Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par Binano »

Après avoir améliorer mon VTT, travailler quelques techniques, augmenter les séances d'entrainement... je cherche encore de nouvelles pistes de progression.
Actuellement je ne fais absolument pas attention à ce que je mange et il n'est pas rare que je fasse des hypoglycémies, hypoglycémies réactionnelles, fringales, crampes, fatigues, etc. :rouge:

Bref, je me dis qu'il y a quelque chose à travailler à ce niveau là, j'ouvre donc ce sujet pour parler des aliments/boissons/produits adaptés aux différentes phases de l'effort, de la période de préparation à celle de récupération, pouvant améliorer les performances, la puissance musculaire, l'endurance, la récupération... :miam:

On ne parlera pas de dopage évidement mais les informations et avis sur les compléments alimentaires, boissons isotoniques, gels énergétiques et toutes ces choses pas naturelles sont les bienvenues également. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par Binano »

Pour commencer, un article Utagawa :
Marine de Nutrisens a écrit :L’alimentation du VTTiste

Image

Le VTT est un sport qualifié de « mixte » car il fait appel à l’endurance physique pour être performant sur une épreuve de longue durée mais aussi à la puissance musculaire, au niveau de la rapidité et de la détente. Il est donc très important de consommer des produits adaptés aux différentes phases de l’effort, de la période de préparation à celle de récupération. Votre corps n’en sera que plus performant sur la durée !

Bien s’alimenter avant un effort physique intense

Pour se préparer à un entraînement ou une compétition, le VTTiste doit toujours augmenter son stock de glycogène jusqu’à saturation, qui constitue la principale source d’énergie de l’organisme avant un effort d’une intensité élevée.

Au début d’un effort physique, le corps va puiser son énergie dans ses réserves de glycogène musculaire, pour une dose d’énergie immédiate, avant de s’alimenter via les stocks de glycogène hépatique, qui augmente la performance sur la durée.

Dans les jours précédents l’effort, privilégiez les aliments riches en glucides complexes à index glycémique bas et les aliments à digestion rapide pour l’organisme (pâtes, riz, céréales complètes, pommes de terre), ce qui permettra de stocker au maximum le sucre ingéré sous forme de glycogène.
L’assimilation des glucides complexes par l’organisme s’effectue plus lentement et constitue ainsi un apport énergétique disponible sur le long terme.

Consommez également beaucoup d’eau plate entre les repas ce qui permettra un meilleur stockage d’énergie. Privilégiez les aliments riches en protéines (viandes blanches, poissons peu gras, laitages maigres, etc) et fuyez les produits acides et riches en acides gras saturés (œufs, viande rouge, fromage gras). Les aliments qui contiennent beaucoup de fibres (fruits et légumes) sont également déconseillés.
Le dernier repas doit être pris entre 3 à 5h avant le début de l’épreuve, selon son type et sa durée.

Apporter un maximum d’énergie au cours de l’épreuve

Il est important de bien s’hydrater durant toute la durée de l’épreuve pour compenser les pertes d’eau liées à la transpiration et apporter au corps des sucres rapides pour lui fournir une dose d’énergie instantanée afin d’accroître sa performance au cours de l’épreuve.
Le but étant de prévenir la fatigue et d’apporter du « carburant » à l’organisme pour se re booster tout en préservant ses réserves de glycogène. Nous conseillons un apport de 50g de sucre par heure qui peut se faire sous différentes formes (boissons, gels, barres…).

Image

Les glucides ingérés durant un effort d’endurance ne commencent à être utilisés par l’organisme que 30 minutes après leur absorption et leur efficacité est maximale au bout de 2h. La consommation de glucides et l’hydratation doivent donc se faire dès le début de l’effort et ce de façon régulière, avant même d’en ressentir le besoin, pour une performance optimale.

On conseille généralement de boire toutes les 10 à 15 min 2 à 3 gorgées d’eau et de boisson énergétique (en alternance) pour bien hydrater le corps durant l’effort. Consommez également des barreset gels liquides en moyenne d’un par heure pour apporter à l’organisme des sucres rapides et directement assimilables. N’hésitez pas à alterner entre les aliments sucrés et salés pour pallier la lassitude du sucré qui peut se faire sentir sur les épreuves de longue durée.


Une récupération optimale pour l’organisme après l’effort


La phase de récupération est une étape qui joue un rôle majeur pour l’organisme que beaucoup de sportifs tendent à négliger. Le VTTiste a besoin de récupérer rapidement pour aborder les prochains entraînements suivant une épreuve sportive dans les meilleures conditions qui soient.

Pendant un effort intense ou au cours d’exercices fractionnés comme en VTT, le corps produit de l’acide lactique en grande quantité et n’élimine pas correctement les déchets produits. Il faut logiquement pallier cet état d’acidose en s’hydratant et en apportant des glucides à l’organisme.
Afin de compenser les pertes hydriques subies par le corps, il est essentiel de s’hydrater juste après un effort conséquent. Les eaux gazeuses bicarbonatées sont à privilégier dans un premier temps car elles participent à l’élimination des acides présents dans l’organisme tout en apportant des minéraux essentiels.

Image

Dans les heures qui suivent la fin de l’effort, vos muscles vont éponger au maximum les glucides que vous pourrez lui apporter pour que le corps restaure son stock de réserves énergétiques de glycogène. Dans un second temps, il est nécessaire d’apporter à l’organisme des protéines pour favoriser alors la récupération musculaire.

Quelques heures après la fin de l’effort, le VTTiste peut reprendre une alimentation équilibrée en privilégiant toujours les aliments à index glycémique faible notamment et les légumineuses, pour bien drainer et éliminer les toxines produites au cours de l’effort et compenser les pertes.

Pour choisir au mieux les produits qui vous correspondent, nous vous invitons à aller sur notre site internet dans la rubrique VTT sur www.nutrisens-sport.fr
Source : https://www.utagawavtt.com/forum_v3/pos ... 59b34c1802
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par tomichou »

Pour la récup => bière ::d
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par Binano »

Un article Aptonia sur les longues sorties :
Adeptes des longues sorties, votre ravitaillement doit être aussi bien préparé que votre vélo pour éviter d'accumuler une fatigue excessive.
Il est difficile de qualifier une longue sortie, en effet, un cycliste expérimenté parlera d'une longue sortie dès 4h d'effort alors qu'un cycliste moins expérimenté considérera une longue sortie dès 2h d'effort. Cependant, la stratégie alimentaire pour limiter la fatigue et reculer ses limites ne peut être improvisée quelque soit le temps de sortie.

Avant une longue sortie

Les performances du cycliste sont liées à de nombreux facteurs parmi lesquels l'alimentation joue un rôle important.
Dans un premier temps, pour assurer de longues sorties jusqu'à la fin, il faut s'assurer que la base est bien présente c'est-à-dire une alimentation équilibrée en intégrant des protéines, des lipides et des glucides en bonnes proportions.

Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ?
  • 1 – Ne pas sauter de repas et manger à heures régulières,
    2 – Viande, poisson, oeufs... : 1 à 2 fois par jour,
    3 – Féculents à tous les repas,
    4 – Produits laitiers : 2 à 3 par jour,
    5 – Fruits et légumes : au moins 5 par jour,
    6 – Matières grasses : privilégiez les végétales tout en les réduisant,
    7 – Sucre : Limiter la consommation.
    8 – Boire de l’eau sans modération
    9 – Limitez au maximum l’alcool. Pour information, l’alcool crée de l’acidité au niveau musculaire ce qui multiplie le risque de blessures et n’aide pas à la récupération.
Le jour de sortie: le petit déjeuner

Le petit-déjeuner doit idéalement être pris 3h avant le départ pour un confort gastrique. L’objectif de ce repas est de garder des réserves hydriques au plus haut et de maintenir les réserves énergétiques et ainsi éviter l’hypoglycémie.

Exemple de petit déjeuner :
  • Boisson chaude
  • Ultra cake: C'est un gâteau énergétique riche en glucides et surtout très digeste.
  • Jus de fruits (si celui-ci est bien supporté)
Pendant la sortie: le ravitaillement

Premier élément: l'eau

L'eau est indispensable à notre organisme et à la performance. pendant l'effort, l'organisme peut perdre plus d'un litre et demi de transpiration par heure et parfois bien plus en fonction des conditions de pratiques. Il est donc indispensable de compenser ces pertes pour limiter la déshydratation.

Second élément: L'énergie

Au cours d'une sortie, les muscles consomment un mélange de glucides et de lipides dont les proportions varient en fonction de l'entraînement, de l'intensité, de la durée et de l'alimentation. Un apport régulier de glucides pendant l'effort a des conséquences bénéfiques pour la performance:
  • les glucides apportés sont en premier consommés par le muscle, ce qui limite l'épuisement des réserves,
    l'apport de glucides permet de maintenir un même effort plus longtemps.
  • L'apport de glucides permet le maintien de la glycémie à un taux permettant un fonctionnement optimal du cerveau et permet ainsi de diminuer la sensation de fatigue, les erreurs de jugement et les défauts de coordination consécutifs à la fatigue.
  • L'apport de glucides peut permettre de limiter les dégâts musculaires d'un effort.
Troisième élément: Le sodium

La transpiration contient des minéraux et surtout du sodium mais aussi un peu de chlore, de potassium et de magnésium. L'hydratation de l'organisme ne peut se faire que par un apport d'eau et de sodium. Le sodium permet, en outre, de faciliter l'absorption de l'eau et des glucides. Le sodium est ainsi particulièrement recommandé lors de longues sorties.

En pratique:

Tout d'abord, il faut boire régulièrement (1 gorgée toutes les 10 - 15 minutes).
Ensuite, il faut prévoir un apport de glucides d'environ 30 à 60g / heure d'efforts.
Concernant les aliments emmenés, chacun doit établir et tester la stratégie qui lui convient.
Les boissons isotoniques représentent la meilleure solution car elles apportent à la fois de l'eau, du sodium et des glucides dans des proportions étudiées pour répondre aux besoins de l'effort. Elles sont tout en un...
Si la boisson isotonique n'est pas suffisante, elle peut être associée ou remplacée (en association avec de l'eau) par des gels énergétiques, pratiques à emmener et à consommer.
N'hésitez pas à mettre dans vos poches des barres énergétiques: ultrabar, nougats, pâtes de fruits ... pour remplacer les gels et répondre à l'envie de mâcher qui peut se faire ressentir. De plus elles apportent des glucides et permettent un réconfort psychologique non négligeable.
Comptez un gel ou une barre par heure d'efforts en plus de la boisson isotonique. Si vous ne consommez pas de boissons isotoniques, comptez 2 gels ou 2 barres par heure d'efforts, en association avec de l'eau.

La récupération

Parce qu'une longue sortie entraîne une fatigue générale et une fatigue musculaire, la récupération est une phase à ne pas négliger:
Elle permet l'enchaînement efficace des séances d'entraînements et de compétitions,
Elle aide à la progression des performances,
Elle favorise la prévention contre les blessures.
Cette phase de récupération va permettre le retour à l'équilibre de l'organisme. Elle commence dès la fin de l'effort.
Dans un premier temps, il faut se réhydrater dès la fin de sortie. Il faut ensuite apporter des glucides, des vitamines et des minéraux pour compenser les pertes liées à l'effort. Il est également intéressant d'apporter des protéines pour faciliter la récupération musculaire.
Source : https://www.aptonia.fr/conseils/nutriti ... es-a_10350
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par Fredzel »

tomichou a écrit :Pour la récup => bière ::d
C'est écrit dessus ! :alcool1:

Image
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par Tanikvelo »

tomichou a écrit :Pour la récup => bière ::d
Bière mais pas que... mais ce sont des glucides, donc oui il en faut!

Et pour les prot',
Lard + Comté + CAKE (à 2fré) + Jus de Pomme à Brujor entre autres!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par Binano »

Pour rester un minimum sérieux sur le sujet (même si je suis le premier à boire une ou deux bières avec des chips après mes sorties VTT), ce qu'il faut savoir :

Après un effort, nombre de sportifs se retrouvent pour reprendre des forces autour d’une petite mousse bien fraîche… Mais, en réalité, une bière, ça désaltère ou ça déshydrate ?

Etat de l’organisme après l’effort

L’organisme est déshydraté et ses réserves glucidiques sont au plus bas. En phase de récupération, après un effort long, il faut de l’eau, des glucides, des protéines, du sodium et du repos.

Une bonne nouvelle, la bière subtil mélange d’eau, d’orge malté et de levure, présente des glucides et des vitamines B. Mais, ne soyons pas trop enthousiaste, il ne faut pas oublier qu’elle contient aussi de l’alcool et une très faible teneur en sodium.

Petites mousses et petites vertus

- La bière est diurétique. Pas très judicieux d’en consommer au moment où votre corps a besoin de se réhydrater. En effet, l’alcool diminue la fabrication d’une hormone (vasopressine) dont le rôle est de retenir l’eau dans l’organisme. Sans le signal hormonal, l’eau se dirige vers la vessie, d’où les fréquents allers retours vers les toilettes.
- Les calories apportées par l’alcool ne sont pas utilisables pour la récupération musculaire.
- La bière est dépourvue de sodium, un aide de camp à la récupération glucidique.

Alors !

Au-delà des conceptions puristes diététiques, il y a aussi le partage d’une certaine convivialité.

Bref, si un sportif est persuadé qu’une bière lui fait du bien, qu’il éprouve psychologiquement le besoin d’en consommer une, il doit avant cela veiller à bien se réhydrater, s’étirer, et puis donc pourquoi pas ensuite une bière mais peu alcoolisée, en se limitant si possible à 250 ml.

Source : https://www.lepape-info.com/nutrition/u ... ui-ou-non/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Manu

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par Manu »

tous ces programme et préconisation que t'as posté c'est très très réducteur...le corps humain est très complexe, la science n'en connait finalement pas grand chose. ces histoires de diététique sportive c'est avant tout a prendre de manière empirique et individuel. chacun a ses petites astuces qui ne fonctionneront peut etre pas avec le voisin.

par exemple en ce qui me concerne je fais ma séance d'étirements a chaud juste apres l'effort alors qu'on dit souvent qu'il vaut mieux attendre quelques heures et les faire une fois refroidi. perso j'ai remarqué qu'entre les deux méthodes c'est a chaud le mieux pour moi...donc je fais a chaud. pour la bière idem...juste apres l'effort en dehors du coté convivial j'aime pas. ca m'apporte rien. par contre la bière au repas du soir quelques heures apres l'effort j'ai bien noté que ca m'apporte un gros plus le lendemain en terme de récup'. une petite bouteille de st yorre dans les heures qui suivent l'effort par contre c'est très efficace pour neutraliser les acidités et reduire les courbatures le lendemain.

bon apres la base sans en faire des tonnes c'est une alimentation saine et équilibrée aux heures fixes.
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par Tanikvelo »

La bière (on va pas s'étendre là-dessus!) c'est pas obligatoire, ça sert à rien, mais c'est cool d'en boire avec les copains!

Le plus important pour la récup' niveau bouffe, c'est de respecter la fameuse fenêtre métabolique en y apportant une ou deux bières max. à faible taux d'alcool (sous 5°), histoire de pas perturber son déroulement (l'alcool inhibant toujours quelques réactions comme justement la reconstruction musculaire ou la resynthèse du glycogène)!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Conseils alimentation, nutrition et hydratation en VTT

Message par Binano »

Manu a écrit :chacun a ses petites astuces qui ne fonctionneront peut etre pas avec le voisin.
par exemple en ce qui me concerne je fais ma séance d'étirements a chaud juste apres l'effort alors qu'on dit souvent qu'il vaut mieux attendre quelques heures et les faire une fois refroidi. perso j'ai remarqué qu'entre les deux méthodes c'est a chaud le mieux pour moi...
Moi, je dois surement mal les faire car autant à froid qu'à chaud, j'ai moins de douleurs aux genoux (et moins de courbatures) quand je m'étire pas. J'suis sérieux :0
Par contre j'ai besoin de m'étirer le dos à froid, dans cette position sinon j'ai une gêne surtout après la course à pied :
Image

Chacun a ses petites astuces qui ne fonctionneront peut-être pas avec le voisin mais je pense que ça vaut le coup de les partager, et ceux intéressés pourront les tester et voir ce qui leur convient le mieux. :ange:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre