Ski-raquette

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Ski-raquette

Message par podfok2 »

Papybrujor a écrit :Tu ne ma fera pas croire que tu montes une pente comme la photo 1 droit dans la pente.
Alors qu'en raquettes oui. En ski tu es obliger de monter en zig zag avec conversion à chaque bout ou en escalier. Mais c'est un pis allé alors qu'en raquettes c'est un plaisir.
Non mais je monte une pente à 45° en neige dure en ski...pas possible en raquette...trop de porte à faux...
Quant au plaisir...disons qu'il faut une bonne caisse pour montée 500 de D+ en raquette dans 30 cm de poudreuse...en ski de randonnée ça se fait facilement...et puis moi la conversion c'est un peu mon kiff, j"en fait même quand c'est pas nécessaire...

Encore une fois la raquette est un chouette engin pour tracer droit en poudreuse dans les forêts Vosgiennes ou Jurassienne...j'en ai même acheté une paire...c'est pour dire...
Modifié en dernier par podfok2 le mer. 4 janv. 2017 21:02, modifié 1 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Ski-raquette

Message par Dani le baroudeur »

podfok2 a écrit :Et sans doute moins fatiguant que la raquette par contre ou je suis plus mitigé c'est à la descente...pas forcement facile à maitriser...avec le talon qui décolle.
les cuisses doivent chauffer et effectivement, ça doit être un peu galere au début. Si il y a pas d'arbres ça va mais si il y en a, laisse tomber haha
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Ski-raquette

Message par Dani le baroudeur »

Mais bon, comme dit, il y a deux versions: une plus proche de la raquette, une plus proche du ski nordique/randonnée. La longueur differe selon la pratique.
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Ski-raquette

Message par Papybrujor »

A voir je te cherche une photo au Belchen :)

Je viens de visionner la vidéo du Chasseral => sortie-raquettes-decouvertes-2572-230 cette année si ça va on monte pas la combe de Grède.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Ski-raquette

Message par Papybrujor »

Même des murs ont monte :)

Image

Non c'est un montage il n'y a pas de photo car c'était trop chaud, les conditions était spéciales, neige croutée mais pas trop dure pour pouvoir enfoncer les pointes avant qui tournent avec le pied dans la croute et les 45° y était largement.
Modifié en dernier par Papybrujor le mer. 4 janv. 2017 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Ski-raquette

Message par podfok2 »

Papybrujor a écrit :A voir je te cherche une photo au Belchen :)

Je viens de visionner la vidéo du Chasseral => sortie-raquettes-decouvertes-2572-230 cette année si ça va on monte pas la combe de Grède.
Brujor, on va pas s'asticoter hein...attention pour la combe Grède...en Hiver c'est de l'Alpinisme...Crampons, Pied Alpin et un oeil sur les Avalanches...pas à prendre à la légère, en hiver pas de chaîne et une glissade en haut aurait des conséquences fâcheuses...on était d'accord avec Manu la dernière fois qu'on en a parler...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Ski-raquette

Message par tomichou »

Dani le baroudeur a écrit :Mais bon, comme dit, il y a deux versions: une plus proche de la raquette, une plus proche du ski nordique/randonnée. La longueur differe selon la pratique.
:hehe: Le ski nordique et le ski de rando c'est aussi proche que le traineau et le bobsleig ::d
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Ski-raquette

Message par Dani le baroudeur »

tomichou a écrit :
Dani le baroudeur a écrit :Mais bon, comme dit, il y a deux versions: une plus proche de la raquette, une plus proche du ski nordique/randonnée. La longueur differe selon la pratique.
:hehe: Le ski nordique et le ski de rando c'est aussi proche que le traineau et le bobsleig ::d
ouais je sais ::d
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Manu

Ski-raquette

Message par Manu »

45° c'est la moitié de la verticale...sauf que lorsque t'es vraiment dans une pente de neige a 45° le ressenti est plus proche de la grimpe que de la simple marche. tu as la sensation d'être face a un mur et ta main ainsi que ton genou touche la neige...si tu montes ne serait ce que 50 m dans du 45° tu sentiras clairement le vide dans ton dos et tu comprendras que si tu devisses ce n'est pas une simple glissade qui t'attend mais bel est bien un vraie chute avec rebond. bref, tout ca pour dire que beaucoup de gens pensent avoir déja gravi du 45° mais n'ont en réalité rarement dépassé le 35°. et je me permet de dire ca car ca a été mon cas...avant de me tourner vers les disciplines plus alpines je pratiquais ce que j'appelais de la "raquettes engagée" et croyais comme beaucoup faire des trucs extraordinaires dans des pentes raides. quand je suis passé a la vitesse supérieure (piolet/crampon/couloir 40/45°...etc) j'ai bien compris mon erreur et le fait que la raquette reste un instrument de randonnée et uniquement de randonnée...de plus a réservée quasi exclusivement a la moyenne montagne en neige profonde. avec une raquette un peu technique tu pourras grimper face a la pente du 35° en neige profonde...pour le reste, neige dure, pente plus raide c'est une autre histoire. bruno je ne dis pas ca pour t'attaquer mais plus pour t'éviter certaines mauvaises surprises par rapport a ces histoires de pente. si tu veux t'étalonner, le jour ou c'est en conditions et stabilisé va remonter en raquette la coulée de la vierge au ballon d'alsace...tu as une moyenne de 35° sur environ 150 m de haut. ca te donnera déja une idée...a la limite si t'es dispo demain soir on peut aller faire le couloir a pied (pas besoin de raquettes, peu de neige fraiche...). départ 19h30/20h d'altkirch...dis moi si partant ?
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Ski-raquette

Message par hubert88 »

Pour illustrer les propos de Manu, une photo du 09/04/2016 dans le couloir du petit Dagobert,
Ce jour là on a mesuré 47°à l'inclinomètre la sortie de ce couloir, la neige était dure, à la descente au niveau de la crevasse sur la gauche, suite à un manque de concentration et l'oubli d'avoir verouillé mes chaussures en position descente je me suis gauffré, à cet endroit la pente est de 40°, d'après les copains, je suis parti comme un boulet de canon, impossible de faire quoique se soit pour enrayer la glissade, je me suis arrêté 200m plus bas des que la pente s'est adoucie et en saisissant quelques arbustes. Je pense avoir eu une chance inouïe car je m'en suis tiré avec quelques contusions et une bonne brulure à l'avant bras. Donc prudence en pente raide, surtout en neige dure et à fortiori en raquettes.

Image
Répondre