[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Parlons ski, l'hiver approche

Message par medusa »

Podfok a raison et il faut être un minimum "dégrossi" pour participer à une sortie de plusieurs heures. Le mieux est de voir petit au début, rien que pour se familiariser avec le matériel, j'insiste sur ce point, il faut avoir testé son matos et être sûr de pouvoir tenir plusieurs heures sans flancher physiquement. Je ne conseille pas de commencer seul des courses en haute montagne, rien que pour des raisons de sécurité, même si le parcours n'est pas risqué, une mauvaise chute et la sortie peut se transformer en grosse galère. Certes la plupart d'entre nous avons déjà fait des courses tout seul mais en connaissance de cause et avec un minimum d'expérience avant, mes premières courses je les ai faites en 1993 quand j'étais chasseur alpin, donc encadré militairement ! Se greffer en fin de saison à un groupe alors qu'on a pas la technique ni forcément l'entraiment physique qui va avec n'est pas une bonne idée (je ne dis pas que c'est impossible mais fort à parier que ce ne soit pas une partie de plaisir, surtout s'il faut suivre des fusées :gene: ). Le club Alpin peut être une solution pour débuter ;)
Modifié en dernier par medusa le jeu. 27 avr. 2017 15:18, modifié 1 fois.
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Parlons ski, l'hiver approche

Message par hubert88 »

Tout comme Kevin et Christophe, mieux vaut commencer le ski de rando en début de saison, actuellement les courses se font à altitude élevées et sont plus exigeantes physiquement, le sac est plus lourd avec la présence des piolets crampons et bien souvent le matériel spécifique au glacier, l'alternance de neige humide et froide peut s'avérer vite une galère avec les skis qui bottent, la gestion du stress lorsque on est accroché à ses couteaux dans une pente gelée et raide ne s'improvise pas, même avec une bonne condition physique rien ne vaut l'expérience engrangée au cours de la saison. On avait enmené dernièrement un copain dans le val Bedretto pourtant costaud physiquement et habitué au ski de rando dans les Vosges, la sortie s'est vite transformée en galère pour lui,
également lors du raid du tour du Grand Paradis organisé par le caf Hautes Vosges, Agathe qui sur le papier s'était présentée physiquement et techniquement très au point, après une ascension du Grand Paradis très laborieuse s'est fait une antorse au genoux dès que la neige est devenue merdique à la descente, entraînée qu'elle fut par le poids de son sac à dos, nécessitant une évacuation par helico.
Quelques photos de mes 2 dernières sorties avec le caf Hautes Vosges, très bonne école
https://goo.gl/photos/DMD4mC8sFk39pjUW7
https://goo.gl/photos/9yV3fUWkD6Ps9S829
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 536
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Tebaldvs »

Oui vous avez raison, je vais prendre mon mal en patience et attendre la saison prochaine :cote:
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Parlons ski, l'hiver approche

Message par hypanapold »

Ben alors, Hubert n'est pas aller faire une rando dans les Vosges aujourd'hui :mrgreen: ? ...avec la peuf que y'a pour la date c'est juste dingue ::d
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

je me souviens car ça m'avait marqué 20 cm au ballon d’Alsace un 8 mai
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Parlons ski, l'hiver approche

Message par hubert88 »

hypanapold a écrit :Ben alors, Hubert n'est pas aller faire une rando dans les Vosges aujourd'hui :mrgreen: ? ...avec la peuf que y'a pour la date c'est juste dingue ::d
Malgré tout le plaisir de skier dans les Vosges, on attend juste une fenêtre météo favorable pour clôturer la saison par un beau sommet alpin!
Hier c'était reprise vdr qui s'est terminée prématurément par une averse de grêle.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

hubert88 a écrit :
hypanapold a écrit :Ben alors, Hubert n'est pas aller faire une rando dans les Vosges aujourd'hui :mrgreen: ? ...avec la peuf que y'a pour la date c'est juste dingue ::d
Malgré tout le plaisir de skier dans les Vosges, on attend juste une fenêtre météo favorable pour clôturer la saison par un beau sommet alpin!
Hier c'était reprise vdr qui s'est terminée prématurément par une averse de grêle.
Taratata...ce matin c'était skirando au Grand Ballon avec l'aîné :


Image
Image
Image
Image
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Je confirme... une bonne vingtaine de cm secteur Hilsenfirst-Langenfeld aussi. Mais en mode pédestre pour moi pour une belle rando dans mes coins sauvages :D

Image

Plutôt dans l'observation aujourd'hui que dans la vitesse

Image

Au soleil (presque toute la journée) ça tapait fort et grosse fonte, mais dès que les nuages revenaient c'était gros changement et ressenti

Image

Dans tous les cas au-dessus de 1000-1100m c'était bien gavé pour la saison

Image

Pas de quoi me déconcerter et m'empêcher de...

Image

Quelques biches, pas de cerfs aujourd'hui... des sangliers tout proches mais trop rapides cette foi-ci

Image

Même le lapin de Pâques ne savait plus où il en était ::d

Image
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Parlons ski, l'hiver approche

Message par hubert88 »

podfok2 a écrit :
hubert88 a écrit :
hypanapold a écrit :Ben alors, Hubert n'est pas aller faire une rando dans les Vosges aujourd'hui :mrgreen: ? ...avec la peuf que y'a pour la date c'est juste dingue ::d
Malgré tout le plaisir de skier dans les Vosges, on attend juste une fenêtre météo favorable pour clôturer la saison par un beau sommet alpin!
Hier c'était reprise vdr qui s'est terminée prématurément par une averse de grêle.
Taratata...ce matin c'était skirando au Grand Ballon avec l'aîné


C'est de l'acharnement !!!
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Parlons ski, l'hiver approche

Message par hubert88 »

@ sondeuchman68
Très chouette,
C'est l'odeur des sardines qui a fait filer le lapin?
Répondre