Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par podfok2 »

Y'a que moi que ça choque quand on parle d'elitiste une vision du VTT (musculaire) alors que dans le même temps un VTT AE coûte 4000, 4500 voir 6000 euros...

pour le coup c'est élitiste aussi mais avec un critère de sélection encore moins consensuel que la forme ou le volume d'entraînement...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:34
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki
Localisation : En bas, pas très loin de la mer

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par claude »

kawah2 a écrit : lun. 13 nov. 2017 21:33
Ludo67 a écrit : lun. 13 nov. 2017 20:27

Bref, notre époque au sens large, l'industrie du vélo, un réservoir de vététistes orientés fun only, un réservoir d'aspirant vététiste qui n'ont pas le temps car ils bossent trop mais qui ont du fric, la baisse inévitable (bien que lente) des prix, un groupuscule de vététiste qui n'en ont jamais assez et qui ont besoin de faire 2x le Hohneck dans une matinée de 3h, sont pour moi autant de facteurs qui font que le VTT sera majoritairement AE. A mon avis, c'est aussi certain que le réchauffement climatique : on peut discuter la vitesse, l'ampleur, les conséquence, mais c'est bien là. Et si je me trompe, j'en serais pas malheureux ::d
dans cette liste, t'as une bonne partie de Vttaeiste d'opportunité
quelques bonnes averses, des doigts ou pieds bien frigorifiés, plus une ou 2 chutes et hop le vélo dans un placard
ensuite l'entretien, le vélo fréquemment chez le bouclard , évidemment quand il fait beau, car si t'as pas le temps de pédaler un peu pour avoir une caisse minimale, t'as pas le temps de bricoler ton vélo, etc.
bref la sélection sera assez rapide, Dieu saura reconnaitre les siens :cote:
Je pense moi aussi que ça va se passer comme ça : tout nouveau tout beau, c'est super fun
Là il vont déjà aller au garage, fait trop froid, il pleut, la boue tout ça...
Au printemps, bin on va voir ceux qui vont ressortir, et ceux qui vont aller sur Le Bon Coin :-/

Je pense qu'il y a la place pour tout le monde, même si pour moi le vtt est un sport d'endurance, donc avec ae c'est pas trop ça :hehe:
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bruno7.0 »

Ludo67 a écrit : lun. 13 nov. 2017 20:27
Ma pratique n'est pas élitiste et s'il m'arrive d'en vouloir à mes camarades de Club de basculer vers le VTT-AE c'est car justement, avec les autres membres dirigeant le Club, on se casse le c*l à accueillir tout le monde, à tenter de faire progresser chacun, à expliquer que le VTT dans notre idée, cela ne peut pas être QUE du fun. Que c'est un exercice physique complexe qui demande de l'endurance de base, de l'explosivité, de l'équilibre, une maîtrise technique. Que c'est normal de pas tout savoir tout de suite. Que l’intérêt de la discipline réside aussi dans la progression, dans l'appropriation des techniques, dans l'expérimentation de ses limites, dans le fait de parfois réussir à les repousser, le tout avec humilité.
Au départ je voulais reprendre point par point comme tu le fait si bien pour me répondre, mais plus j’avançais dans la lecture de ton exposé plus je me disais : il est trop fort pour toi ce mec, il a réponse à tout mais pas que ! Il explique à la perfection ses visions sur ce qu’est, ce que sera, ce que devrait être. Tu me laisse sur place comme tu me déposerais sur un sentier en montagne. Comprends moi bien, je ne fais pas un complexe d’infériorité ni ne juge tes interventions très pointues sur le forum, mais considère tout de même que chaque individu est différent avec ses aptitudes propres, qu’elles soient intellectuelles ou physiologiques. De plus, au fil des ans, cela évolue en + ou en – sellons les événements, les aléas de la vie en somme font que quelqu’un(e) peut, un jour, boire l’eau de la fontaine ! Je suis d’accord, y’aura inévitablement des excès, des spasmes, des partisans du moindre effort, des assistés chroniques, des cons... je m’égare ! :cpavrai:
Je crois que j’ai compris tes craintes voir ton amertume, je salue ta conception de l’effort, du temps, de l’implication que doit avoir l’humain dans ce qu’il entreprend :super: mais nul n’est parfait ici-bas, le soleil lui-même à ses taches !
Vététistes, je vous ai compris, vive… Et vive le VTTAE ! :hello:
Avatar du membre
kaio
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 786
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 12:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : GIANT XTC2
COMMENCAL Ramones
PX-10

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par kaio »

bugz a écrit : lun. 13 nov. 2017 17:31 Autre point j'ai pu emmener mon daron avec moi ce midi, il a beau avoir la forme pour ses 70 ans, impossible pour lui de faire un 500m de d+ pendant ma pause sans risquer la crise cardiaque, ben là il a adoré.
Alors la c'est coooool d'avoir pu partager cela avec ton père :super: :super: :super: :super: :super:
...donc peut importe la monture tant qu'il y a l'ivresse :-)
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par sergio68 »

kawah2 a écrit : lun. 13 nov. 2017 21:33
Ludo67 a écrit : lun. 13 nov. 2017 20:27

Bref, notre époque au sens large, l'industrie du vélo, un réservoir de vététistes orientés fun only, un réservoir d'aspirant vététiste qui n'ont pas le temps car ils bossent trop mais qui ont du fric, la baisse inévitable (bien que lente) des prix, un groupuscule de vététiste qui n'en ont jamais assez et qui ont besoin de faire 2x le Hohneck dans une matinée de 3h, sont pour moi autant de facteurs qui font que le VTT sera majoritairement AE. A mon avis, c'est aussi certain que le réchauffement climatique : on peut discuter la vitesse, l'ampleur, les conséquence, mais c'est bien là. Et si je me trompe, j'en serais pas malheureux ::d
dans cette liste, t'as une bonne partie de Vttaeiste d'opportunité
quelques bonnes averses, des doigts ou pieds bien frigorifiés, plus une ou 2 chutes et hop le vélo dans un placard
ensuite l'entretien, le vélo fréquemment chez le bouclard , évidemment quand il fait beau, car si t'as pas le temps de pédaler un peu pour avoir une caisse minimale, t'as pas le temps de bricoler ton vélo, etc.
bref la sélection sera assez rapide, Dieu saura reconnaitre les siens :cote:
C'est exactement pareil pour les pratiquants en vtt classique sur le forum, y a qu'à voir le nombre de cr ou d'organisation de sortie durant la période novembre/février ;)
Manu

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Manu »

kaio a écrit : mar. 14 nov. 2017 10:00
bugz a écrit : lun. 13 nov. 2017 17:31 Autre point j'ai pu emmener mon daron avec moi ce midi, il a beau avoir la forme pour ses 70 ans, impossible pour lui de faire un 500m de d+ pendant ma pause sans risquer la crise cardiaque, ben là il a adoré.
Alors la c'est coooool d'avoir pu partager cela avec ton père :super: :super: :super: :super: :super:
...donc peut importe la monture tant qu'il y a l'ivresse :-)
+1 je regrette que le vttae ne se soit pas apparu 10 ans plus tot..c'est l'époque ou mon père a commencer a décrocher sur les grosses sorties (vers les 68 ans quand même !!!). le vttae nous aurait permis de continuer a rouler ensemble encore quelques années sur des sorties en montagnes...après en tant que puriste je ne sais pas s'il aurait accepté l'idée de rouler en vttae. en ce qui me concerne, quand l'heure sera venue, je n'hésiterai pas bien longtemps et je mettrai mes convictions de coté sans scrupule ;)
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Dani le baroudeur »

titre qui va bien avec le topic, le nucleaire! En plus, le "compositeur" vient de chez vous , le 68! :mrgreen:
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Dani le baroudeur »

En plus, j'imagine vraiment qu'il parle du vttae :mdr3:
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par bruno7.0 »

Dani le baroudeur a écrit : mar. 14 nov. 2017 21:17 En plus, j'imagine vraiment qu'il parle du vttae :mdr3:
Calme ta oije !
J’me suis retenu, persuadé qu’un ancien du forum allait réagir à ta vidéo hors sujet…
Personne !?. Alors, p’être que c’est moi qui suis déconnecté !
Malheureux après avoir regardé ta vidéo, j’te propose quelque chose de + heureux !
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Message par Dani le baroudeur »

bruno7.0 a écrit : jeu. 16 nov. 2017 11:59 Malheureux après avoir regardé ta vidéo, j’te propose quelque chose de + heureux !
... :pendu: :tropcool:
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Répondre