[Triathlon] Triathlon et préparation physique

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Triathlon et préparation physique

Message par akekoukou »

pourquoi tu dis qu'avec les neoprène tu bosses que les bras ?

d'ailleurs c'est quoi la différence de temps entre la nage en eau vive avec combi et en bassin normal, le gain de temps est de combien ?
Envoie du diot!
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Mill a écrit : Du coup verbilim, cette année je pense faire Colmar et le green mann de Habsheim, je reçois la nouvelle orthèse d'ici 15 jours, je vais recommencer à courir, mais c'est pas la condition physique qui va bloquer, c'est la mécanique ^^ et pour 2017 je vais essayer de me tester sur le chamonix endurance evergreen distance Half, comme je suis bénévole pour cette année, j'ai 50% de remise sur l'inscription pour l'année qui suit! :P
Pas trouvé d'info sur le Greenman de Habsheim ? C'est quoi ? t'as un lien ? :)

Pas mal bénévole et hop réduc ;)
Image
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Re: Triathlon et préparation physique

Message par milmou10 »

avec la néo, tu " flottes" c'est une semi-étanche mais tu gardes de l'air malgrès tout.(raison pour laquelle tu es plus rapide en extérieur ) C'est vachement marrant la première fois car le mouvement des bras suffit à te stabiliser, les jambes restent près de la surface .Donc en nat. bosses le 5 temps avec pull boy d'ailleurs c'est à ça que l'on reconnaît les triathlètes. Sur Embrun, j'ai gagné 10 mn par rapport à mes temps en bassin alors que je maitrise bien la culbute. Je pense que le phénomène de coulée te permet de réaliser de meilleurs temps qu'en bassin.
Ah ...! ça me rappelle de bons souvenirs
@ plouf :cote:
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

c'est quoi le 5 temps ? ça m'intéresse des façons spécifiques de s'entrainer pour triathlon sur la natation :)
Image
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Re: Triathlon et préparation physique

Message par milmou10 »

le 5 temps c'est quant tu reprends ta respiration tout les 5 mouvements de bras tu " saucissonnes" moins car la tête reste en bas pendant ces 5 mouvements de bras donc meilleurs pénétration dans la vague. Il faut se rappeler que tu " freines" quant tu reprends ta respi. Tu bosses d'abord le 3 T et quant tu auras le souffle qu'il faut, le 5 T.
Le plus important en nat.( à part la technique évidemment !) c'est de vider complétement tes poumons pendant tes mouvements en continu et de chercher le max d'air lorsque tu tournes la tête.
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Triathlon et préparation physique

Message par akekoukou »

j'ai toujours nagé en 2T perso, 5T ça me paraît énorme :o
je descend facilement à 1:50 sur 2km en crawl sur bassin de 25m sans culbutes. je manque de technique, je vais augmenter le nombre de battement la semaine prochaine pour voir. je testerais le pullboy à l'occasion aussi je manque de puissance aux bras.
merci milmou :cote:
Envoie du diot!
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

Heu pour moi, temps c'est le nombre de coups de crawl avant de respirer, mais ça fait un fat rythme, enfin faut un sacré volume pulmonaire quoi ^^
sinon verbilim, ce que je fais en nat, (à savoir que je change tous les 6 / 8 semaines de programme) je nage 4à 6km semaine, 8 en hiver:
300m pull boy
300m crawl
300m plaques
tu fais ça deux à trois fois dans la scéance et tu finis 200m de récup

après des semaines ou je fais
300m échauffement
300m plaques
10 départs minutes (en gros t'as 1min pur faire 50m, si t'arrive avant 1min, tu attends les secondes qui te reste avant de repartir, si tu arrives en retard tu mets les gazs pour rattraper le temps perdus)
100m récup
10 départs minutes
300m de pullboy
200m récup

parfois je fais que nager 2km en moins de 40min, généralement, je suis à 36/37 min, ça c'est les trucs les plus chiants, je garde ça au printemps pour les premières sorties en eau vives, par contre ne va pas nager seul ;)

et puis encore des scéances ou je bosse que VMA à mort:
300m échauffement et après ça enchaîne
100m-200m-400m-800m-400m-200m-100m
ou bien même principe que le départ minute mais sur du 200 à 600m, passer sous la barre des 2min30 ou 5min pour 600m, repos 2min entre chaque,
d'habitude quand tu finis ses scéances t'es oxy à mort mais c'est la que c'est bon ;)
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Moi pour l'instant je nage une fois toutes les semaines, je fais dans les 500-600m en crawl/brasse et je suis content :gene: et j'dois mettre dans les 25min à faire 500m...

Faudra que j'essaye de faire une séance plus construire avec objectifs.

5 temps, impossible pour moi : j'ai du mal à gérer ma respiration sur du 3 temps pour l'instant en crawl !

Je retiens les idées d'exo que tu proposes Mill, c'est pas mal comme truc !
Image
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Will »

De ma maigre expérience, la nage c'est comme le vélo, faut être régulier. 1 fois/semaine, tu progresses peu, 2 fois, c'est nettement mieux, 3 fois, c'est trop.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

verbilim a écrit :
Pas trouvé d'info sur le Greenman de Habsheim ? C'est quoi ? t'as un lien?
Oups c'est Gamgbsheim un truc dans le genre, mon T9 a fauté ^^

https://m.facebook.com/GreenManAlsace/
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Répondre