Chasseurs vigilants

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Chasseurs vigilants

Message par capitaineblood »

Hello

Vu sur Le Parisien : http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-2 ... 486764.php

En gros, sur le modèle du dispositif "voisins vigilants", des chasseurs seront assermentés pour faire les vigiles dans certaines forêts de l'Oise. Le dispositif est en test, mais si vous vous souvenez des "voisins vigilants", il n'a pas fallu longtemps pour que le dispositif soit étendu sur tout le territoire.

Bon... au-delà de la caricature (trop souvent servie, à tort à mon avis) du bon ou du mauvais chasseur, l'essentiel n'est pas vraiment de savoir qui sont les chasseurs mais ce qu'ils vont effectivement faire. C'est là que le VTT est concerné, à mon avis.

Pour résumer :
- des gardes forestiers : eux sont des gens de métier et s'occupent... de la forêt.
- des agents des forces de l'ordre : qui ne peuvent pas patrouiller partout dans la forêt
- il va y avoir des supplétifs aux forces de l'ordre (et pas aux gardes forestiers) choisis parmi des chasseurs volontaires.

Pourquoi pas? Mais sont-ils bien au courant des lois ? Code forestier ? code de la route ? Là par contre, je doute que tout soit si clair.
Or, on sait :

1. Qu'il y a une population de chasseurs importante en Alsace et que le dispositif "chasseurs vigilants" y trouvera sans doute des émules;
2. que la présence des VTT sur certaines municipalités est questionnée voire sévèrement attaquée par une certaine tranche active de la population et de votants qui n'hésiteront sans doute pas à faire pression sur ces "vigilants" pour empêcher les vététistes de tourner en rond;
3. que dans ce cas, on n'a pas fini de s'expliquer en VTT, ce qui va potentiellement créer des tensions.

Episode vécu début décembre, preuve que les chasseurs ne sont pas si vigilants :

Je montais au niveau de la Magel du côté de Grendelbruch sur le versant du Jaergertaennel (pour ceux qui connaissent ce coin). Me suivent sur le chemin forestier une série de 5 véhicules de chasseurs. Il me dépassent et se garent 400m plus loin, descendent de leurs véhicules. Je repasse près d'eux, "bonjour, il fait bon, hein?" banalités d'usage.
Je bifurque devant eux sur un chemin type single et continue la montée...

A mi-chemin du sommet je tombe sur une colonne de chasseurs qui, eux, avaient garé leurs véhicules en amont et organisaient une battue. Je vient donc à me trouver en plein dedans !

Cela dit, toujours aucun chasseur ne me fait de remarque. Rien que des gens très polis et très gentils... n'empêche que la battue commençait et eux attendaient les proies.

Arrivé en haut je questionne un chasseur, puis deux : "pourquoi n'avoir pas mis les panneaux d'usage ?", "pourquoi personne ne me dit rien?". Réponse : "On sait pas, c'est pas nous qui organisons". Fin de la discussion, je pars vers d'autres chemins.

Tout cela pour montrer quoi ? Que personne, pas même les chasseurs n'est à l'abri de l'erreur et surtout que les chasseurs que j'ai rencontré le savaient très bien et c'est pourquoi à mon avis, personne ne m'a rien dit : je suppose qu'en réalité, ils n'avaient pas forcément bien préparé leur battue et que tout cela avait été un peu trop improvisé.

Seulement voilà, à l'image de ces chasseurs on peut citer d'autres épisodes comme par exemple des forestiers qui ne balisent pas correctement les abattages d'arbres. Donc la question qui se pose avec cette histoire de "chasseurs vigilants" est surtout de savoir si ils feront effectivement ce travail laborieux et ingrat de veiller à ce que les différents codes soient bien respectés ou si au contraire il s'agira de focaliser sur ce que certains maires décident ou non d'interdire, en dépit de la loi, transformants ainsi des "chasseurs vigilants" en vigiles de superette...

Désolé pour la longueur, c'était ma réflexion du jour...
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Chasseurs vigilants

Message par podfok2 »

En premier lieu, je trouve que le besoin de départ est assez spécifique à des forêts proches de zones fortement urbanisées...
avec les problèmes qui en découlent (dépôt d'ordure sauvage, véhicules incendiées...) donc pas sûr que la problématique soit la même au fin fond du massif Vosgien.

En second lieu, au vue du Bilan de cette année, le premier problème dans les forêts françaises c'est l'insécurité liée à la présence des chasseurs...vingt et un morts en moyenne par an..et cette année, ils ont décidé de faire péter le score et s'en prennent aussi aux non-chasseurs (au moins 2 morts fin 2017...) donc cette initiative c'est du foutage de gueule...

En troisième lieu, effectivement si dans ces chasseurs vigilants, il y a des abrutis, nous vttistes avons pas fini d'être emmerdés.

Enfin "Que personne, pas même les chasseurs n'est à l'abri de l'erreur", oui mais l'erreur d'un chasseur ça peut tuer...pour m'auto-citer : "un con sans arme c'est chiant, un con armé c'est dangereux"
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Répondre