Changer son enduro pour un allmountain ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
lsdark
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 14:14
VTT : Meta V4

Changer son enduro pour un allmountain ?

Message par lsdark »

Salut à tous, je voulais m'inscrire sur ce forum pour parler un peu de ma pratique et ce qui serait le plus adapté. Le fait est que j'étais déjà inscrit... je ne sais pas depuis quand.

Je vais commencer par me présenter, je m'appel Lucas, j'ai 29ans et je fais du vtt en montagne depuis 2ans (sans déduire les blessures qui m'ont mis sur la touche toute l'année dernière). J'habite en centre Alsace côté 68.

J'ai un vtt xc à base de recup pour me balader sur les pistes cyclables, un gros enduro YT capra, le modèle de base qui a été upgradé pour un usage gros enduro/bikepark, quand il s'agit de se faire une sortie à Fribourg ou tout autre spot un peu défoncé avec plus de descente qu'autre chose, ça pédale bien, c'est polyvalent il encaisse à mort quand la pente s'inverse.

Pour les sorties rando, je fais dans les 30km max par faute de sortie plus longue, j'utilise un Cube stéréo 160 c68 édition action team. Côté pédalage RAS il s'en tire très bien MAIS je n'ai jamais roulé quelque chose de plus petit (j'ai eu un meta v3, v4 et shan) pour comparer. En descente quel que soit le type de descente le vélo utilise tout le débattement arrière, sur le coup ça ne me dérange pas, pas de gêne et il ne talonne pas mais il reste pas 1mm sur l'amortisseur. De ce fait pour les sorties assez longue (30+) je voudrais passer sur plus petit pour un gain en monté sans pour autant perdre en descente, je pense que mon vélo a trop de débattement et qu'il est mal géré (amortisseur DVO suffisamment gonflé avec 2 spacer) quand je vois un pote avec un 140mm qui n'utilise pas son débattement entièrement et pourtant il roule pas beaucoup moins vite que moi. A savoir que mon cube fait 12.5kg sans pédales, un changement ne sera que plus lourd.

Au final j'ai 2 vélos qui sont capable de rouler la même chose, j'ai fait des passages avec les 2 sur strava et les résultats sont équivalents. Je ne voulais pas rouler le stéréo carbone dans du trop cassant pour pas le casser justement (bien qu'il doit en être capable) d'où l'achat du capra.

Je voudrais m'orienter sur un transition scout modèle 2017 (débattement de fourche je ne sais pas si je mets bêtement ma fox en 160 ou si je la passe en 150 et il a 125mm à l'arrière), qu'en pensez vous ? Avez vous des retours d'expérience sur ce vélo ou sur une démarche équivalente ?
Ne vais-je pas regretter la nervosité et le côté versatile du cube carbone ? Un vélo avec mon de débattement se pilote avec plus de technique (que je n'ai pas forcément), de ce fait est il plus simple de le manier de l'arrière ?

Je sais ça fait beaucoup de questions 😁
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Changer son enduro pour un allmountain ?

Message par sergio68 »

Salut, je pense que ChrisBZH pourra te répondre, il me semble qu'il a un transition ?
Avatar du membre
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 09:35
VTT : santacruz nomad 2013 enduro
Transition scout 2016

Changer son enduro pour un allmountain ?

Message par ChrisBZH »

Salut lucas,c'est avec moi que tu as communiqué hier sur messenger!Par contre petite précision,attention la géométrie du scout accepte une fourche de maximum 150mm!
Un Alsacien c'est comme un Breton, la Mer en moins, l'Amer en plus !
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Changer son enduro pour un allmountain ?

Message par akekoukou »

c'est clair qu'il y a redondance, perso j'ai un un gros vélo aussi mais le deuxième il faut qu'il soit orienté trail (all mountain je suppose) sinon il y a pas d’intérêt , encore plus aujourd'hui avec les nouveaux vélos de cross country qui tendent à être plaisant en descente.
Perso je pense que tu gagneras sur le coté joueur après ta technique évoluera, en ce qui me concerne j'ai plus de facilité avec mon petit vélo dans le technique (trial) qu'avec le gros qui est un peu plus pataud et demande plus d'engament pour en faire ce que tu veux.
Envoie du diot!
lsdark
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 14:14
VTT : Meta V4

Changer son enduro pour un allmountain ?

Message par lsdark »

Merci pour vos retours, mon cube sera à vendre en kit cadre du coup... ^^
Répondre