[Triathlon] Triathlon et préparation physique

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Triathlon et préparation physique

Message par akekoukou »

ah faut que je teste mais bon la course à pied,
je suis capable de faire 180km + 4km de nage mais la course à pied c'est juste pas possible :(
Envoie du diot!
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Strat a écrit :Fais gaffe quand même car les tri découverte c'est du sprint, ou presque !
Ouaip j'ai regardé les temps, y'a des fous en premiers. Mais au fur et à mesure du classement ça semble plus raisonnable ;)

Et je vais m'entrainer, principalement à la nage, le vélo ça va et la cap je m'en sors aussi :)
Image
Avatar du membre
Cdreek
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 22:04
Prénom : Cédric
Niveau : Confirmé
VTT : SCOTT SPARK 920
Localisation : Colmar

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Cdreek »

Triathlète mais vététiste avant tout (dumoins à mes débuts), ta casse pas la tête.. fais toi plaisir aux entrainements avant tout, reste à l'écoute de tes sensations sans oublier les phases de repos.

Je fais principalement du long, 13H d'entrainement est facilement possible en semaine. En gros c'est 2x4H le WE et 1 à 2H par jour (souvent midi à la piscine et autre séance le soir ou tot le matin). Tout n'est qu'une question d'organisation et motivation.

Egalement inscrit sur le XL cette année et déjà fait, il est casse pattes. 3 tours avec 3 cols, ca fait 9 grimpettes à se mettre dans les jambes. Après aussi voir en fonction de la météo, il a déjà neigé (quelques flocons hein!) une année en haut des cols.. ou des averses pas possibles.

verbilim a écrit :akekoukou, si passes en Alsace, le 20 septembre j'me suis inscrit à un tri découverte : 500m de nage, 14km de VTT et 4km de CaP !

(VTT, ils disent tout nouveau etc, j'ai checké, c'est des chemins de terre dans les champs, d'après openrunner y'a 3m de D+ et 5m de D- :hehe: :hehe: )
C'est mon club qui organise.. il ne faut pas s'attendre à du grand VTT.. ca reste une initiation pour éventuellement vous faire franchir le cap !

L'an prochain, j'irai me tester aux X-Terra (triathlon nature avec plus gros niveau technique), ca peut être un beau compromis ! Puis de belles destinations en europe et dans le monde.
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Hello Cdreek, oui j'ai vu le parcours VTT, c'est du plat dans les chants quoi :hehe: Mais je serais plus à l'aise là-dessus que sur de la route je pense :)
Image
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

Bon et bien grosse déception pour ma part. Alors qu'en juin je tenais mes temps en natation et course à pieds, qu'ils ne me restait plus qu'à bosser le vélo plus sérieusement, je me retrouve à aller bosser en Loire Atlantique pour 3 semaines qui se transforment en 3 mois. Gros chantier, des journées ou des nuits de ouf, rarement plus d'un jours de repos et grosse pression... Bref si j'arrive a courir et nager deux fois dans la semaine c'est magnifique et pour le vélo on en parle pas, c'est extrêmement plat. En conclusion, j'ai du prendre la décision d'annuler le départ pour le tri, a contre cœur, si c'est pour mettre 7h dans la souffrance, ce n'est pas la peine.

Du coup je vais viser le tri de Belfort et xterra de gerardmer en 2016
Vraiment après des mois d'entraînement, tu vois ton projet tomber à l'eau, ça la fou mal.
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Alors, des nouvelles Mill ? ;)

Moi j'me suis inscrit au triathlon de Bischwiller le 22 mai... en XS :hehe:
Image
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

Écoute avec la rupture des croisés en janvier la saison est salement compromise :/
J'opère plus mais comme c'est la troisième fois je te laisse imaginer l'instabilité ^^
Je vais voir ce que je peux faire pour septembre, piscine velo c'est sans problème, le reste va encore demander du temps .
Bischwiller ? Triathlon des Vosges du nord ??
Tu vises des temps ?
Modifié en dernier par Mill le ven. 15 avr. 2016 16:07, modifié 1 fois.
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Triathlon et préparation physique

Message par verbilim »

Celui là :

http://triathlonclubbischwiller.jimdo.com

Image


Aucune idée du temps que ça va prendre pour moi :) Je m'inscris au triathlon de Colmar aussi en fin de saison taille S, et si tout ça se passe bien pourquoi pas un M l'année prochaine !
Image
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Re: Triathlon et préparation physique

Message par milmou10 »

bon, je donne mon avis sur l'ent. J'ai fait le x-terra à Longemer, half de gérardmer et l'embrunman. Donc, la nat tu y va molo car en néoprène tu ne bosseras que les bras ( les jambes seront surtout pour te défendre :) Tu dois sortir de l'eau en aisance respiratoire. Le vélo, c'est 3 boucles si je m'en souvient bien, très beau circuit et pas difficile( premier tour pour permettre à ton corps de retrouver ses repères : posi alongé à posi assis) Tous le monde passe cette transi facilement. Ne force pas trop, toute la route est pour toi donc plateau 52 mini en descente , un peut déroutant de rouler à gauche. Garde du jus pour la cap, tu auras l'impression d'avoir des bouts pendant les 3 premiers kms. Si tu veux finir " avec le sourire" transi vélo/ cap impératif. Pour info, je ne savais pas nager le crawl 6 mois avant de faire le x-terra .La nat n'est pas importante ( il suffit de voir les temps entre les premiers et les derniers) Moi je faisais systématiquement 100 bornes/ 2000 D+/ sem suivit immédiatement de h 30 de cap. Ent. très pénible car souvent un point de côté au début. Le mental y est pour beaucoup donc bien se reposer avant l'épreuve.
Bon courage ;-)
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

Re: Triathlon et préparation physique

Message par Mill »

C'est vrais que le point de c^té je l'ai toujours à la transi vélo-càp, il est douloureux celui ci!!
Après de ce qui est des entraînements douloureux, je dirais que ça va, toujours pris du plaisir, surtout quand ça commence à brûler les pattes :)

et pour la nat, justement je trouve que c'est ce qui fait la diff, si tu sors devant, t'aura ça de moins à doubler, par contre c'est à double tranchant, c'est ça de plus qui peu potentiellement te griller ^^
Mais ce que j'ai dans ce sport justement, c'est que tu fais avant tout une course contre toi même, si ton mental lâche, alors t'as perdu, contre toi et contre les autres, si tu tiens, alors c'est nickel, toute manière t'arrive toujours préparé sur une longue distance, si tu le fais à l'arrache, alors t'es tarré ou un extra terrestre .

Du coup verbilim, cette année je pense faire Colmar et le green mann de Habsheim, je reçois la nouvelle orthèse d'ici 15 jours, je vais recommencer à courir, mais c'est pas la condition physique qui va bloquer, c'est la mécanique ^^ et pour 2017 je vais essayer de me tester sur le chamonix endurance evergreen distance Half, comme je suis bénévole pour cette année, j'ai 50% de remise sur l'inscription pour l'année qui suit! :P
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
Répondre