[Tir à l'arc]

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

[Tir à l'arc]

Message par verbilim »

Le tir à l'arc

Hello tout le monde. J'ai repris le tir à l'arc cette année après 5 ans de pause. Du coup je partage ça avec vous :)

Définition


D'après wikipédia, le tir à l'arc c'est :
Wikipédia a écrit :Le tir à l'arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc.
C'est très simple en théorie. En pratique, c'est une autre histoire !

Les différents arcs

L'arc classique

Image
Brady Ellison

Principalement composé d'une poignée, deux branches et une corde, auxquels viennent s'ajouter le viseur, la stabilisation, l’œilleton, le repose-flèche, le berger-button et le clicker.

Image

C'est la discipline mère du tir à l'arc puisque la seule présente aux jeux olympiques. Cette année d'ailleurs, Jean-Charles Valladont a fini 2ème aux jeux olympiques :amen: :amen: :amen:


Brady Ellison en action, on voit quelques disciplines et plusieurs plans de tir
https://www.youtube.com/watch?v=2tKgb4SRoM4

Et du tir arc classique au ralenti
https://www.youtube.com/watch?v=fOkjcmnZHLY

L'arc nu (barebow)


C'est un arc classique dépourvu de tout accessoire. Il n'a donc que la poignée, les branches, la corde et le repose-flèche quand nécessaire.

Image

L'arc à poulie (aussi dit "compound bow")

Image

C'est un concentré technologique, arrivé en compétition dans les années 90 et qui ne cesse de se développer depuis. Le principe est que les poulies emmagasinent de l'énergie lorsqu'on tend l'arc, pour la relâcher au moment de la décoche. On gagne ainsi en vitesse de flèche. De plus, le design spécifique de ces arc fait qu'ils sont plus stables, plus lourds.

Petit comparatif de puissance :

Image

On voit le mécanisme de l'arc à poulie : une pente, un pic de puissance, avant de redescendre dans la vallée puis remonter légèrement au mur. Le "mur" est un blocage opéré par le contact de la corde contre une partie fixe de l'arc, qui empêche de continuer à tendre. L'allonge d'un arc à poulie est donc fixe contrairement à celle d'un arc classique.

De plus, l'arc à poulie utilise un scope pour la visée, qui "zoom" et permet donc de mieux discerner le centre. Un œilleton fixé sur la corde permet un alignement parfait et constant de l’œil avec le scope et la cible. Les archers poulie utilisent également un décrocheur. Ainsi, le lâché de la corde est toujours identique et augmente encore la capacité de répétition exacte de l'action et donc de précision.

Du tir arc à poulie au ralenti
https://www.youtube.com/watch?v=n7GDSUoMHrI&t=24s

Une finale de coupe de monde
https://www.youtube.com/watch?v=Jkgm6f-EhAI

Les différentes compétitions

Le tir en salle

Image

Le tir en salle se pratique à 18m de distance. La cible varie selon l'arc utilisé.

Image

A gauche, le trispot poulie, à droite le trispot classique. Du centre vers l'extérieur, les points sont : 10 9 8 7 6. Si la flèche est en dehors, c'est 0 !

Les classique ont également la possibilité de tirer sur un blason unique de même diamètre que les trispot mais allant jusqu'à 1 point :

Image
(les deux premiers cercles valent tous les deux 10 sur cette cible)

Le format en compétition est le suivant : 2 séries de 10 volées de 3 flèches. Ce qui signifie qu'on tire 3 flèches, on va compter les points et récupérer les flèches, et on les retire. On fait ça 10x. Puis on a une pause. Puis on le refait 10 fois. En tout, le score est effectué sur un total de 600 points maximum.

La coupe du monde est organisée en 4 étapes :
1ère étape à Marrakech
2ème étape à Bangkok
3ème étape à Nîmes
4ème étape à Las Vegas

Le FITA

Image

Le FITA est le sport pratiqué aux Jeux Olympique.

Une compétition se déroule sur 720 points de la façon suivante : 2 séries de 6 volées de 6 flèches.

Les archers classique tirent à 70m de distance, sur une cible de 122cm de diamètre (comme ci-dessus).
Les archers poulie tirent à 50m de distance, sur une cible de 80cm réduit de diamètre.

Image

Le championnat du monde est organisée en plusieurs étapes dont la ville d'organisation varie tous les ans. Il y a également une coupe du monde.

Le Fédéral

Une compétition fédéral se déroule exactement comme une compétition FITA, seulent changent le fait que tout le monde tire à la même distance (50m) et sur le même blason (122cm de diamètre)

Les autres disciplines

Il existe de nombreuses autres disciplines, mais je les connais moins, ne les pratiquant que peu...

Je peux néanmoins citer : le 3D (tir en foret sur cibles en 3D représentant des animaux), le nature (en foret sur cibles plates animaux), le campagne (en foret sur cibles du type illustré ci dessous)...

Cibles campagne
Image

Ma pratique du tir à l'arc

Je tir en arc à poulie, et je fais des compétitions en tir en salle, tir FITA et tir Fédéral.

J'évolue à un niveau correct, sans être exceptionnel. Je suis actuellement 97 national sur 1000 archers (350 seulement avec une moyenne réelle), et 14ème par équipe de club

Mon matos :
Image

Moi qui tire :

https://www.facebook.com/acappelaere/vi ... 653126131/

https://www.youtube.com/watch?v=h2mvhAZKBoI
https://www.youtube.com/watch?v=GL9aD6-IkO4
https://www.youtube.com/watch?v=8B8n2OCBVHo

(On voit pas grand chose sur les vidéos Youtube, c'était filmé pour analyser ma technique)
Image
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Tir à l'arc

Message par verbilim »

Si vous êtes curieux, ce week-end, on a la Compétition des Trois Frontières au centre sportif demain. Du beau niveau avec des champions d'allemagne et suisse qui font le déplacement ::d
Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Tir à l'arc

Message par Binano »

Très beau sujet, merci pour le partage, si un jour je m'y intéresse je saurai où poser mes questions :merci:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Tir à l'arc

Message par Will »

verbilim a écrit :Image
Il a un peu pris Dicaprio quand même... :jesors:

Merci pour cette présentation.
Je m'demande, qu'est-ce qui différencie un bon tireur à l'arc d'un mauvais ?
Postez pas le sketch des chasseurs, je vous vois venir... :perv:

Je veux dire, en VTT et d'autres sports, y'a une chiée de techniques à apprendre, et éventuellement une dose d'engagement à oser mettre, mais en tir à l'arc, la différence et la progression va se faire comment ? Sur quelles compétences ? A part la visée verticale et horizontale ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Tir à l'arc

Message par Binano »

Will a écrit :la différence et la progression va se faire comment ?
Comme à Koh Lanta j'imagine, la flèche qui est la plus près du centre... ::d
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Tir à l'arc

Message par verbilim »

De base, la différence va évidemment se faire au niveau du score. Mais c'est plus complexe que ça.

Le tir à l'arc est un sport particulier dans le sens où, même si l'aspect physique reste présent, c'est surtout énormément le mental qui va jouer.

Le tir à l'arc, en soit, c'est le fait de répéter un ensemble d'actions de façon strictement similaire dans le but de réaliser le même tir sur un nombre de flèches donné.

En gros, ce qui va poser le plus souvent problème, c'est le mental. Un archer qui fait peu de compétition et qui n'a pas pour habitude de se concentrer dans ces conditions et de gérer son stress risque très fortement de faire une catastrophe.

Ensuite, la différence réside aussi dans la capacité physique. Mike Schloesser (qui vient de faire un 599/600 à la 1ère étape de la coupe du monde ce matin) et Reo Wilde tirent avec des arcs lestés à + de 5kg. + un arc est lourd, + il est stable, mais il faut mettre ça en relation avec la capacité physique de l'archer à tenir ce poids d'arc sur une compétition.

Après, on trouve aussi une différence dans la technique. Il y a deux aspects là dedans. L'un, c'est de purement et simplement avoir une mauvaise position, ou faire une mauvaise action, de façon répétée. L'autre c'est que la technique ne soit pas assez bien acquise et donc que l'action diffère d'un tir à l'autre.

Enfin, il y a la capacité d'engagement, qui est un ensemble de physique, mental et technique. C'est la capacité à tirer chaque flèche avec l'engagement le plus élevé possible. Ça veut dire être capable de tirer chaque flèche en restant concentré, en étant à fond physiquement et en appliquant la même technique. C'est un peu le résultat des trois aspects cités ci-dessus.

En entrainement, on travaille ces différents aspects soit séparément, soit ensemble. Quelques exemples d'entrainement :

Technique :
  • Tirer en paille (sans cible) beaucoup de flèches, en se concentrant sur un point précis de sa technique, en y pensant et en y réfléchissant.
Capacité physique :
  • Tirer en rajoutant du poids sur les stabilisateurs de l'arc (force du bras d'arc)
  • Tirer en rajoutant de la puissance à l'arc (force du bras de corde)
  • Tirer un grand nombre de flèches sans s'arrêter (endurance globale)
Mental & capacité d'engagement :
  • Tirer avec un temps d'exécution très réduit
  • Compter les points à l'entrainement
  • Faire des duels contre d'autres archers (du même niveau ou meilleur)
  • Tirer des flèches de barrage en duel (une flèche unique, la + proche du centre gagne)
  • Chercher spécifiquement à finir ses trois flèches avec un 10
Par exemple, actuellement, étant dans une phase de compétitions à gros enjeu (j'ai un tournoi international dimanche prochain), je m’entraîne quasi exclusivement sur ma capacité d'engagement avec du tir compté.

A partir du 15 janvier (après les championnats départementaux) je travaillerais la technique pendant deux mois, puis le physique, en attendant la saison extérieure.
Image
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Re: Tir à l'arc

Message par Aikispad »

mes 2 enfants pratiquent également le tir a l'arc depuis de nombreuses années. Mais la compétition c'est pas leur trip ils préfèrent pratiquer en club avec leurs potos !
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Re: Tir à l'arc

Message par Dani le baroudeur »

la vache, tu nous as fait un descriptif ultra complet :super: :super:
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
Marguerite
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 156
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 18:34
Prénom : Vince
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant trance 2ltd
giant Anthem
Sunn Tox

Re: Tir à l'arc

Message par Marguerite »

Verbilin si jamais , en plus du matos que je t ais file il me reste des branches carbone ceramic 66' en 42 livres pour un Yamaha eolla si tu croises quelqu un que cela pourrais intéresser!!!
Bonne reprise !!
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Tir à l'arc

Message par Will »

Je me doutais que c’était un peu plus complexe que simplement viser le milieu :hehe:

Parce que la différence entre 10 et 9 points, genre 2cm, j’ai oublié mes mathématiques donc je suis incapable de le calculer mais à 18m ça doit faire à tout péter un demi millimètre au bout de la flèche…

C’est sûr que 60 tirs avec 5kg au bout du bras ça commence à faire… j’avais un peu regardé durant les JO mais je ne me rappelais plus qu’il y avait autant de tirs, et logiquement je pensais qu’on cherchait l’arc le plus léger possible avec quelques compromis pour la stabilité.

Et autant la visée horizontale je comprends (faire attention au vent etc), mais la verticale, comment tu jauges la trajectoire que va devoir faire la flèche ?
Parce qu’à 70m t’as une sacrée parabole non ? Tu pourrais presque atteindre la cible en aveugle non ?
Et le viseur c’est juste une aide, c’est pas télémétrique :humhum:

Si tu fumes un gros joint avant chaque compèt’, ça marche pas ?
Quand je vois que rien qu’au babyfoot au taf, y’a des jours où tu te sens en forme, mais quoique tu fasses y’a rien qui rentre, et d’autres jours où t'as mal dormis et où tu fais rien de spécial et y’a tout qui rentre, alors en tir à l’arc, la question du feeling, sorte de lâcher prise, doit être prépondérante.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Répondre