spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par Will »

J'entends bien mais sans aller dans les extrêmes, avec un reach de 424mm tu n'as pas une zone neutre très large. Je suis loin de chercher le chrono mais je sens quand même sur mon vélo cette impression d'être à l'étroit, un peu trop sur l'arrière (ouais en raccourcissant la potence j'ai forcément raccourci le reach effectif et j'ai le cul derrière le pédalier. En gros un reach de 420mm avec potence de 50 c'est court pour un mec d'1.80m).
Difficile à estimer seulement à partir des chiffres.
Après, même si c'est influencé par l'enduro, je dirais que les géo de VTT sont surtout en train de s'émanciper des géo VDR, mais chacun son feeling.

Concernant le made in germany, si le miracle du plein emploi allemand est obtenu avec des emplois cheap et que le soudeur (ou assembleur) gagne à peine de quoi finir le mois, il risque de ne pas avoir grand chose à carrer de la qualité de ses soudures (ou de son assemblage).
J'avais vu un avis négatif sur nicolai par exemple (pas la bonne couleur d'anodisation ou anodisation mal faite...) au prix du cadre ça laisse songeur.

L'inverse est vrai aussi à Taiwan, il y a des bonnes et mauvaises boîtes, et même chez les bonnes c'est surtout le niveau de qualité demandé et un contrôle qualité sans interruption qui détermine la qualité finale (c'est ce qui ressortait des articles de pinkbike sur le business du cycle à Taiwan).

L'affaire VW montre que le deutsch qualität n'est pas forcément fondé^^.

Après ce sont peut-être de très bon vélos sans fioriture au prix "normal" quand on ne marge pas comme des gorets pour les actionnaires tout en devant payer un énorme budget marketing, je m'interroge simplement.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par miles »

Will a écrit :J'entends bien mais sans aller dans les extrêmes, avec un reach de 424mm tu n'as pas une zone neutre très large. Je suis loin de chercher le chrono mais je sens quand même sur mon vélo cette impression d'être à l'étroit, un peu trop sur l'arrière (ouais en raccourcissant la potence j'ai forcément raccourci le reach effectif et j'ai le cul derrière le pédalier. En gros un reach de 420mm avec potence de 50 c'est court pour un mec d'1.80m).
Difficile à estimer seulement à partir des chiffres.
Après, même si c'est influencé par l'enduro, je dirais que les géo de VTT sont surtout en train de s'émanciper des géo VDR, mais chacun son feeling.

Concernant le made in germany, si le miracle du plein emploi allemand est obtenu avec des emplois cheap et que le soudeur (ou assembleur) gagne à peine de quoi finir le mois, il risque de ne pas avoir grand chose à carrer de la qualité de ses soudures (ou de son assemblage).
J'avais vu un avis négatif sur nicolai par exemple (pas la bonne couleur d'anodisation ou anodisation mal faite...) au prix du cadre ça laisse songeur.

L'inverse est vrai aussi à Taiwan, il y a des bonnes et mauvaises boîtes, et même chez les bonnes c'est surtout le niveau de qualité demandé et un contrôle qualité sans interruption qui détermine la qualité finale (c'est ce qui ressortait des articles de pinkbike sur le business du cycle à Taiwan).

L'affaire VW montre que le deutsch qualität n'est pas forcément fondé^^.

Après ce sont peut-être de très bon vélos sans fioriture au prix "normal" quand on ne marge pas comme des gorets pour les actionnaires tout en devant payer un énorme budget marketing, je m'interroge simplement.
Intéressant Will ;)
Image
Manu

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par Manu »

le reach est une valeur qui doit avant tout être interprétée pour la descente (debout sur les pédales). pour le pédalage c'est le couple top tube effectif+longueur de potence qu'il faut prendre en compte. et a mettre en parallèle avec l'inclinaison du tube de selle. on peut avoir un vélo avec un reach court et de la place pour pédaler...c'est ce que vous appelez géométrie a l'ancienne. des cotes qui ont commencé a se démocratiser a partir de 2005. top tube plus long, potence plus courte, plus d'angle a l'avant mais tube de selle toujours incliné. ces géométries c'était un putain de compromis entre stabilité et maniabilité. par contre ca cabre en montée. la seule différence aujourd'hui c'est qu'ils redressent le tube de selle...le reach grandi mais la place pour pédaler reste la même. a la clef un gros gain de stabilité et de facilité en franchissement mais un effet paquebot pas toujours bienvenu selon ce qu'on recherche. la position plus a la verticale au dessus du pédalier peut également surprendre au pédalage (moins de puissance je trouve). bref...comme podfok je pense que cette évolution va dans le sens des pratiques descendantes et notamment de l'enduro qui est très vendeur actuellement. pour le reste cette evolution est loin d'être une révolution et pourra même être un frein au plaisir de pédaler et piloter selon ce qu'on recherche !
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par Tanikvelo »

Après la longueur de bases, c'est le reach ou le stack que les gars se pignolent maintenant, vous allez voir, la machine fera une marche arrière d'ici qqs temps.
Pour faire simple, maintenant les vélos permettent d'engager sévère dré dans l'pentu ou dans le tout défonc' certes, mais aussi grâce à d'autres facteurs que la simple géo. mais aussi roulent bien mieux et tournent, même en 29", mieux que nos éternels 26". La grosse diff' c'est que sur le vélo t'es plus obligé d'être propre ou bon pour passer, mais alors quand t'es propre et/ou bon, il faut l'avouer, tu prends un put... de pied à rouler ces "paquebots"!

Donc faut rouler pour voir ce qu'il en retourne!

Bref quoiqu'il en soit Kevin, peu importe ton choix, ton char d'assaut sera dépassé dans ta pratique par le petit nouveau, même si tu pars sur un 140mm de débattement en 27 + ou - et également si tu choisis un 120 en 29" -.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par podfok2 »

Will a écrit : Concernant le made in germany, si le miracle du plein emploi allemand est obtenu avec des emplois cheap et que le soudeur (ou assembleur) gagne à peine de quoi finir le mois, il risque de ne pas avoir grand chose à carrer de la qualité de ses soudures (ou de son assemblage).
J'avais vu un avis négatif sur nicolai par exemple (pas la bonne couleur d'anodisation ou anodisation mal faite...) au prix du cadre ça laisse songeur.
Mon très cher Guillaume, il est parfois bon de se frotter à la réalité et de ne pas être que dans la prospective, les métiers techniques sont mieux payés et valorisés en Allemagne qu'en France, il suffit de regarder les performances de leurs PME ou comme moi d'être aller faire des missions en Allemagne (Brême) ou d'avoir travailler au Luxembourg avec des firmas allemandes pour le savoir...donc le soudeur qui crève de faim c'est une vue de l'esprit.
Je ne défends pas le système allemand, il est clair que si tu es femme de ménage ou que tu ramasses des asperges ce sera pas la même...

Pour Nicolaï, tu parles d'UN avis négatif...tu trouves pas ça un peu léger...de plus quand tu travailles dans l'industrie tu sais que le zéro défaut est un doux rêve...
Will a écrit : L'inverse est vrai aussi à Taiwan, il y a des bonnes et mauvaises boîtes, et même chez les bonnes c'est surtout le niveau de qualité demandé et un contrôle qualité sans interruption qui détermine la qualité finale (c'est ce qui ressortait des articles de pinkbike sur le business du cycle à Taiwan).
Tout à fait, à Taiwan, il peut y avoir des productions d'excellente qualité...je préfère financer le salaire d'un soudeur Allemand que d'un actionnaire d'une grande marque...si on prend en plus en compte le bilan Carbone...le choix du Made In Germany ne s'entend pas que du point de vue qualité...

Will a écrit : L'affaire VW montre que le deutsch qualität n'est pas forcément fondé.
L'affaire VW n'est pas un problème de qualité, mais de triche avec un logiciel plutôt bien foutu, pour pallier un manque de temps de développement sur les émissions moteurs...un problème de multinationale qui veut se développer trop vite et faire du chiffre...pour les actionnaires
Will a écrit : Après ce sont peut-être de très bon vélos sans fioriture au prix "normal" quand on ne marge pas comme des gorets pour les actionnaires tout en devant payer un énorme budget marketing, je m'interroge simplement.
On est d'accord.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par Will »

Manu a écrit : la position plus a la verticale au dessus du pédalier peut également surprendre au pédalage (moins de puissance je trouve)
Je serais curieux de tester justement. Est-ce moins de puissance ? Ou une impression de moins de puissance ?
Après c'est certain qu'il y a des valeurs maximales sur chaque paramètre où "plus" deviendra "trop" (c'est aussi ça que je trouve intéressant sur les geometron ou pole, ils cherchent les limites) et un compromis à trouver entre la montée et la descente et selon la pratique.
Mais attention néanmoins aux paramètres où la pratique est contre-intuitive par rapport à la théorie, par exemple un vélo long et une fourche à 65°ne montent pas forcément moins bien semble-t-il (une direction moins réactive peut se révéler plus stable).
Il me faudrait justement un nouveau vélo pour ne pas rester dans la théorie :gene: .
podfok2 a écrit :les métiers techniques sont mieux payés et valorisés en Allemagne qu'en France, il suffit de regarder les performances de leurs PME ou comme moi d'être aller faire des missions en Allemagne
Ouais c'est vrai, on a un vrai problème en France avec ça. En cas de crise c'est pas les sacs vuitton qui vont nous sauver (ils ne sont peut-être même pas made in France :hehe: ).

Pour Nicolai, si bien sûr un seul avis c'est mince (même que j'en voudrais un, faut que je demande une augmentation), ça peut même être un rageux qui veut juste les pourrir, c'était juste un exemple pour dire que même le haut de gamme peut se rater sur un cadre à près de 3000 balles, donc je me demande quels compromis sont faits pour un cadre à même pas 1000€, faudrait pas que ce soit sur la qualité de l'alu ou des roulements etc.

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'une boite puisse proposer un cadre adaptable à plusieurs transmissions, avec montage perso, le tout à un prix défiant toute concurrence.
Le stock de pièces, les références, les spécificités, tout ça c'est des couts qui s'additionnent. Alors ok c'est du basique, pas de carbone, de couleurs flashy, ni de marketing, de réseau de distrib, c'est peut-être comme ça qu'ils s'y retrouvent.
Comme dit, c'est peut-être là le "vrai prix" d'un vélo.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par podfok2 »

Will a écrit :.

Pour Nicolai, si bien sûr un seul avis c'est mince (même que j'en voudrais un, faut que je demande une augmentation), ça peut même être un rageux qui veut juste les pourrir, c'était juste un exemple pour dire que même le haut de gamme peut se rater sur un cadre à près de 3000 balles, donc je me demande quels compromis sont faits pour un cadre à même pas 1000€, faudrait pas que ce soit sur la qualité de l'alu ou des roulements etc.
Concernant les ratés du Haut gamme, les indices de fiabilité de Porsche, Range Rover et Betley sont édifiants...
La vrai question c'est combien ça coûte réellement de faire un cadre, sachant que la géometrie chez Cheetah est stable donc une R&D étalée sur des années (contrairement à Nicolai qui innove régulièrement)...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par akekoukou »

podfok2 a écrit :
Will a écrit :Les prix sont agressifs chez Cheetah; 3600€ avec une boite pinion :0 faut espérer que c'est surtout l'absence de marketing qui permette ça (le webmaster aussi ne s'est pas trop foulé :gene: ), et pas des compromis sur le matos.
Le matos c'est toi qui le choisit, le cadre est soudé en Allemagne et pas par un robot à Taiwan...
c'est sur que le style allemand faut aimé perso j'ai du mal sinon pour le rapport qualité prix c'est bien effectivement mais le cadre non je peux pas

concernant le cout d'un cadre tu as un article pinkbike sur le sujet très intéressant
Envoie du diot!
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par akekoukou »

tu as alutech aussi si tu veux recup du matos de ton tanuki
https://alutech-cycles.com/navi.php?a=4214&lang=eng
Envoie du diot!
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

spectral cf / yt Jeffsy / transition scout / giant trance : lequel choisir?

Message par podfok2 »

akekoukou a écrit :tu as alutech aussi si tu veux recup du matos de ton tanuki
https://alutech-cycles.com/navi.php?a=4214&lang=eng
je pense vraiment prendre un vélo en B+...si ça me plait pas je peux repartir en 29 ou en 650B, le contraire n'est pas possible.
Pour les pièces du Tanuki, elles finiront sur un cadre HT taille S pour n°1 (qui cedera son radon à n°2 et ainsi de suite jusqu'à n°4...)
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Répondre