Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16868
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par Binano »

Quelques exercices de renforcement musculaires pour le VTT :















Source : https://blog.utagawavtt.com
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par Carlito »

Super boulot, très très complet. Carrément de trop pour moi !

En bon amateur, je ne porte que très peu d'intérêt à tout ça. Je gère mon effort à la voler et pour la progression, me fixer des objectifs et des plans d'entrainement spécifique vélo m'ennuierai énormément je pense ! Je me vois mal, en pleine sortie, contrôler mon rythme cardiaque. Ou en tout cas, je me vois mal gérer mon effort en fonction de ça.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5739
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par niap »

Carlito a écrit :Super boulot, très très complet. Carrément de trop pour moi !

En bon amateur, je ne porte que très peu d'intérêt à tout ça. Je gère mon effort à la voler et pour la progression, me fixer des objectifs et des plans d'entrainement spécifique vélo m'ennuierai énormément je pense ! Je me vois mal, en pleine sortie, contrôler mon rythme cardiaque. Ou en tout cas, je me vois mal gérer mon effort en fonction de ça.
Idem, il faut que ça reste du pur plaisir amateur.

Binano toi qui voulait des mots clés ça c'est bien : plaisir amateur
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par Carlito »

niap a écrit : Binano toi qui voulait des mots clés ça c'est bien : plaisir amateur
On y ajoute les pneus Cougar et on va avoir des pubs ciblées étranges.. :gene:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16868
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par Binano »

Dans le topic de la marque VTT Canyon, je suis tombé sur cette pub :
visitez le mpumalanga, canyons, grottes, animaux sauvages !
Dis donc, il s'étoffe bien ce topic Strat ! :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par peawy »

Pareil, je roule essentiellement pour le plaisir, mais c'est vrai que quand même le côté "rester en forme" me motive beaucoup pour sortir.
Et ton plan et ton résumé sont très intéressants Strat, après, j'en extrais uniquement ce qui peut m'intéresser à mon niveau de pratique, et comme toi, je voudais me renforcer un peu niveau endurance, d'où mes sorties route régulières le long du canal pour "me faire la caisse" sur des distances de plus en plus longues, mais avec un rythme de pédalage soutenu et régulier, plus mes session sur vélo elliptique quand le temps est vraiment trop pourri.
Je n'ai pas de barre fatidique en kilomètres, puisque ça dépend vraiment du terrain, mais l'an dernier, après avoir roulé régulièrement en août-septembre (après une trèèèèèèèès lonque période sans faire de sport), j'ai voulu tenter le circuit 60 km à la Schwalmala (sous l'influence néfaste de Binano et Niap :langue: ), et grand mal m'en a pris... Vers les 45-50km, j'ai commencé à ne plus avoir grand chose dans les jambes, et même si j'ai fini la rando sur le vélo, j'y ai laissé des plumes et j'ai même dû poser le pied 3 fois et marcher dans les côtés les derniers km....
Du coup, je me fixé pour "objectif" cette année de me renforcer un peu pour pouvoir tenir la distance et aussi attaquer un peu de montagne, pour le plaisir, mais comme le plaisir de rouler est directement lié à la condition physique, il me faut un bon entrainement quand même !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16868
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par Binano »

Strat, y'a quelque chose qui me turlupine...

Sur http://connect.garmin.com/settings/zones il y a des calculs de plage d'entrainement qui prennent en compte la fréquence cardiaque au repos...
(Pour ceux qui n'ont pas de compte Garmin on peut retrouver ce calcul ici : http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/fc.htm )

La fréquence cardiaque de repos influe sur le niveau des plages d'entrainement cependant je trouve les résultats bizarre. En effet, plus le coeur bat doucement au repos (signe d'une bonne condition physique), plus les niveau d'entrainement sont bas.

exemple :

+ Fréquence cardiaque au repos = 40 bpm
+ % RFC = 80% (endurance haute)
=> Début de l'endurance haute = 156 bpm

+ Fréquence cardiaque au repos = 70 bpm
+ % RFC = 80% (endurance haute)
=> Début de l'endurance haute = 162 bpm

Donc un sportif aguerri qui pulse à 40 bpm au repos s'entrainera moins "fort" qu'un débutant qui pulse à 70 bpm au repos ?

Ou alors c'est une histoire de puissance, le sportif aguerri pulsera moins qu'un débutant à la même puissance...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par medusa »

Suite à la discussion sur les plaquettes de freins qui a un peu dérivée sur un autre post j'avais envie de partager mon avis sur la nutrition du vététiste (et autres sports d'endurance).

Binano à écrit:
Rien à voir mais j'ai remarqué un truc aussi, depuis mon hypo j'avais tendence à me charger en sucre (confiseries des enfants, Isostar, chocolat, etc..) avant de partir en rando de peur de retomber en hypo et bizarement j'avais un coup de latte dès le premier quart d'heure. Là ça fait deux fois que je roule sans le faire et je suis nickel, top forme. Ca s'appellerait l"hypoglycémie réactionnelle

@Binano, grosse erreur de se gaver de sucres rapides juste avant un effort prolongé ! La glycémie monte au maxi puis retombe en flèche au bout de quelques dizaines de minutes, là c'est le coup de pompe assuré :hehe:
Il vaut mieux partir avec peu dans l'estomac et s'alimenter à intervales réguliers en cours de route.
La veille d'une grosse sortie il faut privilégier les féculents du type pâtes ou riz. Tu peux aussi confectionner des "gâteaux sport" à manger avant la sortie, au petit dèj par exemple, on trouve assez facilement des recettes sur le net ou alors acheter des poudres à gâteaux qu'il suffit de melanger à de l'eau et passer au four. Il y a aussi des Barres, genre Isostar céréal/fruit. Une banane comme goûter fait l'affaire si tu as faim avant une virée vélo en fin d'aprèm début de soirée, ça cale l'estomac et la glycémie reste correcte. Comme alternative au sucre pur des bonbons (et diverses cochonneries dont tes enfants raffolent :] ) tu peux manger des pâtes de fruits pendant l'effort en quantité raisonnable car les fabricants ont souvent la mains lourde sur le sucre par rapport au fructose. Les pâtes d'amandes c'est bien aussi, en plus les amandes contiennent beaucoup de magnésium qui améliore le confort musculaire (contractions musculaires moins douloureuses). De manière générale il faut éviter de consommer trop de sucres rapides (sucre brut, bonbons, sodas, barres chocolatées). Notre corps régule en partie la quantité de sucre qui circule dans le sang mais la machine n'est pas parfaite et gère mal un apport massif de sucres rapides ce qui fait que la glycémie fait le yoyo, donc à toi de gèrer cet apport de sucre pour être en top forme. Encore un mot sur les sodas, ils sont à éviter juste àprès la sortie, il vaut mieux boire simplement de l'eau, à savoir la St-Yorre ou Vichy sont bien quand tu as beaucoup transpiré car elles apportent des sels minéraux partis avec la sueur. Si tu as envie de boisson sucrée après la sortie continue à boire de l'Isostar (ou autre marque). Ah!... et la bière, elle, est à double tranchant, ses effets bénéfiques restent à prouver ...
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par medusa »

Ce matin j'avais visite médicale pour le travail, le doc était tout simplement épaté par les résultats, tension, fréquence cardiaque au repos assis, fréqu. debout, récup après un bref effort, masse graisseuse, voies aériennes, même tests d'urine 8/ .... la totale ::d
Résultats: bon pour le service :cote: .... merci le vélo :)
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4998
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Entrainements, préparation physique du pilote, etc

Message par Papybrujor »

@Medusa+1

Par ex: il vaut mieux partir le matin le ventre vide que de prendre un gros petit déjeuner juste avant.
Car le fait de manger fait augmenter le taux de sucre dans le sang, en réaction production d'insuline qui va faire baisser la glycémie mais plus bas qu'avant le repas. Ce qui fait que tu vas commencer l'effort sportif avec moins de sucre directement disponible dans le sang que si tu n'avais rien mangé.

Il faut ménager un laps de temps minimum de 3h entre un repas et un effort sportif, on peut un peut diminuer ce laps de temps avec certains sucres qui font moins monter le taux de glycémie comme le fructose, sucre que l'on trouve naturellement dans les fruits.
Modifié en dernier par Papybrujor le jeu. 18 juil. 2013 15:29, modifié 1 fois.
Répondre