Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par medusa »

Finalement je me suis laissé tenter par un ride d'essais avec un VTTAE, un Giant FULL-E+ 1 PRO. A force d'entendre dire qu'on pouvait réellement faire des sorties sportives avec un vélo à assistance électrique je me suis dit qu'il fallait essayer pour savoir si c'était vrai ou pas.

La météo est humide et la température au départ de Willer sur Thur n'est que de 5°C. Les premier tours de roues sont assez déconcertants, l'assistance est fluide et on n'a pas l'impression d'être sur une moto, ouf ! Dans le premier raidar c'est bluffant, je suis en mode éco l'assistance est présente certes mais discrète, il faut quand même pédaler et mettre de la force pour avancer, il faut dire que le vélo pèse quasi 24kg 8/ . Le grip est bon car bien aidé par la monte de pneus larges 27,5x2,6 (Maxxis Rekon). C'est la première fois que je roule avec un cadre 27,5+. Le confort est excellent, le cadre en taille médium est parfait pour moi, je mesure 1m77, le poste de pilotage est bien foutu, on y retrouve tout idéalement placé, le vélo ne fait pas trop mastoc malgré l'ajout du bloc moteur de 4kg et de la batterie de 3,5kg. Seul bémol pour ce format 27,5+, les passages boueux où là on sent le vélo qui flotte et qui manque de précision, et encore, les pneux Maxxis ne taillent pas trop large. Le premier single est gravit à bon rythme, je me retrouve avec une cadence de pédalage élevée et une vitesse plutôt hors norme, le cardio monte ! je ne pensais pas que ce serait le cas, finalement on peut vraiment brûler pas mal d'énergie :ghee: et grâce à l'assistance on passe certains obstacles plus facilement. Le vélo a plusieurs modes d'assistance qu'on peut changer à la volée: éco, basique, active, sport et power. J'ai testé ces différents modes brièvement et à mon sens le mode sport, et power n'ont pas d'intérêts car bien trop puissants. Le mode active est largement suffisant pour les raidars ultimes car il faut pouvoir gérer l'adhérence ! La puissance ne sert à rien si la roue glisse, au contraire il est même possible de se foutre par terre à cause de ça ! Au niveau de l'autonomie je reste sur ma faim, au bout de 36km je tombe à sec, la batterie a rapidement perdu de la charge au début, puis plus doucement, et les 10 derniers % se sont envolés en quelques centaines de mètres !!! j'ai pourtant été économe me semble t-il :rouge: La température assez basse est sans doute responsable de cet épuisement rapide. @sergio68 tu fais quel d+ et quelle distance avec ton Moustache ? @denis même question. Bon, résultat je finis les 5 derniers km avec un âne mort à tirer, heureusement que c'était plat et sur du bitume :gene:

Les photos sont sur Strava -> https://www.strava.com/activities/1270047938

Moi qui pensais que les VTTAE c'était des vélos pour fainéants, je suis obligé de revoir mon jugement, ont peut se cramer tout de même si on tape dedans :cote:
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par Papybrujor »

Avec le mode e MTB, valable uniquement pour les moteurs Bosch dernière génération, qui est une assistance variable proportionnelle à la force appliquée sur les pédales tu gommes une grosse partie des problèmes de décrochage dus à la surpuissance. :)
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par akekoukou »

je serais curieux de connaitre la hauteur de pédalier du vélo ... deja qu'on a des bash sur le monoplateau là avec le moteur ...
en regardant sur leur site toutes les tailles sont en manivelles de 170 quid de la correspondance taille du pilote donc ?
Envoie du diot!
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par medusa »

Sur la sortie test je n'ai eu aucun soucis, jamais tapé et pourtant j'ai pris une spéciale enduro à Mollau avec 2 ou 3 franchissements.
Manu

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par Manu »

merci pour ton retour christophe...

en ce qui me concerne je ne doutais pas une seule seconde que le vttae puisse être physique. c'est a celui qui roule avec d'en faire ce qu'il désire...

par contre pour moi le vttae soulève la question de l'accomplissement dans l'effort sportif...en ce qui me concerne quelque soit l'activité, ce qui me plait dans les sports de montagne c'est d'arriver au sommet, jouir du panorama, voir la vallée tout en bas d'ou je suis parti et me dire que je profite de tout ca grace a moi et moi seul. si je suis en haut c'est uniquement grace a l'effort physique que j'ai fourni...la notion d'autonomie me parait également très importante en montagne. ne compter que sur soit même et ne profiter que de lieu que je suis capable d'atteindre par mes propres moyens (physique ou techniques)...sinon m’entraîner pour y arriver. le vttae est certainement un dérivé sportif très intéressant et grisant mais a mon sens il est a des années lumière de cet état d'esprit dans lequel j'aborde le sport en montagne
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par medusa »

@Papybrujor le moteur Giant/Yamaha semble être équivalent d'efficacité au moteur Bosh. Je vais voir si je peux chopper un velo équipé en Bosch pour voir la différence.
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par denis »

Salut bin oui c est du sport le Vae ::d
La plus longue sortie s était le 2iem jour de l Alsace bike pas loin de 70 km et 1800de D plus je crois
Mais je fais normalement 50 km et 2000d d plus à la sortie de Sergio j ai même poussé dans ses limites notre breton à la dernière montée 8/ lors de cette sortie il y avait deux autre vae un avec moteur bosch a fini sans problème le tour aussi et un turbo levo lui il a rechargé au bistrot et a eu du mal à finir le tour :/
Et aider un copain à la dernière monter lors de la grosse sortie Niap et il me restait une barre

C est quoi comme moteur sur le Giant ?
Modifié en dernier par denis le sam. 11 nov. 2017 14:09, modifié 1 fois.
Et hop
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par medusa »

@Manu oui je comprends ta position et ne t'inquiète pas, le vtt musculaire à encore de beaux jours devant lui cat en vttae on est vite limité en autonomie ! Pour des sorties longues il faudrait plusieurs batteries ! Et à 3,5kg pièces c'est difficile d'en prendre plus d'une de rechange 😅
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par medusa »

@denis le moteur c'est un Yamaha mais modifié par Giant.
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

Test VTTAE Giant FULL-E+ 1 PRO

Message par denis »

medusa a écrit : sam. 11 nov. 2017 14:08 @denis le moteur c'est un Yamaha mais modifié par Giant.
Bon il ont peut-être moins de capacités de batterie ?
Ou le froid ??
Je sais qu’il existe une chaussette pour la batterie bosch pour l hiver :super:
Et hop
Répondre