Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
aureil11
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 20:40
Localisation : Montpellier, herault.

Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Message par aureil11 »

Salut,
j'ai besoin de votre aide, je roule actuellement sur un lapierre x-control 210 de 2009, et je voudrais changer pour un all-mountain (ou enduro).
Je fais un peu le tour des annonces et j'ai trouver c 2 vélos sympa mais dans des marques peu distribuées dans la région, voire en France!!!
Si vous pouviez me donner des avis sur c 2 vtt, surtout au niveau roulage, comportement, poids ( à priori le rallon est un peu lourd!!) et surtout au niveau de la fiabilité et entretient...???
Merci d'avance pour votre aide....

Pour info je suis du sud, de Montpellier, terrain sec et caillouteux... je fais 90kg donc je cherche un vtt assez costaud mais pas un DH trop lourd pour les rando...!!
J'ai un budget max de 2000€..
Merci a vous..
Modifié en dernier par aureil11 le mer. 1 mai 2013 11:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Message par Binano »

Salut Aureil, bienvenue parmi nous, tu es d'où ? (Une petite présentation pour mieux te connaitre serait l'idéal :] ). Suivant le cas, Peawy pourrait te montrer son Cube AMS 130 dans un premier temps pour que tu te fasses une idée, t'orienter chez le vendeur, te donner ses premières impressions... pour la fiabilité et l'entretien il va falloir patienter un peu :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Message par Carlito »

aureil11 a écrit : Pour info je suis du sud, de Montpellier
On connait bien le terrain. C'est juste à côté.. :gene:


Bon déjà, les fiches techniques:
L'orbea
http://www.culturevelo.com/2011-Rallon-30
Le Cube
http://www.velovert.com/gammes2012/Cube ... -Aluminium

aureil11 a écrit :je voudrais changer pour un all-mountain (ou enduro).
aureil11 a écrit :Salut,
pas un DH trop lourd pour les rando...!!
Tu parles de all-mountain, d'enduro et de rando.. Si tu cherches un vélo à tout faire, je partirai sur le Cube.
aureil11
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 20:40
Localisation : Montpellier, herault.

Re: Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Message par aureil11 »

Oui j'imagine que vous venez souvent dans le coin se faire des petites sorties.. mdr!!! :hehe:
Merci pour les fiches techniques, mais je les ai deja consultés, niveau équipement, ils sont bien équipés les deux, a peu de choses prés ils sont un peu pareil il me semble, mais c au niveau du cadre, de la marque en fait..

Aprés oui je cherche un velo "passe partout", pour me faire des sorties de 20 à 50km environ, avec de belles montées et des descentes engagées, ou je peux envoyer sans risqué de péter le vélo!! lol!
voilou..! ;)
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Message par Binano »

Cool ! Tu vas pouvoir me préparer un petit GPX pour mes vacances, je vais à coté de Sete cet été :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
aureil11
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 20:40
Localisation : Montpellier, herault.

Re: Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Message par aureil11 »

Oui si tu veux Binano, je peux t'indiquer des coins trankillou autours de séte...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Message par Binano »

Non, pas du tranquillou 8/ du "qui grimpe" :cote:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Message par medusa »

Perso je penche plus pour le Rallon 30 :super: mais l'ams 130 et plus polyvalent je pense et grimpe peut-être un peu mieux.
... je sais ça aide pas :gene:
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Orbea rallon 30 (2011) ou Cube AMS 130 race (2012)???

Message par peawy »

Mon avis et retour "d'expérience" après quelques sorties sur le Cube AMS 130 Race.
Je mets expérience entre guillemets, parce que pour l'instant je n'ai pas non plus beaucoup roulé avec, mais de ce que j'ai pu faire, j'ai pris mon pied partout.

Sortie XC dimanche dernier avec un peu de boue, suspensions en mode "trail" devant et derrière et débattement de la fourche testé en 110, puis en 130 sur ce parcours. Bilan : position assez droite qui me convient parfaitement, pédalage facile, le cintre est large, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y habituer et me sentir à l'aise sur le vélo.
Avec l'amortisseur en mode "climb", on retrouve même pas mal de nervosité tout en conservant du confort. Rien à voir avec un machin hyper léger et semi rigide, évidemment, mais le rapport poids/confort/rendement est tout à fait acceptable à mon niveau, et le tout est très agréable à rouler.

Sortie en "petite" montagne hier dans les environ de Thann. D+ d'un peu moins de 700m. Montée en continu sur du chemin forestier large. Idem, amortisseur en mode climb, pas de perte de rendement au pédalage, j'ai laissé la fourche en mode trail, sur un débattement de 130, aucun problème pour monter, les 10 vitesses servent bien, le pédalage est facile, et on n'est pas gêné par le poids du vélo, et toujours cette position que je trouve idéale. Je n'ai plus aucune douleur aux cervicales, je ne suis pas penché en avant, et on peut bien forcer en tirant sur le cintre quand ça grimpe un peu plus fort, impec !
Maintenant la descente !! Le pied intégral ! J'ai pu tester le mode "descend" des suspension, j'ai même mis la fourche en débattement de 150 pour célébrer l'occasion. Et y a pas grand chose à dire de plus que : "rhô putain !"
J'ai pris un plaisir énorme, c'était ma première "vraie" descente en montagne sur single en terre avec tout de même quelques bosses/cailloux/racines, et tout passe, tout s'avale, j'ai même eu la sensation d'envoyer un peu de pâté à certains moments (tout est relatif hein :gene: ), mais le vélo m'a mis instantanément en confiance, ça bronche pas, ça accroche, et ça freine fort, j'étais comme un gosse. :D

Bilan "général" et petite note perso :
J'ai repris le VTT il y a moins d'un an (on peut même presque dire "j'ai pris le VTT il y a moins d'un an"), et j'ai trouvé "le" vélo qui me correspond.
Je ne suis pas un descendeur expérimenté, je n'ai pas encore une condition physique de fou qui ferait de moi un super grimpeur non plus, et c'est mon premier vélo tout suspendu.
Donc je ne suis pas bien placé pour le comparer à un autre vélo, bien sûr, mais tout ce que je peux dire, c'est que ce Cube est une vraie réussite sur les plages où j'ai pu l'utiliser. Il n'est pas trop lourd, il met vraiment en confiance grâce à son comportement irréprochable, et pardonne même quelques erreurs.

Je suppose que d'autre vélos sont meilleurs sur telle ou telle plage d'utilisation, mais l'ams fait preuve d'une vraie polyvalence, et ne m'a pas semblé être à la ramasse dans un ou l'autre domaine. Mais bon, comme je l'ai dit, je n'ai pas encore non plus fait beaucoup de bornes avec, ce sont donc plutôt mes impressions dont je te fais part.

Après, vu que tu hésites avec l'Orbea, qui est sans aucun doute un excellent vélo lui aussi, si on part d'un principe un peu plus "mesquin" et mercantile, et toute considération d'utilisation sur tel ou tel terrain mises à part, faudra quand même leur demander comment ils justifient les 1000 euros de plus que coûte leur vélo pour des équipements équivalents au Cube :P D'autant qu'ils le vendent aussi comme un vélo polyvalent, sur le même segment que l'ams.
Répondre