[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Parlons ski, l'hiver approche

Message par hypanapold »

F'oiré ! :mrgreen: .....
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Parlons ski, l'hiver approche

Message par hubert88 »

Pour compléter Manu,
Tour du Pizzo Gararesc 05-04-2017
Retour dans le val Bedretto au départ d'Ossasco, montée à la Capanna Cristallina, ascension d'un sommet (2772m) sans nom mais hyper sympa, la brume nous accompagne durant cette montée.Le temps de rejoindre le col du Gararesc pour commencer la descente que le soleil fait son grand retour et nous permet de profiter d'une neige incroyable pour une descente mémorable.
Capanna Cristallina
Image
On approche du pic sans nom
Image
Le sommet
Image
Première descente
Image
Difficile de le chopper celui-la, il va trop vite
Image
Deuxième montée, ça dégouline!
Image
Deuxième descente
Image
Retour sur le green
Image
Manu

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Manu »

ca fond vite mais les conditions sont bonnes...alors on remet les couverts pour une nouvelles course de printemps de belle envergue. cette fois c'est l'ami skijeff qui m'accompagne dans cette belle épopée.

le pizzo centrale (2999 m). compte rendu et photos : http://www.hikr.org/tour/post119391.html

Image

Image

Image
Manu

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Manu »

hier en solo, belle virée en haute montagne avec une grosse course glacière ou j’enchaîne le gwächtenhorn (3404 m) et le mittler tierberg (3309 m) pour 2200 d+.

toutes les photos: https://goo.gl/photos/H5oZNYHEZMULwqAZ7

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 533
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Tebaldvs »

Petite questions aux pros du ski de rando... y a encore des bons spots pour skier dans le coin à ce stade de la saison? Après 6 mois dans l'hémisphère sud, le ski me manque et ça fait quelques années que j'aimerais tenter le ski de rando, du coup ce serait l'occasion :cote:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Tebaldvs a écrit :Petite questions aux pros du ski de rando... y a encore des bons spots pour skier dans le coin à ce stade de la saison? Après 6 mois dans l'hémisphère sud, le ski me manque et ça fait quelques années que j'aimerais tenter le ski de rando, du coup ce serait l'occasion :cote:
Oui bien sûr, en plus ça vient de retomber...de nombreux secteurs devraient être skiables jusqu'en mi juin voir plus...

Tu partirais d'Alsace ou de Gre?

Il faut voir qu'à cette époque, c'est la période d'ouverture des grands cols Alpins...donc ça permets de faire des départs au dessus de 2000 m...

En Suisse : Secteur Col du Susten, Furka, Gothard, Oberalp, Grand St Bernard...d'une manière général le Valais...

Depuis Gre...les secteurs Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne laissent encore pas mal de possibilités...je connais pas la Haute-Maurienne mais pour la Tarentaise :

Secteur Col du petit St Bernard, Secteur Ruitor, Secteur Refuge du Prariond, Secteur Chapieux-AIguille des Glaciers...

N'éhiste pas à me poser des questions...pour la Tarentaise je peux te filler pas mal d'infos...

En passant les photos "d'altitude" de la semaine dernière :

https://goo.gl/photos/RZWkyeknhgw27BD27
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 533
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Tebaldvs »

Ouah ça vend du rêve :ouah:
Je partirais d'alsace, du coup probablement vers les Alpes bernoises. Je skie depuis pas mal d'années mais je n'ai jamais testé le ski de rando, ce serait une première, du coup je cherche plutôt une course facile, adaptée aux débutants. L'idéal serait de me joindre à une sortie facile organisée par des connaisseurs.... :cote: Mais sinon t'as des suggestions pour un itinéraire débutant faisable en solo?
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Tebaldvs a écrit :Ouah ça vend du rêve :ouah:
Je partirais d'alsace, du coup probablement vers les Alpes bernoises. Je skie depuis pas mal d'années mais je n'ai jamais testé le ski de rando, ce serait une première, du coup je cherche plutôt une course facile, adaptée aux débutants. L'idéal serait de me joindre à une sortie facile organisée par des connaisseurs.... :cote: Mais sinon t'as des suggestions pour un itinéraire débutant faisable en solo?

Arfff, clairement, on va sortir encore une ou deux fois avec Manu et peut être Hubert, mais on va être sur des courses assez exigeantes techniquement....

Toujours délicat de proposer des itineraires débutant...nous sommes en fin de saison, il faut veiller à la stabilisation des chutes de neige récentes...ce qui généralement est rapide...après à cette saison, on est souvent sur des neiges béton le matin...une glissade sur une pente à 25/30° peut être difficile à enrayer...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 533
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Parlons ski, l'hiver approche

Message par Tebaldvs »

Ahhh oui je comprends... J'imagine que pour commencer il vaut mieux aller dans des massifs du style Vercors, Chartreuse ou même les Vosges?! Bon du coup je vais plutôt attendre la saison prochaine au lieu de me précipiter maintenant, c'est peut-être plus intelligent.
J'irai voir la neige en mode crampons et piolets :hehe:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Tebaldvs a écrit :Ahhh oui je comprends... J'imagine que pour commencer il vaut mieux aller dans des massifs du style Vercors, Chartreuse ou même les Vosges?! Bon du coup je vais plutôt attendre la saison prochaine au lieu de me précipiter maintenant, c'est peut-être plus intelligent.
J'irai voir la neige en mode crampons et piolets :hehe:
Non, non, y'a tout à fait la possibilité de commencer par une course facile à cette saison dans un massif Alpin (enfin plus que le Vercors ou la Chartreuse)..mais je pense que le mieux c'est d'être accompagné par une personne competente et dispo...
c'est une saison ou les conditions peuvent être idéales...risques d'avalanche très limités et descente facile et agréable en neige de printemps...

D'une manière générale en montagne c'est toujours délicat de proposer à distance une sortie...on ne connaît pas les conditions sur place, le niveau de la personne et son équipement...en cas d'accident sur un itinéraire proposer quid de la responsabilité morale....
Modifié en dernier par podfok2 le jeu. 27 avr. 2017 12:49, modifié 1 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Répondre