le futur vélo de papy

Montrez nous vos VTT !
Répondre
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: le futur vélo de papy

Message par niap »

C'est marrant ce que tu dis parce que j'aurais pensé tout le contraire.
Mauvais dans la boue parce que le contact au sol est trop important par rapport à un medusa 1.8.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: le futur vélo de papy

Message par Papybrujor »

Tant que la surface est perpendiculaire à la roue pas de soucis, le pneu se comporte comme une chenille, il faut pédaler doucement pour lui laisser le temps de faire son empreinte dans le sol par contre dès qu'il y a un petit dévers il peut décrocher.Le plus bluffant est le passage des petites trous d'eau bien gras, les pneus ne s’enfonçant pas tu passes sans perte de vitesse.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: le futur vélo de papy

Message par Papybrujor »

Voilà retour sortie 100 neige au Grand Ballon aiujourd'hui

Environ 1m de neige légèrement mouillée mais non collante, temp. ext 2°/3°

Départ Firstaker par un sentier damé par les raquettes, ça roule tant que ça monte pas trop et pas de dévers ,

Arrivé au Judenhut plan je prends la piste de ski de fond, un coté est réservé aux marcheurs direction Markstein

Ca roule mais faut quand même bien appuyer sur les pédales, je suis en sueur.Puis sentiers damés jusqu'au Treh par le haut de Steinlebach.Retour par la route jusqu'au Markstein car le sentier en dévers est impossible.

De là retour direct au Grand Ballon par la piste de ski de fond en faux plat montant dur dur.

De l’hôtel du Grand ballon retour au départ par les pistes de ski de descente.Je fais la course avec un skieur il me largue dans le pentu mais je le rattrape sur un faux plat et juste avant de le doubler je parts en glissade dans un devers et badaboum j'étais au moins à 40kml/h mais pas de bobo. puis sentier jusqu'à la voiture.

Un peu moins de 30 km je pense.

Conclusion

J'en ai bavé comme rarement sauf dans les descentes. Les conditions neige n'étaient pas adaptées.

Je pense que l'idéal est croûte glacée avec 5 à 10 cm de poudreuse dessus
Pédales plates obligatoires

Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: le futur vélo de papy

Message par Papybrujor »

Détails qui usent le bonhomme. dans la neige.



Quand tu t’arrêtes dans un sentier damé par les raquettes il fait 40à 50 cm de large donc tu poses le pieds dans la partie non damée et hop ton pieds s'enfonce dans la neige jusqu'au genou et dans cette position pas facile de repartir.

Quand tu dois pousser le vélo il n'y a pas assez de place pour toi et lui donc comme tu ne peux pas marcher à coté ,c'est le vélo que tu dois pousser dans la neige non tassée dur dur ou le porter mais alors tu t'enfonce plus dans la neige dur dur aussi.

Quand tu roules si tu a le malheur de mettre la roue AV dans la neige non tassée c'est arrêt immédiat et en descente gros risque d'OTB
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: le futur vélo de papy

Message par medusa »

Conclusion, les skis c'est mieux :mrgreen:
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

Re: le futur vélo de papy

Message par Scrat »

quelle idée de faire du vélo dans la neige :cpavrai:
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: le futur vélo de papy

Message par Papybrujor »

Petit retour sur le fat. Comme d'hab du super bon et du moins bon.
Montée sur du large aucun soucis même en pédales plates mais les auto c'est quand même beaucoup mieux.
Les épingles toutes passées sans mettre pieds à terre , certaines au deuxième essais, mais plus par découverte au dernier moment de la difficulté que par la difficulté en elle même.Donc de ce coté tout bon.
Descente rapide sur les sentiers, un avion de chasse, on se prend même à chercher la difficulté en passant à
coté de la trace dans les cailloux!
Par contre ça passe beaucoup, beaucoup moins bien dans les sauts, réception très sèche, tout le corps en prend un coup à chaque fois et surtout les poignets et le dos (je rappelle que mon fat est en fourche rigide et full carbone)
Le passage des gros pierriers à grande vitesse est aussi problématique car les pneus n'arrivent plus à tout encaisser.
Je suis souvent descendu derrière Miles qui connaissant les descentes ,( contrairement à moi) avionnait bien et j'ai remarqué que les vitesses de descente étaient différentes selon le terrain rencontré. Le fat est beaucoup plus irrégulier, si terrain à son avantage, nettement plus rapide sinon beaucoup moins.
Je pense que pour des sorties de ce type il faut une fourche télescopique pour en profiter à fond mais un peu au détriment de l'esprit fat à mon avis.
Avatar du membre
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 873
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 20:48
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013
Localisation : Masevaux

Re: le futur vélo de papy

Message par Coin »

Regarde ce que tu vas pouvoir faire maintenant :cote: :
https://www.facebook.com/selfieonbike/v ... 901450535/
Répondre