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bugz
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Message par bugz »

Bon sûr ce n'est pas aussi simple. Mais on fait un sport "extrême" en pleine nature, même si il y aura toujours des procéduriers, combien sont déjà tombés sur un single club vosgien ou sur une piste sauvage sans pour autant se poser des questions? Et de plus, les pistes seront (toujours dans l'optique où tout se passe bien jusqu'au bout hein ^^) balisées (vert/bleu/rouge), et pour toute portion potentiellement trop difficile sur une piste, nous ferons un échappatoire.

Après sinon tu te retrouves avec le choix que beaucoup font, d'imposer une cotisation et licence pour accéder à des pistes. Ce n'est pas ce que nous voulons, on reverra ça en temps et en heure avec la mairie. Pour l'instant ce sont des domaines communaux qui sont concernés, donc t'en fais pas si ils prenaient trop de risques ça aurait été niet depuis le départ.
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Pierrehins
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Message par Pierrehins »

Il faudrait éventuellement se renseigner auprès de la Meywihr ou d'Elsass MTB Trail qui gèrent chacun une piste conventionnée pour savoir quelle solution ils ont trouvé...
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bugz
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Message par bugz »

Pierrehins a écrit : mer. 17 janv. 2018 20:44 Il faudrait éventuellement se renseigner auprès de la Meywihr ou d'Elsass MTB Trail qui gèrent chacun une piste conventionnée pour savoir quelle solution ils ont trouvé...
Licence payante nécessaire pour accéder aux pistes.
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Ludo67
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Message par Ludo67 »

J'allais le dire : EMT, piste privé, interdite aux non licenciées. Mais c'est une piste de descente ! Pas un sentier Enduro.

Il n'y a pas de solution parfaite, il faut un partage des responsabilités : le pratiquant libre qui accède gratuitement aux pistes dédiés doit prendre connaissance et/ou connaître les mesures de sécurités à prendre et le fait qu'il participe à ses risques et périls, si on peut dire. D'où l'exigence de panneaux de qualités sur le site.

La Mairie elle doit accepter que sa forêt puisse être le terrain de risques (piétons, cavaliers, trailers, chasses, VTT) mais elle peut éventuellement conventionner avec une association pour que l'entretien des lieux de pratiques soit assuré par une partie des utilisateurs (bénévoles). Les mairies le font avec les Clubs Vosgiens. Et heureusement, ses itinéraires sont "ouverts" à tous.

Le compromis peut être là : comme pour tout le reste de la forêt communale, la mairie reste responsable en dernier ressort et elle a à ce titre une obligation de moyen en cas de mis en cause mais elle peut éviter de porter la charge financière de l'entretien et "l'encadrement" de la pratique sur les lieux dédiés en conventionnant avec une association. On a pas à ce jour de cas documenté de maires condamnés dans le cadre d'accident de VTT. Il conviendrait peut être de comparer avec l'accidentologie des bikes parks pour avoir un ordre d'idée de la fréquence et de la nature des risques.

A voir à l'usage ce que demande la mairie. On a pas non plus beaucoup d'exemple documenté de pistes dédiées (à la différence de sentiers partagés) où la ville "fait confiance" à un Club hors de tout conventionnement.

Et nous en avons déjà discuté avec Julien et Nicolas Lau lors de l'Assemblée MBF Vosges, c'est une objection qu'on oppose aux vététistes mais pas aux piétons (par ex.). C'est d'ailleurs pour cela qu'on cherche rarement l'usage exclusif de sentier car cela donne un caractère d'installation sportive à l'itinéraire là où on préfère voir un itinéraire (un sentier). Le Club Vosigen, bien qu'il créé parfois de toutes pièces des sentiers, n'assurent par les itinéraires. Pourtant, il les balise et les entretien, en accord avec les propriétaires des lieux qui restent là encore responsable en dernier ressort.

D'où la nécessite de faire attention à ce qu'on demande et à ce qu'on communique face à des tiers qui ne comprennent pas toujours la subtilité des pratiques du VTT : un sentier Enduro n'est pas une piste de DH même si certains organisateurs ou enduristes tendent à confondre les deux.

La réussite de la HBA à ce stade, c'est justement d'avoir réussi à avancer sans d'emblée buter sur cette question parfaitement insoluble : la FFC et FFCT n'assurent ses sites labellisées hors installations permanentes rares (pistes de DH par ex.). Peut être que la preuve par l'action permettra d'imaginer un partage des responsabilités (asso./mairie/pratiquants) originale et performant.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
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bugz
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Message par bugz »

Ludo67 a écrit : jeu. 18 janv. 2018 14:39 J'allais le dire : EMT, piste privé, interdite aux non licenciées. Mais c'est une piste de descente ! Pas un sentier Enduro.

Il n'y a pas de solution parfaite, il faut un partage des responsabilités : le pratiquant libre qui accède gratuitement aux pistes dédiés doit prendre connaissance et/ou connaître les mesures de sécurités à prendre et le fait qu'il participe à ses risques et périls, si on peut dire. D'où l'exigence de panneaux de qualités sur le site.

La Mairie elle doit accepter que sa forêt puisse être le terrain de risques (piétons, cavaliers, trailers, chasses, VTT) mais elle peut éventuellement conventionner avec une association pour que l'entretien des lieux de pratiques soit assuré par une partie des utilisateurs (bénévoles). Les mairies le font avec les Clubs Vosgiens. Et heureusement, ses itinéraires sont "ouverts" à tous.

Le compromis peut être là : comme pour tout le reste de la forêt communale, la mairie reste responsable en dernier ressort et elle a à ce titre une obligation de moyen en cas de mis en cause mais elle peut éviter de porter la charge financière de l'entretien et "l'encadrement" de la pratique sur les lieux dédiés en conventionnant avec une association. On a pas à ce jour de cas documenté de maires condamnés dans le cadre d'accident de VTT. Il conviendrait peut être de comparer avec l'accidentologie des bikes parks pour avoir un ordre d'idée de la fréquence et de la nature des risques.

A voir à l'usage ce que demande la mairie. On a pas non plus beaucoup d'exemple documenté de pistes dédiées (à la différence de sentiers partagés) où la ville "fait confiance" à un Club hors de tout conventionnement.

Et nous en avons déjà discuté avec Julien et Nicolas Lau lors de l'Assemblée MBF Vosges, c'est une objection qu'on oppose aux vététistes mais pas aux piétons (par ex.). C'est d'ailleurs pour cela qu'on cherche rarement l'usage exclusif de sentier car cela donne un caractère d'installation sportive à l'itinéraire là où on préfère voir un itinéraire (un sentier). Le Club Vosigen, bien qu'il créé parfois de toutes pièces des sentiers, n'assurent par les itinéraires. Pourtant, il les balise et les entretien, en accord avec les propriétaires des lieux qui restent là encore responsable en dernier ressort.

D'où la nécessite de faire attention à ce qu'on demande et à ce qu'on communique face à des tiers qui ne comprennent pas toujours la subtilité des pratiques du VTT : un sentier Enduro n'est pas une piste de DH même si certains organisateurs ou enduristes tendent à confondre les deux.

La réussite de la HBA à ce stade, c'est justement d'avoir réussi à avancer sans d'emblée buter sur cette question parfaitement insoluble : la FFC et FFCT n'assurent ses sites labellisées hors installations permanentes rares (pistes de DH par ex.). Peut être que la preuve par l'action permettra d'imaginer un partage des responsabilités (asso./mairie/pratiquants) originale et performant.
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Message par Ludo67 »

Y'a moyen qu'on s'appelle à ces sujets ? On aimerait faire un article sur le site MBF sous forme de courte interview.
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Ludo67 a écrit : ven. 19 janv. 2018 10:13 Y'a moyen qu'on s'appelle à ces sujets ? On aimerait faire un article sur le site MBF sous forme de courte interview.
Oui pas de problème, faudra voir avec Julien notre président :) Tu as ses coordonnées? Sinon je te les passerais par mp
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Message par Ludo67 »

Je veux bien par MP stp car je suis pas sûr d'avoir les bons.
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Pierrehins
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Message par Pierrehins »

Quelqu'un prévoit d'aller à l'assemblée générale vendredi soir?
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Pierrehins a écrit : mer. 28 févr. 2018 11:19 Quelqu'un prévoit d'aller à l'assemblée générale vendredi soir?
Oui ^^
A vendredi !

Pour rappel et à la différence de ce que nous avions annoncé au départ, cela se déroulera au chalet du Club Vosgien, au dessus du Lycée Agricole de Wintzenheim
Modifié en dernier par bugz le mer. 28 févr. 2018 11:53, modifié 1 fois.
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