La législation concernant le VTT sur les sentiers en Alsace

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par sergio68 »

Aujourd'hui on est 548 membres vététistes sur le forum. Qui des 548 a déjà pris une prune à vtt dans notre région ?
Si les sentiers été interdits aux vtt, ça se saurai :rouge:
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par Scrat »

jamais concernant le vtt, par contre en voiture.....houlala!!!!

il me reste 4 points :gene:
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par Ludo67 »

Effectivement, au Champs du Feu, l'interdiction n'est pas visible. Je pense qu'elle n'est qu'en projet... depuis longtemps. J'y roule souvent sans rencontrer de problème particulier si on prend soin d'être cordiale avec les autres usagers. Par contre, le milieu naturel de chaume est assez fragile et je crois que c'est une zone natura 2000.

Par contre, je sais de sources sûres qu'il y a eu de nombreuses verbalisations autour du Lac de Pierre Percée : le club local n'en fait pas mystère.

Il existe ici ou là des interdictions matérialisées par des panneaux (Rosheim, Westhoffen par ex.) sans qu'on puisse savoir de qui elles émanent : coller un panneau au milieu de nul part, c'est à la portée du premier intégriste venu et convaincre un maire de le faire c'est à peine plus difficile.

Je pense qu'il faudrait recenser ces interdictions pour examiner d'une part la légalité (qui interdit, au nom de quelle compétence et de quelle réglementation) et d'autre part la légitimité (arguments écologiques ?). Avec le soutien de la MBF, il faut les combattre. Là où on interdit le VTT, il faut interdire toute circulation même piétonne : 20 marcheurs avec des bâtons cela abîme au moins autant que des vététistes.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par verbilim »

D'accord avec toi en tout point Ludo67, mais la recensement de tous ces panneaux/interdictions puis leur mise en question est un travail titanesque !
Image
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par hypanapold »

Une interdiction de circuler est illégal pour tout véhicule non motorisé ... j'invente rien... c'est la loi :mrgreen:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par tomichou »

hypanapold a écrit :Une interdiction de circuler est illégal pour tout véhicule non motorisé ... j'invente rien... c'est la loi :mrgreen:
C'est quel article ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par Ludo67 »

verbilim a écrit :D'accord avec toi en tout point Ludo67, mais la recensement de tous ces panneaux/interdictions puis leur mise en question est un travail titanesque !
Pas tant que ça si on se prend le temps et qu'on travaille en réseau : d'abord on recense, ensuite on voit ce qui est à discuter. Je fréquente un secteur de Saverne à Selestat et je ne connais que quatre interdictions explicites sur le terrain.

Je travaille en ce moment avec la MBF à mettre en place un réseau d'acteurs volontaires (dont des membres de ce Forum) pour s'engager tout autour du Massif des Vosges : on a tous un peu de temps mais pas beaucoup et on connait tous des secteurs géographiques très bien mais pas tous.
A plusieurs, on peut réagir plus, plus vite et faire du préventif : rencontrer ici ou là les acteurs qui parfois mal conseillés seraient susceptibles de voir le VTT comme un problème pour la nature et/ou pour les autres usagers. On peut agir au niveau très local quand il y a besoin et au niveau plus régional s'il le faut, on peut consulter les conseils départementaux qui gèrent les itinéraires de nature, les services de jeunesse et sport qui organise des concertations en cas de conflits d'usages... et ainsi de suite.

Il n'y a aucune fatalité. Il faut juste donner des interlocuteurs capables d'agir à ceux qui pensent avoir devant eux un problème qui se résoudrait dans une interdiction.

Voir à ce sujet un échange très riche qu'on a eu ici même il y a peu de temps :)
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par hypanapold »

tomichou a écrit :
hypanapold a écrit :Une interdiction de circuler est illégal pour tout véhicule non motorisé ... j'invente rien... c'est la loi :mrgreen:
C'est quel article ?
Sont assimilés aux piétons les personnes qui conduisent à la main un cycle (R412-34)....c'est tel que la phrase et ça veut tout dire et rien à la fois... :hehe:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par hypanapold »

Très intéressant comme article : Les sentiers sont-ils interdits aux VTT ?
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: La législation concernant les VTT en Alsace

Message par tomichou »

hypanapold a écrit :
tomichou a écrit :
hypanapold a écrit :Une interdiction de circuler est illégal pour tout véhicule non motorisé ... j'invente rien... c'est la loi :mrgreen:
C'est quel article ?
Sont assimilés aux piétons les personnes qui conduisent à la main un cycle (R412-34)....c'est tel que la phrase et ça veut tout dire et rien à la fois... :hehe:
Tu as mal compris en faite : si t'es sur le vélo t'es un cycliste, si tu marche à coté (personnes qui conduisent à la main un cycle) t'es un piéton.
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Répondre