Des alpinistes dans le coin?

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 536
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Tebaldvs »

Je ne connaissais pas, merci :)
Manu

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Manu »

ce qui me parait compliqué dans l'alpinisme c'est que c'est une discipline généraliste qui demande des compétences dans différentes domaines: neige, glace, rocher, mixte...ca complique sacrément la formation. j'ai l'impression que sur le plan technique le plus efficace pourrait être de focaliser son entrainement sur des séances d'escalade et de la cascade de glace. je me trompe peut être mais en observant un peu les communautés de grimpeurs j'ai l'impression que ceux qui viennent de l'escalade ou de la cascade s'adaptent ensuite très bien et rapidement aux exigences et a la polyvalence que demande l'alpi...

voila. j'espère que ces quelques pistes pourront t'être utiles !
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par podfok2 »

Manu a écrit :ce qui me parait compliqué dans l'alpinisme c'est que c'est une discipline généraliste qui demande des compétences dans différentes domaines: neige, glace, rocher, mixte...ca complique sacrément la formation. j'ai l'impression que sur le plan technique le plus efficace pourrait être de focaliser son entrainement sur des séances d'escalade et de la cascade de glace. je me trompe peut être mais en observant un peu les communautés de grimpeurs j'ai l'impression que ceux qui viennent de l'escalade ou de la cascade s'adaptent ensuite très bien et rapidement aux exigences et a la polyvalence que demande l'alpi...

voila. j'espère que ces quelques pistes pourront t'être utiles !
Arff, la cascade de glace reste pour moi une discipline pointue et engagée, l'élément sur lequel on grimpe est d'une solidité variable...

Tiens 2 courses citées :
http://www.camptocamp.org/routes/55755/ ... rn-arete-s
http://www.camptocamp.org/routes/46853/ ... ie-normale

Les deux ont été faites dans de bonnes conditions...pour l'une j'ai serré les fesse, pas pour l'autre...je vous laisse deviner.

Pour en revenir au cursus, ces courses, je les ai faites en autodidacte, en emmenant des gens, après avoir fait de l'escalade avec pas mal de manip de cordes (qu'on apprend pas forcement en salle), puis des randonnées glaciaires ou de la randonnée costaude : Ruitor, Archeboc, Wildhorn,Brec de Chambeyron, Grande Séolane...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Manu

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Manu »

podfok2 a écrit :
Manu a écrit :ce qui me parait compliqué dans l'alpinisme c'est que c'est une discipline généraliste qui demande des compétences dans différentes domaines: neige, glace, rocher, mixte...ca complique sacrément la formation. j'ai l'impression que sur le plan technique le plus efficace pourrait être de focaliser son entrainement sur des séances d'escalade et de la cascade de glace. je me trompe peut être mais en observant un peu les communautés de grimpeurs j'ai l'impression que ceux qui viennent de l'escalade ou de la cascade s'adaptent ensuite très bien et rapidement aux exigences et a la polyvalence que demande l'alpi...

voila. j'espère que ces quelques pistes pourront t'être utiles !
Arff, la cascade de glace reste pour moi une discipline pointue et engagée, l'élément sur lequel on grimpe est d'une solidité variable...
j'évoquais la cascade dans le cadre d'un entrainement pour évoluer rapidement vers un niveau intéressant en alpi. bouffer de l'escalade en club toute l'année et l'hiver s'inscrire dans des stages de glace pour pratiquer en sécurité. j'ai quand même l'impression que question technique de cramponnage tu prend vite du grade quand t'as bouffer un peu de cascade. et dans les deux disciplines tu travailles aussi pas mal de technique de corde. glace, rocher, corde, t'as déja un bon bagage pour attaquer du terrain d'aventure en alpi ensuite...mais la c'est clair que tu rentres déja dans le cadre d'un entrainement planifier avec volonté de résultat rapidement.
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 536
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Tebaldvs »

Effectivement c'est une approche intéressante! Je vais suivre vos conseils et pourquoi pas aller tenter les 2 sorties que tu cites Podfok après mon stage de Juillet :) Merci!
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par podfok2 »

Tebaldvs a écrit :Effectivement c'est une approche intéressante! Je vais suivre vos conseils et pourquoi pas aller tenter les 2 sorties que tu cites Podfok après mon stage de Juillet :) Merci!
Par contre, je ne sais pas quel sera le contenu de ton stage, vraisemblablement une école de neige et glace et un peu de mixte facile...
Ça veut dire que tu auras les compétences pour le Rinderhorn (approche en pierrier, pente de neige à 35/40°, arrête finale étroite mais facile).
Par contre le Gletschhorn c'est une course d'arrete rocheuses, ça demande d'autres techniques que j'ai évoqué plus haut, mais aussi du matériel en plus : corde à double, coinceur/friends, bloqueur pour réchappe, jeu de dégaines. ..
Donc c'est pas mal de s'entraîner dans les Vosges avant de se lancer...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 536
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Tebaldvs »

podfok2 a écrit :
Tebaldvs a écrit :Effectivement c'est une approche intéressante! Je vais suivre vos conseils et pourquoi pas aller tenter les 2 sorties que tu cites Podfok après mon stage de Juillet :) Merci!
Par contre, je ne sais pas quel sera le contenu de ton stage, vraisemblablement une école de neige et glace et un peu de mixte facile...
Ça veut dire que tu auras les compétences pour le Rinderhorn (approche en pierrier, pente de neige à 35/40°, arrête finale étroite mais facile).
Par contre le Gletschhorn c'est une course d'arrete rocheuses, ça demande d'autres techniques que j'ai évoqué plus haut, mais aussi du matériel en plus : corde à double, coinceur/friends, bloqueur pour réchappe, jeu de dégaines. ..
Donc c'est pas mal de s'entraîner dans les Vosges avant de se lancer...
Oui je tenterai d'abord le Rinderhorn, la formation est effectivement orientée neige/glace et mixte facile.
Dans les Vosges y a l'arête des Spitzkoepfe qui est pas trop mal je crois, ça te dit quelque chose?
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par podfok2 »

Oui les Spitzkoepfe j'y suis allé, mais y'a plein d'autre endroits pour apprendre à faire un relais, poser des coinceurs et des anneaux de sangle, enchaîner 2 rappels...lac Blanc, bouclier du Tanet, Spitzenfels (Schlucht), Martin's, petit Hohneck.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 536
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Tebaldvs »

Ok ben je vais étudier tout ça, merci :) Et si à l'occase t'y vas d'ailleurs fais moi signe si tu cherches de la compagnie :cote:
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 536
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Tebaldvs »

Ca y est j'ai fait mes premiers pas en alpinisme cette semaine à Chamonix : c'est de la pure folie, une semaine de rêve :ghee: :ghee: :ghee: Si certains hésitent à sauter le pas, foncez!!

Et pacque des images parlent mieux qu'un long discours :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre