[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Petite sortie rapide après le boulot. Départ juste avant 16h donc ça limite...
Je repars de 750m planche sur le dos. Montée rapide jusqu'à partie intermédiaire d'un couloir que je "suis" depuis plus de vingt ans.
Cette année dès les grosses chutes de neige j'ai rapidement dissuadé ceux susceptibles de s'y rendre d'emprunter la sortie classique en voyant les énormes accumulations qui s'y sont formées en sortie. Il fallait vraiment connaitre la topologie des lieux pour s'en rendre compte avant tassement et les grosses rincées. Aujourd'hui c'est évidement plus que visible !
Étonné que ça n'a pas encore purgé avec les derniers gros redoux . Ce n'est que partie remise pour le suivant qui arrive.
La dernière fois que j'ai vu une avalanche importante dans ce couloir, mars 2010 avec dépôt final tout bas de couloir , 960m (départ 1220m) avec dépôt neige, arbres, et rochers de grandes tailles.
Comme à chaque fois que la sortie classique est trop glacée et chargée je prends l'entre deux sorties, petite arrête rocheuse avecquelques arbres. Quand on connait ca passe bien en prenant son temps.
Descente sans intérêt hormis la première partie... avant le couloir. Ca passe en bas de couloir mais sans pouvoir poser de virage, en se laissant glisser pour essayer de respecter le couvre-feu ! Retour au pas de course planche sur le dos !

Vers le bas du couloir, on voit bien qu'au centre le petit torrent reprend doucement ses droits

Image

Le haut n'est pas plus engageant

Image

J'en sors très vite, trop dangereux de continuer sans crampons

Image

Je passe comme d'hab sur l'arrête au centre. A droite la branche souvent skiée en janvier impraticable aujourd'hui avec la source qui jaillit à nouveau

Image

C'est donc en mode vosginisme

Image

Image

Image

Image

pas trop frustré de ne pas l'emprunter cette année (une fois en décembre), une année de disette pour celui-ci

Image

Image

Image

Côté habituellement "corniché" mais cette année c'est... spécial

Image

Plusieurs cassures et décrochements

Image

Tout le flan Sud prêt à partir

Image

Plusieurs ruptures et plaques

Image

Toute la partie centrale est aussi en équilibre instable (depuis début janvier puis lignes de ruptures vite recouverte par vent soufflé

Image

Image

Image

Du haut

Image

Image

Image

Encore du vent mais moins froid (-5°)

Image

Image

En face mais couloirs prospectés et remontée lundi dernier

Image

Image

Avec la neige soufflée le sable du Sahara qui refait surface un peu partout

Image

Image

Ca va être l'heure du couvre-feu ! Descente rapide...

Image

Si c'était partout comme ça !!

Image

Superbe avant haut du couloir, bof voir déchaussage en bordure de couloir (pas assez de sous-couche), puis glisse en crabe cause trop de requin au centre et bord de la partie basse.

Image

Je décroche la planche vers 1000m et fini au pas de course jusqu'à la voiture

Image

Demain la pluie déjà ?
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

La blanche est de retour, plus d'un m à certains endroits du coté du Steinberg

Image

Image

Image
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Départ au-dessus de Mittlach 730m (Kolben, rejoint planche aux pieds), et gros gavage jusqu'au sommet du Rothenbachkopf. de 50 à 70cm de neige excellente, sous-couche super portante dessous et fraîche dessus du sommet à 850m. Ensuite bien lourd et humide. 3 montées- descentes parallèle au couloir du torrent, sortie sur l'épaule entre couloir torrent et S. Je prendrais jamais le centre du couloir au départ, trop d'accumulations . Beaux changements d'ambiances entre chutes de neige et gros soleil. seul à tracer dans le coin... heureux. ca se mérite, 30 à + de 40cm d'enfoncement en montée avec raquettes... physique ! Encore au sommet à 17h35, de retour à 18h02 à la maison !!!

Bas du couloir, vers 850m

Image

Au-dessus de 900m on atteint vite les 60cm... donc costaux à raquettes de face avec + une quinzaine de kg sur le dos (je voyage toujours léger!)

Image

Arbres glacés, j'adore !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Col de Rothenbach

Image

Image

Image

Image

Couloir torrent RBK Sud et S

Image

Image

Image

avec le soleil !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mais c'est en forêt que c'est le meilleur

Image

Image

Image

Image

Il y ne a un qui s'est servi entre couloir torrent et lisière Rainkopf Sud

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'avais prévu dans un premier temps de rejoindre le Rainkopf, Blanchemer... mais du monde forcément et dèjà tracé. Je retse dans "mon " domaine en super condition, seul

Image

Image

Et je fais mes traces tout seul

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

17h35 au sommet... 18h02 chez moi ! pas traîné

Image

Image

Descente sans soucis jusqu'à 850m, puis je déchausse une partie avant de rechausser plus bas jusqu'à la voiture...
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Aujourd'hui n°2 a testé ses nouveaux skis de randonnée, il a beaucoup travaillé ses conversions dans le raide et la neige fraîche...on a skier une bonne neige (bon ça commençait à chauffer quand on est parti)...les blizzard kabookie sont toujours aussi excellents à skier...bref c'est sympa de skier avec ses nains (poilus maintenant)...en attendant la semaine skirando en famille en haute Tarentaise en Avril...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Départ tardif, début d'aprèm... (couché 3h30...)

Platzerwasel, Lauchenkopf, Breitfirst, descente sur Hahnenbrunnen puis combe et Kerbholz, remontée sur Hundskopf, redescente sur Mittlach par Bestmiss, Pfuhlwasen, remontée Hundskopf, re-descente même endroit ...trop trop bon ! Remontée Hundskopf, Hahnenbrunnen, Lauchenkopf, Nonselkopf, Platzerwasel

Neige encore vraiment sympa jusqu'à 900m. de superbes descente que en forêt (hormis petite combe). de bon ski dans du terrain hyper sauvage. Aucune rencontre humaine évidemment, hormis "lhermite" du Kerbholz.
Superbe sortie à la limite des peaux !!

Montée rapide au Lauchenkopf, et vue sur les 3 kopfs

Image

Markstein

Image

Klintzkopf

Image

Breitfirst

Image

Descente très tranquille sur le col de Hahnenbrunnen

Image

Puis vers Mittlach

Image

Image

Coucou rapide à l'hermite du Kerbholz et son chien

Image

Puis remontée transversale dans un super terrain de jeu tout vierge jusqu'au Hunskopf

Image

Image

Image

première clairière avant le Hundskopf

Image

Deux superbes descente jusqu'à un peu plus de 900m forêt entièrement ouverte et gavée
En remontant arrêt sur sculptures éphémères

Image

Image

Image

Image

Image

Image

second passage au Hundskopf

Image

mon déjeuner... de 16h. Saucisson du Ried, bière de Breitenbach

Image

Image

Image

Image

Image

Retour par le col à nouveau mais de l'autre côté

Image

Image

Image

Image

4 ème peautage, ca colle plus... 1ère sangle de secours qui lâche, j'en remets une autre et rentre sagement. J'avais prévu de redescendre encore sur "mon" versant vers Raedle

Image

18h30 au sommet du Lauchenkopf... 18h52 à la maison !

Image

Image
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

hangement total avec hier. Hier neige de bonne qualité encore, -3° au départ.
Aujourd'hui c'est forcément ski-soupe dans la neige détrempée, chutes impressionnantes des arbres. Evidemment je m'y attendais, mais le soleil présent toute la journée (à la différence de la plaine et vallée bien voilés) a fait tellement de bien. 6 superbes descentes qui font bien bosser les cuissots, 6 montées évidemment. Recherche de pente avec des traditionnelles et quelques essais tous concluant de part et d'autre de la cuvette du Raedle/Kerben (Départ Lauchenkopf, Col Oberlauchen...). Magnifique couché de soleil qui me fera rentrer avec 5 petites minutes en retard ! Dommage de ne pas avoir pu en profiter plus encore.

J'ouvre la fenêtre de ma chambre, vu sur le chantier qui m'attend... normalement

Image

Passage à la SDB et vue sur le Pfiegle... je craque !

Image

Départ Platzerwasel

Image

Nonselkopf

Image

Première descente départ avant le Lauchenkopf jusqu'à Eibelwasen

Image

Je remonte proche du sommet en faisant ma trace après avoir quitter un chemin

Image

Image

2 éme descente sur une ligne que j'adore non tracé jusqu'à la tourbière du bas

Image

Forcément ça roule...

Image

De la belle pente vosgienne bordée de rochers

Image

Image

De là je coupe la pente sur la longueur pour rejoindre le col d'Oberlauchen

Image

Puis encore un sommet

Image

Vue sur le Rainkopf et Rothenbachkopf

Image

Forcément

Image

Vue sur le versant descendu juste avant

Image

De là descente "large couloir" emprunté avec Jeff dernièrement, pas tracé évidemment

Image

re-traversée pour rejoindre le col à nouveau avec un peu de portage dans les pierriers

Image

Re-descente du col, un peu décalé puisque un peu tracé par certains !!

Image

Coulées de surface

Image

Image

Pas oublié le rouleau cette fois-ci, un seul passage et tranquille

Image

Re-remontée au col puis proche sommet Lauchenkopf pour refaire une belle ligne

Image

Image

Toute dernière montée avec le spectacle qui commence

Image

Image

Image

Image

Image

Depuis le col du Platzerwasel ils ouvrent déjà, pour l'accès à Uff Rain

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

18h50, du Nonselkopf , il se couche... pas le temps de profiter encore des couleurs d'après. 4 minutes pour rejoindre la voiture, 2 pour tout balancer dans le coffre, 10 pour descendre. 19h05 à la maison... je suis un criminel mais j'assume !
Certainement la dernière en ski-rando, on verra bien pour la planche cailloux encore.
A plus... demain c'est boulot !
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Aujourd'hui, c'était équipe du matin... un peu le bordel, des absents. Suivi de ma réunion mensuelle avec mon directeur pour râler comme toujours !! Retour tardif, repas tardif... et je craque !
Départ 730m à 16h45, sommet +1300m à 17h58. Raquettes obligatoires vers 950m.
Je traîne au sommet comme prévu, apéro zen en profitant du paysage.
Je n'attends pas le coucher de soleil final...trop juste.
Départ sommet 18h40, maison à 19h05 !! Presque au top.
Descente snowboard aux pieds jusqu'à 500m de la voiture avec juste un déchaussage rapide et course droit dans la pente planche à la main. Je balance le tout dans le coffre, vire les boots et go en chaussettes pour que la sortie ne me coûte pas 135 euros!
Descente encore sympa dans la soupe jusqu'à 1000m puis ça freine franchement zone exposées, en forêt protégée ça passe bien partout

750m

Image

Image

Toute la montée au soleil... le but

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon là j'avoue... j'essaye de faire le beau-gosse !!

Image

Une autre locale de la vallée

Image

Image

Image

Demain... congé, mais je bosse sur mon p'tit chantier, promis !
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Trop beau, trop chaud... difficile de ne pas en profiter. Départ Kolben vers 750m, direction couloir torrent Rothenbachkopf Sud comme bien souvent. 7 montées et descentes en mode printemps, ca passe partout en évitant les rochers qui pointent. plein les jambes et gros plaisir. Rencontres bressanes au sommet bien sympa, puis seul à nouveau avec quelques chamois. Belles conditions pour transpirer !

Départ du sapin du Kolben bien que la petite route forestière était dégagée des nombreux arbres tombées sous les dernières neiges. (toujours arrêté interdiction forêt en vigueur)

Image

2 traces anciennes datant certainement de ce week-end presque effacées

Image

Vue sur une petite purge printanière couloir replat Rainkopf Sud

Image

Le départ torrent et S du sommet Rothenbachkopf

Image

Première descente... et je plante de l'avant sur un virage dans un changement de neige soudain. Pas évident de retrouver mon demi-baton enterré décroché du sac!

Image

Image

Premiers passages

Image

Image

A la troisième montée , repas diététique obligé !

Image

Puis ça repart

Image

Image

Image

Ca commence à faire domaine skiable !

Image

Image

7 montées au sommet avec descente jusqu'à l'embouchure du torrent seulement... on va pas faire les difficiles. 18h05 départ pour la dernière

Image

Image

Image

Image

Image

Sous 1100m pas plus...

Image

Descente rapide à pattes

Image

superbe sortie printanière en tee-shirt (sauf descente et 2 dernières à l'ombre), une petite rallonge encore à venir pour les vosges ?
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

A défaut de pouvoir traîner les ski-randos dans d'autres massifs plus lointains (et en super conditions), je respecte les 10km pour du snowboard à tracer le sable saharo-vosgien.
Même leiux que la dernièreà snow_board, ROthenbachkopf depuis le fond de vallée. 8 belles descentes... et donc montées sans pouvoir sortir malgré 3 tentatives différentes. Pas de crampons ni piolet, impossible et dangereux sans cela. Je partirais à chaque fois de moins de 10m de la sortie... 10m complètement glacés et impénétrables en boots ou rando, avec bâtons sans rondelles ou sur carres de planche. de toutes manières, descente pas possible du sommet avec planche-cailloux, il aurait fallu des lames de rasoirs en carres. Neige béton ou glace donc, mais souvent recouverte de 3 à 5cm de neige de printemps... ou pas ! Gros plaisir tout de même, surtout un 16 avril dans les Vosges Pas de dégel dans le couloir et plus bas... et forcément vent fort et bien froid d'Est

Rothenbachkopf

Image

Et le haut du couloir du torrent qui me faisait de l'oeil toute la semaine en rentrant du boulot

Image

Montée depuis 700m, route toujours fermées et interdite+ nouvelles coupes forestières importantes secteur Kolben

Image

En lisière du torrent

Image

Et partie haute

Image

Image

Image

bien venteux dans le couloir, anorak et gants obligatoires même en montée

Image

Moins de 10m pour sortir mais pas tenté sans crampons ou/piolet

Image

Il n'y a plus qu'à tracer depuis le plus haut rocher refuge à droite du centre pour pouvoir chausser

Image

Image

Image

Image

Forcément béton ou glacée mais la petite couche supérieure rend la glisse bien agréable

Image

Image

Je tente une seconde sortie par la droite mais 5 m bien glacés me sépare de nouveau de la crête... rochers dessous je ne tente évidemment pas

Image

Image

Image

Chaussage difficile au-dessus des myrtilles, pas possible de s'accrocher où que ce soit et évidemment de poser les fesses !

Image

3 ème tentative par l'épaule entre les deux couloirs mais moins de 10m trop glacés me séparent à nouveau du haut. Pas envie de finir à 50km/h dans les arbres plus bas !

Image

Descente partie en lisière

Image

Je me résigne donc à reprendre le centre et partir à chaque fois d'une dizaine de mètres de la sortie sur le dernier point où je peux rechausser en sécu

Image

Dans le plus raide plantage tranche du snow en escalier

Image

Mittlach

Image

Image

Image

Image

A la sixième une petite pause soupe accroché dans les derniers arbustes

Image

Image

Pause avec vue sur mon chantier

Image

Autre départ complètement décalé vers le sommet, 2 arbustes pour permettre de fixer la planche sans partir

Image

Image

Le bas commence à ressembler à une station

Image

Image

Année spéciale avec ski sur sable

Image

La dernière de l'année... ou pas !!

Image

Couloir en S pour redescendre

Image

Puis son torrent

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La dernière série de l'année pour le snow-board vosgien très certainement... j'ai de nouveau été trop généreux !
Avatar du membre
skijeff
Noob
Noob
Messages : 17
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:46
VTT : Orbea Rallon
Canyon Roadlite
Vélotaf

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par skijeff »

Hey Sondeuch!
En fait tu fais du vélo aussi :)
Tu fais les mêmes photo-reportages en été sur le biclou?
Répondre