[Binano] Commencal Meta HT AM 2019

Montrez nous vos VTT !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Commencal Meta HT AM 2019

Message par Binano »

Voilà, je suis de retour en endurigide avec un Commencal Meta HT AM modèle 2019 ! :ghee: Il ne vient pas remplacer mon "Meta AM V4" mais juste compléter ma collection de VTT dans le garage :mrgreen:

Je connais déjà ce type de vélo puisque j'avais fait un montage perso sur cette base en 2013 : viewtopic.php?f=4&t=936

On reste sur le même programme que le précédent :
- VTT simple et fiable.
- Pilotage propre, riche en sensations.
- Pour les sentiers ludiques et techniques (voir très techniques avec les gros pneus en 27.5+).
... l'avenir me le dira mais je pense l'utiliser essentiellement pour mes sorties en solo ou hivernales

A l'époque, cela a été un vrai coup de coeur mais je me sentais limité quand on se tirait la bourre avec les copains, pincements à répétition et patte de dérailleur en chewing-gum. Je l'avais revendu pour passer au TS. Depuis 2018, les hard trail Commencal sont passés en axe de 12 et les pattes de dérailleur sont beaucoup plus robustes. Je lorgnais donc sur le modèle 29" depuis quelques mois mais finalement une occasion à un prix sacrifié m'a fait changé d'avis, ça sera donc un 27.5+ (avec tout de même la possibilité de monter des roues en 29" si ça ne me convient pas).

Voici mon précieux (le remontage n'est pas terminé, oui parce que le vendeur a essayé de vendre le cadre seul, puis il s'est ravisé pour me vendre le vélo en entier qu'il me faut donc remonter après transport) :

Image

Image

Image


Commencal a eu la "bonne" idée de ventre des roues tubeless montés avec des pneus qui ne le sont pas :pascontent1: L'ancien propritaire a donc changé les pneus par des Michelin "Force AM" et "Wild AM" en taille 2.8 et tubeless cette fois-ci, à la bonne heure ! Je reviendrai à une taille de 2.6 si ce n'est pas assez roulant, à suivre.

Le vélo était vendu sans les freins, j'ai donc profité du Black Friday pour lui coller une paire de freins Shimano SLX BR-M7000 et plaquettes ventilées, beaucoup mieux à mon sens que les SRAM Level d'origine.

Pour finir, j'ai une tige de selle télescopique à commande sous la selle qui trainait dans le garage, ça fera l'affaire :]

Test, avis et retour après quelques tours de roue :

1ère sortie
- Je roule trop gonflé. Je vais descendre de 0,1 bar à chaque roulage jusqu'à trouver la bonne pression.
- Un super grip mais les pierres et les racines humides, ça zip quand même.
- un véritable coup de coeur, comme quoi c'est possible d'avoir la banane sur un vélo sans devoir se saigner pour le payer
- Seul bémol : la cassette SRAM NX, ça craque un peu mais le plus chiant c'est le déraillement au rétropédalage... y'a pas à dire, rien ne vaut du GX monté sur CRL XD. Après investigation, le montage est vraiment entrée de gamme, autant au niveau des moyeux que de la transmission. Si je souhaite monter en gamme il faut que je change les roues en XD (CRL ne s'adapte pas sur les roues d'origines) ainsi que la transmission en Sram GX : +/- 1000 €. Finalement, je suis passé à un plateau 28 dents, offset 6mm, afin d'améliorer la ligne de chaine. Ca ne déraille plus.

2ème sortie
- Crevaisons multiples dont pincements au niveau de la tringle (non réparables), les pneus Michelin Wild AM ne semblent pas assez robustes, je n'ai pas insisté et j'ai commandé des Maxxis Minion DHF et DHR II version EXO (renforcé), j'en ai tout de suite profité pour revenir en taille 2.6 pour rendre le vélo encore plus joueur. Edit : le vélo monte vraiment bien et pour l'instant, plus de crevaison

20 décembre 2018
On s'habitue vite au cintre large mais je dois avouer que 780mm, ça commence à faire large quand il faut zigzaguer entre les arbres... et cela m'a perturbé mardi soir quand on a roulé sur un sentier à fleur de "ravin", il y avait des arbres et des rochers coté droit, je devais pencher exagérément le vélo coté gauche (ravin) pour passer sans toucher :-|

1 septembre 2019
Y'a un super grip en B+ et ça facilite les passages dans la grosse caillasse trialisante... mais pour moi, le flou à l'avant et la fragilité des pneus B+ à l'arrière m'empêchent de profiter pleinement du vélo en descente. Et puis, je ne m'étais pas rendu compte de ça mais maintenant qu'il est monté avec des pneus en taille 2.35, le vélo est vraiment joueur.
viewtopic.php?t=6395
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Goodspeed
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : dim. 9 août 2015 21:47
Niveau : Débutant
VTT : PP Shan GT
Kona unit SS
Spe Stumpjumper

[Binano] Commencal Meta AM HT 2019

Message par Goodspeed »

Belle Machine que tu as là!

J'ai monté le même pour un ami, mais en 29... Malheureusement il ne l'utilise pas beaucoup :(
D'autres qui l'ont essayé le trouve pataud... C'est peut-être l'effet du 29...
Avatar du membre
Jul’
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 22:11
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott Scale 920 Spark 910

[Binano] Commencal Meta AM HT 2019

Message par Jul’ »

Belle bête ! Hâte de lire ton ressenti sur le terrain. :super:
« If you think you are too old to rock’n’roll, then you are. » Lemmy Kilmister
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Commencal Meta AM HT 2019

Message par Binano »

Pataud ? :humhum: Je m'attendais plutôt à l'inverse, moins pataud en 29" qu'en 27.5"+.
Quand ils disent "pataud", ils parlent des passages d'épingles ? Car oui, là dans ce cas tous les 29" sont un peu plus patauds.

En tout cas, c'est pas trop le ressenti du testeur d'Endurotribe : http://www.endurotribe.com/2018/02/verd ... essential/

...ni l'impression que ça donne en vidéo :cote:


Ca me tarde tellement de le rouler ! :ghee:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Goodspeed
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : dim. 9 août 2015 21:47
Niveau : Débutant
VTT : PP Shan GT
Kona unit SS
Spe Stumpjumper

[Binano] Commencal Meta AM HT 2019

Message par Goodspeed »

Image

Il le trouvait pataud dans les relances et moins vif dans les enchaînements de virages...
Après tout reste subjectif... lui roule en Kona Honzo carbone (une poutre ^^) ;)
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Commencal Meta AM HT 2019

Message par Binano »

Ah oui, je comprends mieux... Je pense que si tu compares le poids des vélos, tu as déjà une partie de l'explication du ressenti :cote:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[Binano] Commencal Meta HT AM 2019

Message par sergio68 »

27.5+ en 2.8 dans les descentes techniques avec des gros cailloux du genre "saut de la truite" ,tu va adorer :super:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Commencal Meta HT AM 2019

Message par Binano »

J'en salive déjà ::d :blub:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[Binano] Commencal Meta HT AM 2019

Message par Rox »

PROPRE!
Roule Raoul !
Avatar du membre
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 972
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 11:38
Prénom : Matthieu

[Binano] Commencal Meta HT AM 2019

Message par psed0nym »

:super: jolie mulet
Répondre