[Triathlon] Triathlon et préparation physique

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

Will a écrit :De ma maigre expérience, la nage c'est comme le vélo, faut être régulier. 1 fois/semaine, tu progresses peu, 2 fois, c'est nettement mieux, 3 fois, c'est trop.
Houlalala grand dieu non ;) c'est un peu plus compliqué que ça, tout dépends de ton temps de récupérations, il faut que tu respectes les courbes de surcompensation, si tu n'attends pas assez tu seras encore en période de fatigue où dégénérescence, si tu attends de trop tu auras passé le pic de récupération et alors tous les gains seront effacés. Apres il faut alterner les filières énergétiques et tu peux t'entrainer tous les jours ;) la c'est une explication schématique mais en réalité c'est tout de même plus complexe, mais il faut te connaître, par exemple je sais que je peux faire un exo et remettre le couvert 2 jours apres et je sais que j'aurais une marge de progression (attention à sortir de la zone de confort assez régulièrement sinon tu ne fera que de l'entretien ) chez d'autre c'est 3 jours ... Hoyé mais la c'est les bases de l'entraînement, ça pourrait meme être intéressant de faire un topo dessus :P
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Will »

Oups ! Désolé, j'ai écrit "trop", je voulais écrire "top" :super: zut :gene: Forcément ça fout en l'air le sens de la phrase

Quand j'étais à la piscine (2ans), c'était clairement visible que ceux qui nageaient 2 fois dans la semaine et une le week-end progressaient plus (question endurance, aisance) que ceux qui ne faisaient que les 2 cours de la semaine, et ceux qui ne venaient qu'une fois ne progressaient vraiment pas beaucoup, y'avait pas de rythme qui se mettait en place.

Après c'est sûr qu'un pro fera ça différemment, avec des entrainements de progression, de récupération, etc.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

Yo verbîlim ! ;)

Ça avance la préparation du tri? J'ai vu que tu fesais le trithur en juin, tu fais quelle distance ? J'aurais dû le faire en relais mais comme Ya les crankworx j'ai préféré aller me laisser descendre comme un sac et boire des cannette avec mes potes ^^
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Hey Mill !

Écoutes, je vais nager une à deux fois par semaine en ce moment, je fais 100m d'échauffement puis 400m puis de nouveau 400m et je fini avec 100m tranquille à la fin ! Je tourne autour des 10-11min pour faire les 400m, pour mes premiers triathlon ça m'ira très bien :cote:

En vélo j'ai reçu mon VDR avant-hier, j'ai fait une petite sortie de 11,4km en 36min de pédalage, mais avec un profil plus vallonné que le Trithur !

Et CAP pour l'instant j'ai un peu mit de côté :-/

Là le 22 mai j'ai un triathlon XS à Bischwiller, au dessus de Strasbourg. J'y irait tranquillement pour voir un peu les sensations et comment ça se passe, sans me soucier d'un quelconque chrono !

Si ça se passe bien, j'essayerais de chercher un peu plus le chrono sur le Trithur que je fais en XS aussi :cote: Sans aucune ambition vu que j'ai pas le niveau mais vis à vis de moi-même surtout :)

T'as bien raison pour le Crankworx, si j'avais pu y aller j'aurais pas hésité, mais le 20 j'ai ma soutenance de stage donc je peux pas me louper là-dessus :gene:
Image
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

verbilim a écrit :Hey Mill !

Écoutes, je vais nager une à deux fois par semaine en ce moment, je fais 100m d'échauffement puis 400m puis de nouveau 400m et je fini avec 100m tranquille à la fin ! Je tourne autour des 10-11min pour faire les 400m, pour mes premiers triathlon ça m'ira très bien :cote:
Nice ! Tu va voir on progresse vite en natation, par contre un conseil, ca nager qq fois en eaux vives avant ton premier tri, sinon ca va te faire bizarre s'enchaîne la distance sans la poussée :P t'as une combie au moins?
En vélo j'ai reçu mon VDR avant-hier, j'ai fait une petite sortie de 11,4km en 36min de pédalage, mais avec un profil plus vallonné que le Trithur !
Oui j'ai vu ton strava ! ;) mais rassure moi, la t'as pas poussé sur les jambes ??
Et CAP pour l'instant j'ai un peu mit de côté :-/
Ouille! C'est la transition la plus dure! Et la plus douloureuse.. Et sur du 2000m ca galope devant !
Là le 22 mai j'ai un triathlon XS à Bischwiller, au dessus de Strasbourg. J'y irait tranquillement pour voir un peu les sensations et comment ça se passe, sans me soucier d'un quelconque chrono !

Si ça se passe bien, j'essayerais de chercher un peu plus le chrono sur le Trithur que je fais en XS aussi :cote: Sans aucune ambition vu que j'ai pas le niveau mais vis à vis de moi-même surtout :)

T'as bien raison pour le Crankworx, si j'avais pu y aller j'aurais pas hésité, mais le 20 j'ai ma soutenance de stage donc je peux pas me louper là-dessus :gene:
Un dicton dit que réviser c'est tricher! ;)
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Comme je l'ai dis je ne vise aucun temps, je veux voir les sensations d'un triathlon et le finir :)

Pour la sortie VdR c'était ma toute première donc sensations un peu nouvelles pour moi c'est pas pareil que le VTT :cote: Donc non j'ai pas beaucoup poussé sur les jambes, mais j'aurais pas un niveau intéressant avant quelques temps de pratique, j'ai pas de caisse en VTT, ça va pas venir par magie pour le VdR :gene:

Pour la combinaison, le 22 je fais sans (c'est en piscine de 50m) et pour le trithur j'en louerais une :)
Image
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Mill a écrit : Oui j'ai vu ton strava ! ;) mais rassure moi, la t'as pas poussé sur les jambes ??
J'ai refais la même sortie en essayant d'y aller + à fond aujourd'hui, j'ai gagné un peu plus de 5min sur le temps de pédalage :D

Image
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Triathlon et préparation physique

Message par akekoukou »

c'est le début tu as une marge de progression énorme à faire en natation et vélo, mais dans quelques mois ça devrait être bien mieux.
moi j'ai toujours du mal a sortir de ma zone de confort
Envoie du diot!
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Je dois être le gars avec le moins de caisse du forum donc c'est clair que y'a moyen de progresser :)

Là je vise 30min sur ce petit parcours, une fois atteint, 29min, etc... Y'a juste un feu rouge qui peut tout faire foirer :]
Image
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

Nice j'ai vu ton strava oui!

C'est toi que j'ai croisé à univers vélo Today?? ;)

Si défois tu veux aller faire un tours de vdr, c'est opé, je pense que Dave, max seraient aussi de la partie sans trop insister.
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Répondre