[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par nico68 »

Les portions de sentiers abimées par la pratique du VTT sont en proportion assez faibles. Est-ce que ceux qui pratiquent le VTT se rendent compte des moments où effectivement ils abiment le sentier? Par exemple dans les épingles j'ai constaté qu'il y a deux manières de les prendre, une qui abime le sentier (dérapage de la roue arrière) et une propre (sans dérapage). Si chaque vttiste qui passe évite de faire déraper la roue arrière ça serait déjà pas mal.
Est-ce qu'un affichage de prévention dans dans ces portions sensibles ne pourrait pas déjà améliorer les comportements?

Après les lieux où il faut faire déraper la roue arrière pour s'arrêter tellement c'est raide il ne doit pas y en avoir des masses.

C'est un peu pénible qu'on soit menacé d'interdiction pour quelques portions de sentiers. En mettant en œuvre prévention (panneaux) et action (réparation des sentiers) est-ce qu'il n'y a pas moyen de limiter la casse?

Bon j'avoue le premier point est un peu optimiste :cote:
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Avatar du membre
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 186
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 14:16
Prénom : Sam
Niveau : Intermédiaire
VTT : specialized enduro SL Comp
Scott Spark 920
Localisation : dans la vallée

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par cybersam68 »

Je ne suis pas certain que les écolos acceptent que de nouveaux sentiers soient créés exclusivement pour les VTT !!! Le CV dit "La montagne n'est pas un stade". Je suis d'accord. Mais ces sentiers ne sont pas naturels. Des hommes ont détruit la nature pour les créer et ils sont bien contents d'en profiter aujourd'hui !!! C'est un peu égoïste de leur part !!!!!
Quant à la dégradation du sentier de Bourbach le bas, je le connais très bien et la responsabilité des vetetistes est très minime. Il était encore bien l'an dernier. Ce sont plus les engins forestiers et autres tracteurs qui l'ont pourri cet hiver. Ceux qui le connaissent ont pu constater que la coupe y a été très importante cette année et que les traces au sol étaient énormes. Les pneus de VTT n'ont pas de chaîne et ne font pas 1 mètre de large !!!
Les vainqueurs ne sont pas toujours les premiers, mais ceux qui n'abandonnent pas lorsqu'ils échouent.
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Aikispad »

Sergio A tout résumé. De toute façon ceux qui considère que la montagne leur appartient parce qu'ils ont payé une cotisation ou mis un coup de pioche tu ne les changeras pas. Ils ont qu'une envie c'est de nous voir dégager de leur montagnes....je serais curieux de savoir combien il y a de participants à chaque fois qu'il y a une journée d'entretiens des sentiers . Si tous les mecs qui nous insultent quand on les croisent sont présent à chaque fois, il doit y avoir du monde !
Quoi que l'on fasse on les changera pas à nous de nous prendre en charge et d'avancer de notre côté . Mais malheureusement tout ça va finir par des textes de loi et du coup certains cowboy se permettrons encore plus de dérapage verbale au nom de la sacro sainte bible des textes de loi puisque c'est bien connu le randonneur à toujours raisons ...Et Ben on a pas fini de se prendre la tête !
Modifié en dernier par Aikispad le mar. 16 mai 2017 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Binano »

Krys a écrit :Après pour structurer le droit de réponse faut-il passer pas le MBF? est-ce que le forum a une légitimité à parler ou être entendu sans être une association? est-ce la voie à prendre pour peser?
J'ai déjà tenté d'entrer en contact avec eux mais le forum n'a aucune légitimité et ils m'ont demandé de nous organiser sous un statut officiel. Du coup la MBF est mieux placée, structurée et ils ont même des moyens financiers (pour l'intervention d'avocats par exemple... Pour ceux qui se poseraient la question, c'est aussi à ça que peut servir nos cotisations).
nico68 a écrit :Est-ce qu'un affichage de prévention dans dans ces portions sensibles ne pourrait pas déjà améliorer les comportements?
On avait creusé la question avec Spoogue... l'ONF nous a renvoyé dans les cordes car en autorisant l'affichage, on autorise explicitement le passage des VTT à ces endroits. L'ONF interprète bêtement le texte de loi et interdit l'accès aux VTT sur les sentiers.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par akekoukou »

ah les vosges le seul coin ou je me suis fait insulté en roulant :] :mrgreen: :coeur:
faut rouler la semaine comme ça plus de problèmes :ghee:
Envoie du diot!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Binano »

Je propose l'inverse, que les retraités du club Vosgien aillent marcher la semaine, ils ont le temps, et nous laissent tranquille le week-end ! :taré1:

:merki:

C'est une blague, je précise au cas où... :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par miles »

Dommage pour l'affichage, car un petit panneau avant certains passages aurait été une bonne idée.

Comme dans toutes les disciplines il y en a qui ne savent pas rouler et qui font les cowboys sur les singles. On l'a déjà dit 50 fois mais ça continue.
On est passé il y a qqs jours sur la dernière "spé" du Tanik' enduro à Masevaux, l''épingle qui posait difficulté dans la première partie avant le chemin blanc a été coupée à foison c'est presque un virage maintenant. :pascontent1:
Du coup, on généralise...

Ce que je crains, c'est que les mecs du Cv ont leurs entrées dans les conseils municipaux, mairie etc...et qu'ils sont bien placés pour obtenir des arrêtés municipaux d'interdiction qui à mon avis vont finir par pleuvoir...
Je pense qu'avec la MBF qui est assez structurée, y' a possibilité de rééquilibrer les choses.

Pour cet article, ce qui m'énerve c'est que lors des journées de travail/resto/ café ils n'ont pas le même discours...pas très honnête tout ça
Mais je crois qu'ils ne sont pas très ouverts d'esprit, et à mon avis pas que sur le vélo...
Modifié en dernier par miles le mar. 16 mai 2017 14:28, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par bugz »

La démarche voulue se rapproche de ce que nous commençons à mettre en place avec la HBA dont vous avez entendu parler sur un autre post, pour le secteur du Hohlandsbourg/5 châteaux à côté de Colmar.

Nous avons justement eu une réunion avec différents acteurs du massif du Hohlandsbourg (mairies, CV, forestiers, chasseurs, brigade verte). Ils ont bien sûr quelques réticences, points d'interrogation, mais dans les grandes lignes sont ouverts à la discussion et à la recherche d'une solution pérenne et qui puisse convenir à tous.

Sans rentrer dans les détails leurs problèmes sont : les pistes sauvages, les modifications de comportement des animaux pour la chasse (sorties nocturnes / pistes sauvages), les dégradations des sentiers.
Mais ils sont conscients que le tout répressif ne servira à rien, et qu'il faut trouver des solutions ensemble, le nombre de vttistes ne cessant d'augmenter. Sont très satisfaits de l'investissement des vttistes dans les journées d'entretien (notamment parce que le club vosgien a conscience que ses adhérents vieillissent, qu'ils n'ont plus la même capacité de travail que précédemment... ).
Tout cela pour à terme, pourquoi pas (mais attention de la supposition ici), arriver à des sentiers labellisés VTT, tout en gardant en tête que l'on ne serait pas interdit des sentiers CV, mais toujours tolérés.

Bref ce ne sont que le début des discussions, mais l'on se rapproche du fond que l'article veut donner. Pour la forme je suis d'accord on s'en prend vraiment plein la gueule sans avoir autant de responsabilités qu'ils le souhaiteraient...

Pour rappel notre page facebook pour nous suivre ou si vous souhaitez adhérer/nous soutenir ;) https://www.facebook.com/Hohlandsbike

Et notre nouveau flyer pour encore mieux nous connaître !
Image

J'espère en tout cas qu'on l'on arrivera chacun dans notre coin à améliorer la place de notre sport
Modifié en dernier par bugz le mar. 16 mai 2017 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par sergio68 »

Je ne voudrais pas donner de fausses infos mais j'ai entendu dire qu'un "rider" aurait blessé un marcheur dans le massif du Hohlandsbourg et qu'il valait mieux éviter le secteur les prochains temps .... :-| Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par bugz »

sergio68 a écrit :Je ne voudrais pas donner de fausses infos mais j'ai entendu dire qu'un "rider" aurait blessé un marcheur dans le massif du Hohlandsbourg et qu'il valait mieux éviter le secteur les prochains temps .... :-| Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?
Rien entendu, je vais chercher un peu des infos

edit : après demande d'infos à quelques réguliers du massif, personne n'a rien entendu...
Répondre