »

Super belle plume et résumé conforme de la situation ...il faudra juste penser à intégré les propos du Président Fédéral du CV du Président Alain FERSTLER recueillis par les DNA qui estime que sur le fond 'il n'est ni souhaitable ni justifié de s'opposer à l'usage des sentiers et qui rajoute que la forêt et les sentiers appartiennent à tous le monde et que la règle des 2 m n'existe pas !
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par bruno7.0 »

Manu a écrit : mar. 6 févr. 2018 15:11
Ludo67 a écrit : mar. 6 févr. 2018 15:01 Pas de généralité non plus : comme chez les vététistes, il y a de tout au Club Vosgien :)
l'image que reflète le cv vosgien dans sa globalité est quand même pas loin du gros cliché que j'ai laissé en haut...pour replacer tout ca sur une echelle politique, le cv c'est la droite conservatrice avec des chiens fous comme la section de masevaux qui s'affiche clairement dans l'extrême droite. :perv:
C’est vrai, cela me rappelle le jour d’une balade du côté CV Soultzerkopf, Il y avait devant le chalet une grande tablée bien installée, d’où une drôle d’impression d’"on est chez nous" s’en émanée ! Lorsque ma femme a voulu passer la porte grande ouverte du refuge pour y jeter un œil, une dame l’a immédiatement interpelée « oui… c’est pourquoi… c’est fermé ! ».
Quelques minutes plus tard trois gamins vététistes sont arrivés en fanfare. Casques intégrales, genouillères, coudières, costumés à la Mad Max en quelque sorte. L’un d’entre eux passe en Wheeling, le tout rythmé au son d’une musique improbable à vous péter les tympans. Toute la tablée est resté bouches baies… moi je me suis régalé !
Quelques secondes d’irrespect total des codes, politiquement vraiment incorrect, Ces voyous ont fait tourner la mayonnaise du pique-nique et le vin dans le cubi a aigri à l’image des mines déconfites des convives. Prodigieux !
Plus jeune j’aurais pu faire partie de ce trio, car avec l’âge et à force de faire des politesses, j’ai l’impression que l’on me bouffe de la liberté… d’aller.
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par capitaineblood »

LuckyA-V a écrit : mer. 7 févr. 2018 17:32 ...il faudra juste penser à intégré les propos du Président Fédéral du CV du Président Alain FERSTLER recueillis par les DNA qui estime que sur le fond 'il n'est ni souhaitable ni justifié de s'opposer à l'usage des sentiers et qui rajoute que la forêt et les sentiers appartiennent à tous le monde et que la règle des 2 m n'existe pas !
Heu zut, j'ai loupé ça effectivement. Tu peux me donner la source stp ,
J'ai payé un accès aux DNA mais seulement pour 24 heures. J'ai pu récupérer des articles mais visiblement j'ai pas celui où AF exprime cela.
J'aimerais bien le rajouter aussi, parce que c'est important
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par Ludo67 »

C'est dans quelle édition de l'Alsace ? C'est un nouveau contenu ou l'autre article actualisé ? Merci pour la veille documentaire ;)
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Article DNA] Les sentiers de la discorde

Message par Binano »

:rougefaché:
Joseph Peter a écrit :« Le code forestier (art.163-6) interdit la circulation de véhicules sur les chemins de moins de deux mètres de large. Nous ne sommes pas des conservateurs à tendance réactionnaire, l’avenir passe par une bonne cohabitation avec les pratiquants tout en intégrant le respect de la réglementation. Le VTT étant un véhicule sur le plan juridique, le vététiste doit pratiquer en dehors de nos sentiers étroits, inférieurs à un mètre. »
Heureusement que la MBF est là pour rétablir la vérité. L'argument de Monsieur Peter est faux !
joseph Peter a écrit :...//... conclut Joseph Peter, tout en prônant le dialogue.
Incroyable de lire ça quand on voit son comportement lors des rencontres avec la MBF 8/

Bon, c'est le même article que la dernière fois peut-être actualisé mais je n'y vois aucune différence...
Il est effectivement en pleine page dans l'édition de Guebwiller, quand je relis l'article j'ai cette mauvaise impression que le Club Vosgien est injustement plus crédible que la MBF. Leurs interventions grandement minimisées Monsieur Koel :-/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre