Une idée de montage de Vélo

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Une idée de montage de Vélo

Message par hypanapold »

Alors voilà, j'arrive pas a trouver mon ramones AL1 en neuf, donc j'ai eu l'idée lumineuse ::d de me dire que , je vais acheter le cadre, et un rockrider 8.1 d'occas
Avec les pièces du RR 8.1 je monterais les pièces sur le cadre commencal ramones sauf la fourche ou je dois en trouver une de 120mm.
En final, je pourrais m'en tirer avec un vélo à moin de 900€ avec du très bon matos (mieux que celui d'origine sur le ramones). Qu'en pensez vous ???? :0
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Une idée de montage de Vélo

Message par medusa »

prends donc un cadre et des pièces neuves c'est vachement mieux que de monter un vélo avec des pièces à moitié usées, en plus il sera vilan ce vélo. On peut, en cherchant bien, trouver de quoi monter ce vélo pour ton budget ... mais il faut avoir un minimum de connaissances pour ne pas faire d'erreurs....
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Une idée de montage de Vélo

Message par hypanapold »

Strat a écrit :Tu as augmenté considérablement ton budget.
Pour 900€ tu as vraiment de quoi te trouver un TS sympathique en occasion, un modèle 2011 ou 2012, qui ne demanderais pas d'entretien.
Pas en une fois, je m'offre le RR et après l'année prochaine le cadre, c'était l'idée...mais qui n'est plus du tout lumineuse...... 8| :-/
Bon, j'vais récupérer ma merde de vélo demain, et j'vais me faire un tour dimanche matin au p'tit ballon ou à Ribauvillé, j'pense que c'est le fait que je roule pas depuis 8 jours qui me fait ça...on verra bien..
Juste une question, un RR avec une fourche 120...ça risque pas de claquer le cadre binano ???
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Une idée de montage de Vélo

Message par Binano »

Juste une question, un RR avec une fourche 120...ça risque pas de claquer le cadre binano ???
Non, beaucoup de personnes montent des fourches de 120 mm sur le RR8.1 et je n'ai jamais eu d'écho de casse sur le forum B'twin. Je l'avais fait pour essayer, ça ne change pas grand chose.

Message de ma réflexion à l'époque :
Binano a écrit :J'ai trouver une page sur la géométrie des VTT : http://www.bigbike-magazine.com/2012-fiche-conseils-vtt

- Je me suis amusé à faire la moyenne des angles de direction des VTT XC en débattement 100 mm, résultat : 69,4°
- Je me suis aussi amusé à faire la moyenne de l'empattement des VTT XC en débattement 100 mm, résultat : 1115,3 mm

Sachant que le Rockrider 8.1 à un angle de direction de 71° et un empattement de 1078 mm en taille L j'en conclus, après quelques excercices de géométrie, que :

- En mettant une fourche en 120 mm au lieu de 100 mm, mon angle de direction passe à 70° et se rapproche de l'angle de direction moyen calculé dans le lien ci-dessus... c'est finalement pas déconnant, la géométrie ainsi modifiée ne sort pas des standards de VTT XC.
- En mettant une fourche en 120 mm, j'augmente légèrement l'empattement du 8.1 mais visiblement l'empattement du 8.1 est faible comparé à la concurence (1078mm contre 1115mm en moyenne) donc tout comme l'angle de direction ce n'est pas déconnant, l'empattement ainsi modifié ne sort pas des standards de VTT XC.

Bref, tout ça pour me conforter dans le choix d'augmenter le débattement de ma fourche et d'essayer d'apporter plus de confort en montagne lors des descentes un peu engagées.

Eh bien voilà, c'est fait, je suis passé en 120 mm de débattement ! :)

Je n'ai pas encore d'huile 5 WT mais j'ai quand même remonté la fourche pour voir ce que ça donne... pis franchement les fourreaux étaient quasiment sec, j'avais pourtant prévu un bocal : j'ai récupéré 2 gouttes d'huile dans le fourreau gauche et une goutte dans le fourreau droit ! Ils préconisent pourtant 5 ml par fourreau, incroyable pour une fourche neuve !

Reste plus qu'à tester en montagne ! Comme prévu la position est plus relevée et semble donc plus confortable. Du fait de cette nouvelle position, je suis moins sur l'avant et je peux donc dégonfler un peu la chambre positive pour retrouver le même réglage de SAG qu'en 100 mm.

J'suis bien content d'avoir démonté/remonté sans passer par un vélociste, je suis maintenant capable de l'entretenir seul... donc si vous avez besoin d'un coup de main ou d'un conseil je pourrai vous aider ;) surtout quand on voit qu'un entretien fourche avoisine 90€ chez un professionnel alors que j'ai juste commandé 120ml d'huile RS 5 WT à 2,34€ et 120ml d'huile RS 15 WT à 2,99€..! 8|

Vivement le week-end ! Miam !
Résultat de mon prmier essai en fourche 120 mm sur RR 8.1 :
Binano a écrit :Malgrés les températures négatives je suis allé testé ce nouveau réglage... une dizaine de kilomètres pas plus, j'avais les doigts déjà gelés mais passage au terrain de bosses BMX pour me rapprocher du climat montagnard

Tout d'abord, le changement n'est pas énorme, rien de transcendant . C'est bien tout comme j'espèrais : poste de pilotage plus haut, position assise plus confortable, position debout en descente plus agréable et qui met plus en confiance... mais bizarrement je n'aime pas cette position. On est plus haut (droit) sur le vélo, il est moins agile et j'ai l'impression qu'il perd en nervosité. Il passe mieux dans les chemins accidentés mais cette fois-ci c'est l'arrière qui ne suit plus, la roue arrière saute et je donne des coups de pédale dans le vide.

C'est juste des sensations, impressions, perceptions (d'autres synonymes ?) qui demandent à être confirmé car l'essai n'a pas été très long. Mais pour moi c'est assez pour comprendre que ce VTT est fait pour l'XC et que quoique que je modifie je n'en ferai pas un All Mountain sans lui oter ses qualités de base qui font de lui un bon XC. Il fallait que je fasse l'essai pour m'en convaincre. Bref, je le repasse en 100mm.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre