Orbea MX 20 XC Custom

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gatpowers
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Orbea MX 20 XC Custom

Message par gatpowers »

Salut,

Parce qu'il n'y pas que les grands qui font du vtt, je vous présente la machine du mini-moi (7 ans).
C'est un Orbea MX 20 XC profondément remanié car, mine de rien, l'équipement bas de gamme de base s'est avéré trop juste.

Modifications:
- Pedalier BMX (axe carré) Ice Fast 140mm BCD 5x110
- Plateau Narrow/Wide Race Face en 36
- Transmission Sram X7 9v (k7 12-36)
- Roues Spank Spoon 28 20"
- Disques Magura MT2 (160/140)
- Fourche Spinner 300 air

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Modifié en dernier par gatpowers le sam. 8 mai 2021 14:06, modifié 1 fois.
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Binano
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Orbea MX 20 XC Custom

Message par Binano »

Wouahouuu ! Belle machine, il n'a plus rien à voir avec l'origine :super:
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Nico27
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Orbea MX 20 XC Custom

Message par Nico27 »

Bonjour,
J'exhume ce post car je suis en train de faire qqch de similaire pour mon fils, sur la meme base de chassis, mais pas forcément typé DH (plutot XC).

Concernant les roues, je souhaite avoir quelques confirmations sur les spank spoon (j'en ai trouvé un set complet) que tu as utilisé :

1. quel est leur poids (divisé entre avant et arrière) ?
J'ai pesé les roues d'origine du vélo sans pneu/chambre, sur la roue AV je suis à 790gr, et sur la roue AR à 1400gr (avec la roue libre d'origine à 500gr) => Au total 2190gr.
Le site de Spank indique un poids total des roues de 1550gr. Si j'y ajoute une cassette de 350gr, j'arrive à 1900gr, soit 200gr de moins sur l'ensemble.
=> J'en déduis que je pourrai gagner 100gr par roue environ. Mon estimation te semble-t-elle juste ?
Si c'est le cas, ça ne me semble pas énorme (je gagne environ 1gr/eur dépensé)

2. le corps de roue libre est compatible avec une cassette shimano ?
3. La jante est uniquement compatible avec des disques, ou bien des V-Brakes peuvent etre utilisés dessus ?
4. la compatibilité avec le chassis du vélo est assuré ou bien il faut mettre en compte des modifs ?
5. Autre chose ?

Pour le moment, j'ai commandé :
- Des pneus et chambres à air light (400gr gagnés)
- Une fourche spinner air en 25,4mm (encore 400gr gagnés à minima)
- Des manivelles légères en 130mm, avec plateau de cyclocross 30T
- J'hésite entre une roue libre 8V à visser sur la roue actuelle, ou bien une cassette 8V mais qui suppose le changement de la roue (d'où mon intéret pour les Spank Spoon)
- J'ai déjà un dérailleur 8V Deore XT de coté avec son shifter
- Et évidemment, si je change les roues, je pense au changement des freins pour mettre des disques au lieu des V-Brakes. Mais pour un usage plutot XC, pas certain que ce soit nécessaire.

Des conseils particuliers sur tout ça ?
Un retour sur le montage que tu as effectué ?

Merci d'avance pour les conseils
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gatpowers
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Orbea MX 20 XC Custom

Message par gatpowers »

Salut,

Pour être honnête, je suis bien incapable de te dire leur poids. Ce n'était pas une donnée qui m'intéressait plus que ça.

Je les ai choisies pour 3 raisons à l'époque :
- La disponibilité (pas grand chose en 20'' à l'époque) et une superbe promo
- le moyeux HG (donc LE standard VTT) ==> C'était pour monter une transmission 9V que j'avais en stock
- Disc only ==> Bien plus facile à doser et surtout pas mal aux mains dans les longues descentes ou en journée DH.

Franchement, si c'est pour mettre que du 8V, je suis pas sûr que ce soit judicieux d'investir dans une telle paire de roue et pas profiter de la possibilité de passer sur une K7 HG. A visser, on trouve du 14-34 qui est même d'origine sur l'Orbea. Avec un plateau de 30T, ça ira déjà très bien sur un 20'' (qui tire court, ne pas l'oublier).
J'avais trouvé des roues 20'' compatibles V-brakes et Disc et K7 à visser pour dépanner à l'ar au début.

D'ailleurs, je trouve que 130 pour le pédalier, ça sera bien petit. C'est même moins que d'origine. Faudra que ce soit un moulineur le gamin :gene:

Le montage que j'avais fait était plus orienté D-, mais cela n'empêchait pas le petit de suivre son groupe au club en montée, n'étant réellement limité à l'époque que par les roues de 20''. Et ça grimpe sévère chez nous :gene:

Pour moi, le poids du vélo n'est qu'une lubie d'adulte. A cette âge, un bon apprentissage, de la volonté et de l'entrainement sont bien plus efficaces (de la fiabilité et de l'entretien aussi :gene: ).
Actuellement, le 24'' de mon fils fait 12,7kg (voir + de 13 avec les chambre à air DH) et cela ne l'empêche pas d'être devant en monté, de franchir des obstacles déjà bien techniques et d'envoyer en D- malgré son petit gabarit pour son âge.
Grâce au bon geste, il arrive même à soulever la roue avant de mon Enduro 29'' taille L (bon c'est que quelques cm mais c'est déjà pas mal :hehe: )
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Nico27
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Message par Nico27 »

Effectivement, j'ai finalement choisi de rester sur les roues d'origine, et d'y visser une roue libre 8V en 11x32. Comme ça je réutilise ma relique de dérailleur Deore XT en 8V.
Je n'aimais pas du tout la RL d'origine, en 14x34, mais avec un trou énorme entre le grand pignon de 34 et le suivant de 24 :langue:

Avec le plateau de 30T, ça devrait etre très bien.

Les manivelles de 130mm, c'est exactement la meme dimension que celles d'origine.

Je regardais le poids surtout concernant les organes en mouvement, donc les roues.

Et oui, je te confirme que c'est un gamin qui mouline. Il est encore petit, il a 4 ans et demi.
Actuellement il roule sur un Decathlon de 16 pouces en acier, plus de 9kg sur la balance, et effectivement cela ne l'empeche pas de faire de sacrées grimpettes (mais je lui ai enlevé 10 dents sur le plateau, et je lui ai mis des manivelles de 100mm !).

D'ici fin Mai je devrai compléter le montage du vélo, on verra ce que cela donne ;)

Merci pour ton retour en tout cas