La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par Binano »

Ludo67, voici un article complémentaire qui traite de l'article R163.6 du code forestier et qui va dans notre sens, source blogavocat.fr.

Pour résumer, l'interdiction de circuler avec un véhicule à moteur sur les sentiers est issu de l'article L362-1 du Code de l'environnement. L'article R163.6 du Code forestier vient simplement en complément de cet article pour verbaliser les véhicules trouvés (donc en stationnement !) en dehors des routes et chemins. En effet, si on relit l'article R163.6, il n'y a aucune notion de circulation ! L'esprit de l'interdiction s'éclaircie, on parle bien ici de véhicules à moteur !
frederi.michel de blogavocat.fr a écrit :Et si le Vélo ne devait être limité qu'aux voies publiques bitumées ?

Cette question devient réelle lorsque les acteurs du VTT doivent faire face à certains comportements de la part des gestionnaires de forêts.

En effet, ceux-ci, sortent leur bouclier anti-VTT et brandissent le « fameux » article R163-6* du Code forestier.

Ils estiment notamment, au visa de cet article, que le vélo serait interdit en dehors des chemins ouverts à la circulation publique.

Il me semble qu'une telle analyse relève d'une interprétation extensive et erronée de l'article sus visé.

En préambule, on rappellera que la loi française, lorsqu'elle fait référence au « véhicule », inclue également les vélos.

L'article R163.6* du Code forestier dispose que :

« Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe tout détenteur de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation de ces véhicules et animaux. »

Vous conviendrez qu'à aucun moment cet article ne fait référence à une circulation de ces véhicules.

Cette non référence à la circulation est logique dans l'esprit de la loi.

En effet, l'article R163.6* du Code forestier vient, dans l'arsenal législatif, en complément de l'article L362-1du Code de l'environnement.

Là aussi, un rappel s'impose en notant que l'article L362-1 du code de l'environnement dispose :

« En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. »

Cet article L362-1 du code de l'environnement fait référence à la circulation.

L'article R163.6* du Code forestier a une fonction complémentaire puisqu'il permet notamment de verbaliser les propriétaires des véhicules trouvés sur ces chemins.

Ainsi, sous le visa de cet article, les juridictions compétentes ont pu verbaliser des chasseurs propriétaires de véhicules stationnées sur des voies où leur circulation était interdite.

L'article L362-1 du code de l'environnement faisant référence aux véhicules à moteur, il est inapplicable aux vélos.

Ainsi, lorsqu'il est fait référence à des interdictions de circuler à vélo, les gestionnaires se fondent sur l'article R163.6* du Code forestier.

Comme il a été exposé précédemment, cette utilisation est extensive, contraire à l'esprit de la loi mais aussi erronée.

En effet, la lecture de l'article R163.6* du Code forestier ne fait, à aucun moment, référence à la circulation des véhicules mais aux « propriétaires des véhicules trouvés ».

Ainsi, en l'état, une décision contre la circulation d'un vélo, sur le fondement de cet article est illégale.

Malheureusement, la situation ne semble pas devoir évoluer et l'utilisation extensive et abusive de cet article semble devoir perdurer.

Cette question est venue plusieurs fois dans le cadre des questions aux ministres (Question écrite n° 15250, Ministère de l'agriculture, Question de M. André Bohl, Publication au JO : Sénat du 16 mai 1991).

Les gouvernements interrogés ont répondu par la négative en se fondant sur un a priori selon lequel le vélo a un impact négatif sur la nature.

Néanmoins, la situation du vélo en forêt pourrait évoluer puisque le grenelle de l'environnement a indiqué qu'il fallait développer le vélo dans un cadre urbain, mais aussi peri-urbain.

De plus, aucune étude scientifique n'est venue démontrée que le vélo avait un impact négatif.

A défaut d'évolution législative nécessaire, la nature juridique de la circulation du vélo en forêt restera floue et source d'incompréhensions entre certains utilisateurs de celle-ci.
*J'ai remplacé l'article R331-3, celui-ci est abrogé, par R163.6

Bref, me voilà rassuré ! :)
J'édite le premier message de Verbilim avec la réponse de l'avocat conseil de la MBF et l'interprétation de blogavocat.fr
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Message par Ludo67 »

Il faut évidement une évolution législative mais on est loin de représenter un groupe de pression efficace :gene: Par contre, je reste persuadé sur un secteur où le conflit est dur, il faudrait se saisir d'une verbalisation contestable pour aller au tribunal administratif. Le problème, c'est que c'est beaucoup de travail et que pour l'instant, on a pas encore les moyens d'aller vers ça. On a déjà l'aide précieuse d'un avocat en droit public. On songe à utiliser ce recours pour Pierre Percée.

Bref, le plus simple et le plus rationnel, c'est la prévention. A chacun de prendre sa part.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Message par Papybrujor »

Avez vous déjà pris contact avec le Codever, je connais très bien Roger Dehran qui s'occupe de ça.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Message par Ludo67 »

Non mais ce n'est pas moi en direct que gère le dossier sur le terrain, je suis un peu loin :) Je fais suivre.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Message par podfok2 »

Papybrujor a écrit :Avez vous déjà pris contact avec le Codever, je connais très bien Roger Dehran qui s'occupe de ça.
Mouais, pas sûr que pour défendre le point de vue des VTTistes, il faut qu'on s'associe aux 4x4 et quads...je sais qu'il y a plusieurs pratiquants sur le forum (Toi Bruno et Sergio) et que vous êtes des gens respectueux...n'empêche que si je prends rien que le cas du Salbert en ce moment, les motos et quads posent un sérieux problème au niveau sonore + passages défoncés...

Bref si il ne m'apparait pas abérant que les loisirs dit verts (!!!) soit tolérés sous réserve de discrétion et de respect des autres usagers, la problématique de l'accès des VTT aux sentiers pour moi n'est pas là même et pas mal VTTistes ne se sentent pas de point commun avec les pratiques motorisées.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Message par Rox »

Quid des VTTAE. ..??
Roule Raoul !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Message par Binano »

Rien de bien nouveau à l'horizon, juste un article de Jean-Luc qui fait le point juridique sur la circulation des VTT : http://www.alsace-velo.fr/index.php/ite ... on-des-vtt
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Message par sergio68 »

J'ai trouvé ce courrier du Maire de Hohrod sur la page Facebook des "TRAILS PATROL" :super:
Si seulement tout les élus avaient le même discours que Mr Florence :] ....

http://srv-zimbra.papillons.local/servi ... 988&part=1
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Message par Fredzel »

sergio68 a écrit : ven. 15 déc. 2017 11:18
J'ai trouvé ce courrier du Maire de Hohrod sur la page Facebook des "TRAILS PATROL" :super:
Si seulement tout les élus avaient le même discours que Mr Florence :] ....

http://srv-zimbra.papillons.local/servi ... 988&part=1
Je ne sais pas s'il n'y a que moi, mais je n'arrive pas à accéder à ton lien.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Message par Binano »

ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre