La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par hypanapold »

tomichou a écrit : Tu as mal compris en faite : si t'es sur le vélo t'es un cycliste, si tu marche à coté (personnes qui conduisent à la main un cycle) t'es un piéton.
Nan nan j'ai bien compris...je conduis mon vélo à la main...on te précise pas si t'es dessus ou pas...faut être con comme ceux qui interdisent les chemins ou sentier c'est tout :mrgreen:

Les sentiers sont-ils interdits aux VTT ?
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par ScotchE »

Scrat a écrit :Faut chercher la jurisprudence concernant le manque de signalisation :gene:
La jurisprudence n'est pas favorable au contrevenant dans cette situation.
Je dois retrouver l'arrêt en question mais pour n'en citer que l'esprit : le conducteur d'un véhicule est présumé connaitre sa destination ainsi que la classification de la voie permettant sa déserte.

Si par contre vous faites stipuler sur l'éventuel PV que vous étiez perdu, cet arrêt ne peut s'appliquer...

Concernant la verbalisation, elles sont certes rares mais existent quand même. Il y a des actions à la demande de riverains et/ou d'autres usagés qui se terminent par la distribution de prunes entre 90€ et 135€. Essayez par exemple de déambuler sur les sentiers de certaines communes du Ried, la rencontre avec les brigades vertes n'est jamais pédagogique ni préventive. Et faire comprendre à un gamin de 9 ans qu'il est normal de prendre une prune en vtt sur un chemin utilisé par des tracteurs et des 4x4 n'est pas une chose aisée.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par Ludo67 »

ScotchE a écrit :Il y a des actions à la demande de riverains et/ou d'autres usagés qui se terminent par la distribution de prunes entre 90€ et 135€.
C'est là le problème : il y a une inégalité de traitement entre les usagers vététistes qui isolés représentent que peu de chose et des riverains ou des usagers organisées qui peuvent se permettre, sous couvert de réglementation, de se réserver des sentiers.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par ScotchE »

Ludo67 a écrit :
ScotchE a écrit :Il y a des actions à la demande de riverains et/ou d'autres usagés qui se terminent par la distribution de prunes entre 90€ et 135€.
C'est là le problème : il y a une inégalité de traitement entre les usagers vététistes qui isolés représentent que peu de chose et des riverains ou des usagers organisées qui peuvent se permettre, sous couvert de réglementation, de se réserver des sentiers.
Si c'est vrai dans les autres régions, n'oublions pas une spécificité du droit local qui attribue les droits de chasse non pas aux associations locales mais par le biais d'adjudications chèrement payées. Il est beaucoup plus facile de discuter avec un chasseur du coin qu'avec un riche adjudicataire ayant l'impression d'avoir acheté la forêt en complément de son droit de chasse.

C'est un peu la même chose avec certaines antennes du CV dont les membres ont tendance à s'approprier les chemins alors que seuls les balisages leur sont "réservés". Les actions des CV ne sont pas bénévoles, loin de là, cela explique également une partie des tensions. Les CV voient dans la perte de contrôle de leurs chemins un risque réel de perte financière, ils en arrivent même à se prendre la tête avec d'autres associations de randonneurs et à l'interne entre antennes de CV pour savoir qui a ou n'a pas entretenu tel chemin ou posé tel banc en échange d'un chèque du crédit mutuel local...

Pour moi le problème est dans la classification même des usages et usagers !
Il est impossible de déterminer une potentielle nuisance juste en se basant sur le type de pratique.
Une moto sur un chemin, ou même un sentier, fait-elle forcément plus de dégâts que l'apprenti coureur qui va parsemer sa trace de dosettes de produit énergisant ?

La connaissance de la région et de ses contraintes environnementales permet dans la très grande majorité des cas une pratique respectueuse ou au moins raisonnée. Le respect de la nature n'est pas sa mise sous cloche !
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par Binano »

J'ai encore "discuter" avec un randonneur qui me disait que les VTT étaient interdits sur les sentiers...
Aujourd'hui je me suis mis en tête de chercher un texte de loi, de l'imprimer et de leur montrer que nous avons le droit de circuler quand le sentier n'est pas interdit par un panneau d'interdiction. Bein j'ai beau chercher, je ne trouve rien. Pire, j'en conclus même que nous n'avons effectivement pas le droit d'emprunter les sentiers en VTT !!!

Si je reprends le premier message du sujet créé par Verbilim :
Article R163-6 (du code forestier) a écrit :Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe tout conducteur, ou à défaut tout détenteur, de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les bois et forêts, hors des routes et chemins.
Qu'est-ce qu'on discute ? Qu'est-ce qui n'est pas clair ? C'est tout vu, dans les bois et forêts, on ne peut pas circuler en dehors des routes et chemins avec un véhicule ! Tu es sur un sentier donc tu n'es pas sur une route ou un chemin !

On ne peut même pas discuter sur la définition du mot "véhicule" (à moteur, sans moteur, etc) car c'est clairement défini dans le code de la route :
article R311-1 du code de la route a écrit :Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
Y'a un truc que j'ai loupé ou bien ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par Ludo67 »

Oui. La définition du véhicule issue du code de la route ne s'applique que au code de la route... Au niveau national, la MBF réclame une évolution législative pour ne plus considérer le VTT comme un véhicule au sens du code de la route quand justement, il n'est pas sur la route mais bien sur sentiers, en foret.

A noter, il n'y a pas de distinction entre un chemin large (deux voies type 4x4) et un sentier monotrace (type single ou sentiers balisés par le Club Vosgien) : on renvoi le plus souvent à la "règle" des deux mètres de large. Moins de deux mètres, c'est toujours un chemin (que nous appelons souvent sentiers) et plus de deux mètres c'est encore un chemin (que nous appelons piste large).

De manière générale, tactiquement et diplomatiquement, il vaut mieux se considérer comme globalement toléré en attendant que les lois nous reconnaissent un véritable droit à circuler à VTT sur les sentiers. De manière générale, à VTT, à cheval, à pied, on peut toujours discuter les interdictions pour ce qu'elles limitent notre droit fondamentale à circuler librement : cela fonctionne très bien devant les tribunaux administratifs surtout quand les interdictions ne ciblent qu'une catégorie d'usager (discrimination) sans motif véritable noté noir sur blanc.

Sur un cas précis dans les Vosges, que nous travaillons avec l'antenne MBF du Massif des Vosges, voilà la réponse provisoire de notre avocat conseil :
Comme promis, un retour au sujet de l’article R 163-6 du code forestier. Je vais tâcher de n’être pas trop technique, mais c’est un domaine compliqué, qui est à la croisée de plus de 5 codes en vigueur (rural, forestier, de la route, de la voirie routière, des collectivités territoriales…).

L'article R 163-6 du code forestier tout seul, ne peut pas servir de fondement à une verbalisation ou à un affichage d'interdiction.

Le texte est -sur ce point- très clair : « Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe tout conducteur, ou à défaut tout détenteur, de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les bois et forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation de ces véhicules et animaux. Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe tout conducteur, ou à défaut tout détenteur, de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les bois et forêts, hors des routes et chemins. ».

Il faut donc nécessairement un autre texte préalable, interdisant la circulation de véhicules (je reviendrai sur cette notion) sur le chemin concerné, pour que l'article R 163-6 puisse servir de base à une verbalisation. Ou alors il faut rouler en-dehors de tout chemin si l'on admet que le VTT est un véhicule (voir ci-après).

S'il s'agit d'une forêt communale, il faut donc un arrêté municipal. Et cet arrêté, qui restreint une liberté fondamentale (celle d'aller et venir), doit nécessairement être limité dans l’espace (certains chemins seulement) et comporter une motivation valable pour cette interdiction, motivation qui ne doit pas être discriminatoire selon les catégories d'usagers (tendance bien connue chez certains maires, qui vont privilégier les copains chasseurs ou randonneurs et surtout électeurs). Il faut en outre un affichage valable sur les lieux.

L'éventuelle illégalité de cet arrêté municipal, s'il existe, peut être soulevée à l'appui d'une contestation d'un PV, quand bien même cet arrêté aurait été publié depuis plus de 2 mois (technique que dans notre jargon juridique, nous appelons "l'exception d'illégalité").

A supposer qu’un grincheux veuille vous verbaliser sur le fondement d’un arrêté municipal et de l’article R 163-6 du code forestier, encore faut-il savoir si ce texte peut s'applique aux VTT. Le texte parle de « véhicules » ; donc la question se pose de savoir si un vélo est un véhicule.

L’article R 311-1 du code de la route comporte une très longue liste de ce que sont les véhicules et notamment :

« 6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles [donc même quand Aaron Gwinn casse sa chaine, son vélo reste un véhicule !] ;

6. 11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ».

Toutefois, la première phrase du texte précise que ces définitions ne sont données que pour l’application du code de la route, qui ne réglemente pas la circulation sur les chemins ruraux. En effet, l’article L 161-1 du code de la voirie routière renvoie aux articles L 161-1 et suivant du code rural et de la pêche maritime, qui définissent ce que sont les chemins ruraux.

Pour ne pas trop compliquer les choses, à ce stade, il faut rappeler que la loi pénale est d'interprétation stricte : en d'autres termes, la définition du VTT/AE comme véhicule est pour l’instant propre au code de la route et non invocable au titre du code forestier ou rural.

Mais on a tout de même là, une assimilation assez claire des vélos à des véhicules, à laquelle il risque, un jour ou l’autre d’être renvoyé, à la faveur d’un toilettage du code forestier (qui peut se faire par simple décret, puisque l’article R163-6 est de nature réglementaire et non pas législative).

Donc, dans le cas de ..., à ce stade, l’article R 163-6 du code forestier ne m’apparaît pas comme une base valable de verbalisation, même si un arrêté municipal interdisait la circulation de tout véhicule sur certain chemins. A fortiori, s’il n’y a pas d’arrêté municipal, je l’ai dit plus haut, R 163-6 ne peut pas s’appliquer.

A noter qu’il ne faut pas oublier qu’au titre de son pouvoir de police général, le maire peut interdire la circulation d’une ou plusieurs catégories d’usagers (donc peu importe qu’il s’agisse ou non de véhicules) sur des chemins bien définis et pour des motifs valables et non discriminatoires. Son arrêté doit alors indiquer quelle est la sanction encoure (et la verbalisation ne se fera pas au titre de R 163-6 du code forestier, qui ne vise que les véhicules).

Vous le voyez, avec cette notion de véhicule, les choses sont assez fragiles et peuvent vite basculer, d’où la nécessité d’un lobbying efficace, car les chasseurs et randonneurs ont plusieurs longueurs d’avance.
Modifié en dernier par Ludo67 le lun. 4 juil. 2016 11:51, modifié 1 fois.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par akekoukou »

y a plus qu'a te mettre au monocycle :mrgreen:
Envoie du diot!
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par verbilim »

Merci pour le partage de la réponse de l'avocat conseil qui est très bien expliquée :merci:
Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par Binano »

Ludo67 a écrit :Sur un cas précis dans les Vosges, que nous travaillons avec l'antenne MBF du Massif des Vosges, voilà la réponse provisoire de notre avocat conseil : ..//..
Voilà qui résume extrêmement bien la situation, merci pour le partage ! :super:
Je crois tout de même que nous devrions faire profil bas car on joue sur la définition d'un mot (véhicule)... qui est pourtant défini dans un autre code (de la route) mais qui s'applique pas au code forestier. La frontière est vraiment limite. :-/

Pour ma part, dorénavant, j'arrêterai de discuter avec les randonneurs grincheux, ça ne sert à rien car il y aura toujours interprétation différente du texte de loi et chacun restera campé sur ses positions.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par Ludo67 »

La législation actuelle n'est en rien pensé pour aménager les usages modernes des milieux naturels. Pour autant, il faut faire valoir notre droit [potentiel] légitime à circuler librement en montagne et en forêt tant que cela se fait en harmonie avec la faune, la flore et les autres usagers.

Sur le conflit évoqué plus haut, nous avons tenté de traiter diplomatiquement avec un responsable des sentiers devenu très agressif justement car nous avons discuté la loi, le droit, son interprétation et surtout son application partiale. A bout de nerf, il a expliqué avoir milité pour cette interdiction car, je cite : "Le tour, pédestre, a été réalisé au prix de milliers d’heures de travail, à cette période le club vtt n’existait pas. A sa création, il avait la possibilité de créer lui-même son circuit sur des portions non utilisées par le club vosgien. Mais malheureusement, il a choisi la facilité en utilisant l’existant et en revendiquant sans cesse le droit d’utiliser le sentier pédestre que la loi leur interdit".

Sauf que la loi, peu importe le code, ne reconnait ni sentier pédestre, ni sentier VTT pas plus que des sentiers équestres. On sent poindre dans l'argumentaire : c'est nous qu'on l'a fait y'a 25 ans, on veut pas le partager. Bref, du caprice. Dans ces conditions, on ne peut plus rester sans rien faire.

A nous, vététistes responsables, de faire le nécessaire pour prévenir. On l'a assez expliqué sur ce Forum. D'abord discuter, dans tous les cas tenter de cultiver ce qui nous rapproche (opération d'entretien des sentiers par ex., ne pas tracer dans la pampa hors sentiers même sous prétexte de fun, d'enduro et de Strava) en lieu et place de ce qui nous sépare et si la mauvaise fois règne et que le droit est malmené, alors il faut se défendre. C'est un équilibre savant.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Répondre