[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
joe
Animateur
Animateur
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 09:48
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015
Localisation : La bonne vallée

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par joe »

Et le même article du Cv dans l Alsace d aujourd'hui. :snif:
mtbiker67
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 21:29
VTT : 2 culs durs singlespeed / Ht et TR
Localisation : Saverne / Dabo

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par mtbiker67 »

Salut à tous, nous sommes tous responsables de cette situation, vététistes, CV, chasseurs, ONF, Fédérations et Etat.
Il serait peut être temps, pour les Fédérations à Associations VTT de taper du poing sur la table, en demandant, sur un niveau national, qu'il puisse être créer des sentiers spécifiques VTT, pas bien sûr tout un réseau, mais des sentiers, surtout en descente, parallèles à ceux des pédestres, dans les zones qui sont et risque d'être très endommagées, et biensûr avec une information et un balisage spécifique. Et que l'entretien soit fait uniquement par les vététistes, sur leurs sentiers et aussi participer (comme ça ce fait déjà) à l'entretien des sentiers du CV.
C'est ce que je fait, alors oui, je suis dans l'illégalité, mais j'en ai mare qu'on ce fasse bouffer par quelques "c..." que ne pensent qu'à eux et OUI je suis comme eux, mais je ne fait chier personne d'autres avec mes "variantes" des sentiers, qui sont tracé naturellement.
Messieurs de la MBF, désolé pour vous, je ne suis pas adhérant, et pourtant j'y ai réfléchi longtemps, avant de me mettre "hors la loi".
Lorsque l'Etat nous (vététistes) donnera une véritable légitimité, et pour la MBF surtout (qui je pense est la mieux placée pour nous défendre) alors là, sans hésiter, je serais adhérant très actif sur mon secteur.
C'est mon point de vu.
Malgré tout, bon ride à tous :) :)
SingleSpeed. What else ??
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16879
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Binano »

joe a écrit :Et le même article du Cv dans l Alsace d aujourd'hui. :snif:
L'article a été publié sur le blog d'un correspondant local : http://jmrenoir.canalblog.com/archives/ ... 98386.html
Je le trouve un peu moins polémique que l'article des DNA...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Papybrujor »

:| :| :| :| :| à tel point qu'on a compté jusqu'à 100 cycles certains jours au Fuchsfeld à Wegscheid.

Un cas typique exagération pour étayer un argumentaire.
Sans minimiser l'impact des vélo sur le ravinage des sentiers les marcheurs ne les ont pas attendu pour ça
Ce n'est pas les vélos qui ont creusé ce type de sentier
Image
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par akekoukou »

le problème viens pas de l'outil mais de ce qu'on fait avec. Vous pouvez utiliser strava en mettant votre trace non visible pour les autres utilisateurs. Ils ont d'ailleurs étendu le truc pour ne plus rendre visible les traces depuis l'outil de recherche si je me trompe pas, c'est une option à cocher.
Envoie du diot!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16879
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Binano »

Le sentier des Nevés est effectivement un bon exemple, il y a plusieurs traces marqués par le passage des randonneurs qui s'éloignent du bord en hiver... et il y a de nombreux endroits ravinés et creusés et ça ne vient pas des vélos !
kawah2 a écrit :les sillons creusés par les dérapages ne sont pas une vue de l'esprit, c'est un truc que je constate de plus en plus, et on voit bien que ce sillon est ensuite utilisé comme canal par l'eau de pluie. (ah, c'est la faute de l'eau, pas des VTT )
Les coupes dans les épingles, ça doit surement causer ce genre de rigole. Mais de là à tout mettre sur le dos des VTT, il ne faut pas exagérer.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par akekoukou »

L'état pourrait mettre aussi en place une taxe sur les vélos (ou autres véhicules outdoor) servant à financer l'entretien par exemple au moins on aurait une bonne raison pour une fois d'augmenter les prix. Bon après ça va pas permettre d’éduquer les gens c'est certain mais bon ça c'est peine perdu ...
Envoie du diot!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16879
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Binano »

kawah2 a écrit :entre une marque et une ravine, il y a un monde
Mais c'est carrément ça, oui ! Et justement, tout comme toi, le Club Vosgien fait l'amalgame entre une marque et une ravine... quand tu vois la photo publiée dans les DNA, ça confirme bien le problème. Et ça confirme également l’exagération des propos du CV dont Bruno parlait juste avant.

Image
kawah2 a écrit :c'est pas tellement les coupes dans les épingles, c'est le mec qui vient a fond et dérape de l'ar sur 10m avant le virage, et ses copains derrière qui suivent
Bon, ça reste à prouver, je ne pense pas qu'un dérapage 10 mètres avant le virage soit la cause de la détérioration des sentiers (je ne dis pas que c'est bien). Si on reprend l'exemple cité dans l'article du CV (Fuchsfeld à Wegscheid), il s'agit d'aménagement du CV dans les épingles qui sont détruits par le passage des VTT... pour l'avoir pratiquer, soit tu passes proprement en nose turn, soit tu passes à pied... mais certains insistent sans technique et se laissent glisser roue arrière bloquée... et là, t'arraches tout. Aucun lien avec la vitesse qui permettrait de tirer un dérapage 10 mètres avant. Après tout n'est pas tout blanc ou tout noir, chaque cas est différent mais on a vite fait de tirer sur les VTT.

Avec Spoogue, on avait pensé mettre un affichage au Fuchsfeld pour inviter les Vététistes à respecter le travail du CV (des vététistes qui parlent à des vététistes me semblait plus pertinent)... bein l'ONF nous a renvoyé dans les cordes, ils ont refusé ! Et PAF ! Aujourd'hui on se prend une claque du CV... Franchement c'est désespérant :/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par podfok2 »

kawah2 a écrit :
Binano a écrit :
kawah2 a écrit :entre une marque et une ravine, il y a un monde
Mais c'est carrément ça, oui ! Et justement, tout comme toi, le Club Vosgien fait l'amalgame entre une marque et une ravine... quand tu vois la photo publiée dans les DNA, ça confirme bien le problème. Et ça confirme également l’exagération des propos du CV dont Bruno parlait juste avant.
ben non, puisque je fais la différence entre une marque et une ravine

il est clair que leur photo est juste ridicule, cette sorte de sentier en cuvette, pas besoin de VTT, un bon orage et t'es dans ce cas, sans un seul passage de vélo

je te ferais des photos, pour illustrer mon propos sur les longs dérapages, j'ai des exemples bien marquants en tête dans le secteur du Hollandsbourg :-/
Pour une fois plutôt d'accord avec Kawah...et effectivement les dérapages bien appuyés c'est une plaie...Pour exemple la descente du Gazon du Faing au Rudlin bien laminée par des gens qui à la fin de leur journée au lac blanc se font récupérer en bas en voiture.

Quitte à être désagréable je pense que la mode de l'enduro amplifie le phénomène avec des gens (certains pas tous) qui ne savent plus rouler propre et labourent gentillement...

Enfin prendre l'exemple du sentier des neves bof...De mémoire c'est quasi 200 000 passages annuels de randonneurs...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Tanikvelo »

Et merde maintenant qu'on a des fats et des +, on va être dans une merde mais alors dans une merde! Les pneus sont plus larges que les chemins, ils vont tout bousillés ces cons.

Sinon y'a une solution: on a qu'à monter les sentiers qu'on descend, ça égalisera le terrain, mais bon dans certains cas faudra un VaE!

Et pis y'vont pas gueuler quand même, si leurs sentiers étaient merdiques, on les prendrait pas. On leur fait de la pub' sans rien payer, et là ils se donnent en spectacle en grand défenseur de la Nature en voulant se la garder pour eux tout seul, ce qui peut être dérangeant. (je précise j'suis membre du CV de SMAM depuis 2 ans, alors j'commence un peu à comprendre comment cela fonctionne en interne.)

Faut pas garnd'chose pour que ça se passe bien, suffit juste de regarder du côté du 88 vers la Bresse et environs, où le tourisme vert le vélo en particulier (et tout ce qui en découle, la cohabitation notamment) est mis en avant, alors qu'en Alsace on dit être en phase avec ça, alors que dans certains secteurs c'est encéphalogramme plat et t'as ces histoires-là par-dessus le marché.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre