Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16879
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Binano »

Image

Le VTT à assistance électrique est aujourd’hui montré du doigt pour différentes raisons. Amalgame, philosophie, déviance, plusieurs points inquiètent et de premières interdictions de pratiquer sont même apparus sur les plateaux du Vercors. La MBF (Mountain Bikers Foundation) intervient et une conférence sur le sujet s’est tenue lors du récent Roc d’Azur. Synthèse et analyse de la situation.

Article complet : https://www.velochannel.com/le-vtt-a-as ... ique-32274
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bruno7.0 »

OH ! Alors là BINANO… Tu lance un sujet brulant sur ce post ! Nous n’allons pas tarder à être contraint de lire des commentaires les plus acerbes des Vététistes pure et dure qui ne vont pas se priver de déverser un flot de certitudes quant à la pratique et sur les adeptes du VTT Assisté. Etant apparemment minoritaire sur ce forum, nous allons avoir le plus grand mal à défendre notre point de vue. Rapporter ici les bienfaits de ce sport dérivé du VTT sera compliqué face aux nombreux puristes ! M’Enfin, peut-être qu’ici, contrairement à d’autres Forums, les membres sont plus conciliants. Sinon «au secours» !… ;)
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par akekoukou »

c'est pas en vous affichant en victimes que vous allez faire avancer le débat hein ...
Envoie du diot!
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par verbilim »

@kawah2, globalement, ton analyse est assez juste. Une grande partie des gens qui achètent des vélos électriques ne finissent pas dans les Vosges. Et ceux qui y vont, la majorité sont déjà VTTistes à la base, et y roulaient donc déjà en musculaire !

Je ne suis pas dans la tête des gens, et je ne vois pas 100% de la clientèle passer, mais effectivement beaucoup achètent des VTTAE dans un objectif loisir, càd sans boue, sans froid etc, comme tu dis. Si ce type de cycliste décide d'aller en montagne, ils auront plus tendance à utiliser les chemins larges que les sentiers, d'ailleurs. Il y a toujours des exceptions, évidemment, mais ils sont peu nombreux !

Je me rappelle que le samedi où j'étais en clientèle, je pose forcément la question de "Pour quelle pratique ? Vous voulez aller dans les Vosges avec le vélo, plutôt en forêt/waldeck/sundgau, ou pour de la piste cyclable et chemins de terre ?", bah la plupart des gens me regardent avec des grands yeux 8| à l'idée d'aller rouler dans les Vosges avec leur VTTAE, du genre "Ah non ça c'est trop pour moi, surement pas !"

Après, le fait que le VTTAE risque de passer sous la houlette de la FFM, c'est une autre problématique, et c'est bien plus embêtant pour tous, pratiquants avec assistance ou non...
Image
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par akekoukou »

moi rien contre les vae. Par contre je souhaite une différenciation entre vtt et vttae car le nombre de pratiquants en vttae est ou sera trop important et je ne veux pas subir de répression à cause de cette nouvelle population.
Car la avec vos vélos à moteur on va se taper plein d'interdictions dans les lieux touristiques car avec les tours operator qui proposent de plus en plus de découvrir les coins en vttae ça va nous pendre au nez, avec des chemins spécifiques etc etc..
bon c'est peut être un peu noir comme vision je vous l'accorde et j'espère me tromper ...
Envoie du diot!
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par verbilim »

@akekoukou c'est une vision noire, mais c'est une crainte partagée aussi par la MBF également. Le problème, c'est que même en séparant le VTTAE du VTT, l'amalgame sera très rapidement établi... Il suffit de voir à quel point certaines personnes sont butées "anti-VTT" pour comprendre qu'ils utiliseront l'argument VTTAE = VTT même si le VTTAE est complètement différencé du VTT.

Pour moi, la solution est plutôt d'unifier justement ces pratiques sous une réelle législation avec (enfin) un vrai texte de loi statuant sur l'accès des sentiers aux vélos, car ça donnera une réelle force de résistance au VTT et à la MBF face à des groupes comme le club vosgien dont certains voudraient voir le vélo banni des sentiers. Le risque de cette démarche, c'est de finir sur un texte interdisant de façon globale l'accès aux sentiers de tout véhicule, motorisé ou non... Et ce serait une belle marche arrière en terme de liberté :-/
Image
Manu

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Manu »

bruno7.0 a écrit : ven. 3 nov. 2017 09:36 ce sport dérivé du VTT
tout est dit...pas la même pratique, pas le même sport...donc si législation il doit y avoir qu'elle s'applique indépendamment au vtt et au vttae. malheureusement j'ai bien peur que ca ne sera pas le cas...de toute façon l'opinion publique non pratiquante aura du mal de faire la différence et certaine instances sauteront même sur l'occasion pour mettre tout le monde dans le même sac ! a suivre mais je ne suis pas très optimiste sur la question et les dérives et conséquences qu'on va observer dans les prochains temps...
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Ludo67 »

Pour ma part, secteur Vallée de la Bruche et Mont Saint Odile, Saverne, HK, je vois environ 3 ou 4 VTT-AE souvent endurisés par sortie (samedi ou dimanche, je roule pas la semaine), sur des sentiers CV parfois voir des pistes sauvages, avec masques et casques intégraux. J'ai même réussi à m'arrêter dix minutes pour débattre avec pédagogie et courtoisie avec des membres du CV de Barr quand trois mecs ont réussi à nous doubler sans frôler le levier de frein... 10 minutes d’argumentaire ruiné en 20 seconde par l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Dégoûté !

Donc pour ma part, en tant que pratiquant musculaire, référent de l'antenne MBF, le problème c'est pas vraiment le VTT-AE mais les mecs posés dessus et les pratiques associées !

Et c'est parfois les mêmes qui viennent te raconter avec beaucoup de mauvaises fois que :
1) le VTT-AE ça ne change rien,
2) les traces sauvages ça n'existe pas,
3) qu'on fait pas assez de la place à leurs pratiques alors la place ils la prennent eux mêmes,
4) que les itinéraires ne sont de toutes les façons pas adaptés aux nouvelles pratiques (musculaires ou assistées).

Alors clairement, le problème c'est pas tellement l'outil ! C'est l'usage possible ! Je suis assez persuadé que même si les gros vélos AE ne font pas la majorité des ventes, c'est ce qui fait/fera la majorité des problèmes. J'ai vu des mecs descendre le Donon comme en plein bike park alors qu'il y a 5 ans, ils devaient certainement pas arriver jusque là. Et cela va se vérifier sur les crêtes d'après les gestionnaires du parc... C'est pas mon Père à 60 ans qui peut enfin refaire du vélo grâce à l'assistance qui va user sur les épingles et renverser les piétons.

C'est l'usage qui interpelle : même si c'est que 5 à 10% des propriétaires de VTT-AE, il y a clairement des mecs (ici aussi) qui montent là-dessus pour faire 3000 mètres D- en moins 6h sur tous les sommets qui avant étaient moins fréquentés. S'ajoute à cela un vrai problème de respect, de comportement et de conscience des enjeux.

Je ne suis pas contre le VTT-AE au titre de la MBF. Je laisse de coté ma philosophie personnelle. On n'a pas vocation à décider ce qui doit être ou pas, sur les outils. Mais évidemment que cela participe à l'explosion des problèmes.

Sur l'évolution des textes, on y travaille mais c'est assez complexe et la communauté VTT se désintéresse massivement du sujet (analyse perso.) aussi le lobbying est assez faible/perfectible.

EDIT : On peut faire n'importe quoi, rouler n'importe comment, tout casser et manquer de respect en VTT-AE comme en musculaire. Le problème, c'est les gens ! Pas les vélos. A chacun de se raisonner un peu.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bruno7.0 »

akekoukou a écrit : ven. 3 nov. 2017 09:44 c'est pas en vous affichant en victimes que vous allez faire avancer le débat hein ...
Bin, je sais pas mais quand je lis la première ligne de BINANO et celle de l’article c’est révélateur… « Montrer du doigt » définition = désigner à la vindicte publique !
Image
On peut avoir l’impression d’être accusé et donc déjà, avant tous débats, victime… d’une certaine forme de discrimination négative !
Modifié en dernier par bruno7.0 le ven. 3 nov. 2017 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par akekoukou »

mouai je pense qu'a demander un statut spécifique du vtt du pont de vue légal on va y perdre gros, il vaut mieux le plus souvent ne pas faire de bruit surtout qu'on a aucun poids sur les décisions faites la dessus au niveau politique contrairement aux personnes qui ne veulent plus nous voir sur les sentiers...
Envoie du diot!
Répondre