[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Belle sortie aujourd'hui... avec le soleil plus tôt qu'attendu !
Départ depuis le Kolben, - de 700m. Première montée en solo à travers la forêt en évitant le sentier Steinwasen bien tracé jusqu'au près du Steinwasen... eux aussi bien tracés.
2 groupes de 4 ski-rando qui se suivent presque en descente... avec des connaissances ! Je rejoins donc rapidement le sommet du Rothenbachkopf, encore 2 petits groupes en ski-rando.
Descente itinéraire presque identique en plongeant un peu plus dans la pente non tracée à gauche d'itinéraire de montée avant de finir en me laissant glisser sur le chemin jusqu'au Kolben.
Rdv bien minuté avec un pote qui revient du travail au sapin.
On remonte en rejoignant le bas du couloir du torrent Rothenbachkopf Sud, puis on fait notre trace tout droit avant de rejoindre une autre jusqu'au cirque du Leibelthal. On évitera évidemment la cuvette puis montée sympa toujours tout en conversions versant Sud du Rainkopf avant de rejoindre la sortie bien empruntée qui surplombe la combe Nord.
On redescends direct parallèlement au couloir lisière Rainkopf Sud par la forêt bien pentue. C'est excellent jusqu'au cirque et sympathique ensuite, on passe bien les rochers. On sera sage sur la fin en évitant les sous-bois pour ne pas graver nos semelles et nous laisserons comme beaucoup glisser par le chemin.

Secteur fétiche...

Image

Les cocottes à Mimi

Image

Sympa dès le bas

Image

Image

Image

Secteur hyper tracé

Image

Image

Image

Image

Steinwasen

Image

Image

une belle gueule de baleine dans le couloir du replat Rainkopf Sud

Image

Image

Image

Joue du couloir RBK Sud en S

Image

Piégé !

Image

Image

Image

Détail sur la joue couloir S RBK

Image

Image

Image

Je rejoins donc un ami au Kolben et remontée Rainkopf

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur le bas...

Image

Image

On fini de jour mais en discutant encore avec des connaissances au Kolben... l'heure de l'apéro arrive bien vite !

Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Sortie avec les nains aujourd'hui...neige moins bonne et plus tracée que le WE dernier...
Quelques galères de peaux...mais bon, ils étaient contents et ils suivent sans broncher...même quand leur père les amène dans du (assez) raide crouté...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De beaux rayons de soleil, ça manquait sur les dernières sorties.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Hello,
Même après tant d'année... on ne s'en remet jamais ! Comment se lasser, comment ne pas y retourner ?
Sortie rapide après le travail, en milieu d'après-midi pour vite rejoindre les sommets depuis mon fond de vallée. Dans ces paysages figés, on le reste aussi devant tant de beauté. On accepte de se geler les doigts par -10° accentués par un bon vent glacial à la tombée de la nuit pour photographier sans gants ses paysages indescriptibles.
Coucher de soleil vers 17h15
Départ à 1300m , 17h25
Retour snowboard aux pieds 17h45 à 750m (avec déchaussage pour passer une barre rocheuse)
Maison 17h54 , j'ai respecté le couvre-feu et pas contaminé de cerf après 18h !!
Superbe descente finale dans une neige toujours superbe avant le gavage de demain et... on verra .

2-3 image de samedi où j'ai pu éviter la foule avec une sortie raquettes en famille et initiations pour 2 accompagnants...

Image

Sommets soufflés pour les faire se sentir vivants !

Image

Et retour de nuit ...évidemment

Image

Donc aujourd'hui c'est départ tardif dans l'après-midi après le boulot... une tartiflette... une micro-sieste !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

du coté du Frentz cet aprèm.

Image

Image

Image
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Je vais essayer d'être plus soft du coup... essayer !

Aujourd'hui j'arrive à partir aux aurores, enfin pour moi. Donc départ 10h30... je sais, respect ! Chez moi à Sondernach (550m) tout est encore gelé, glace recouvrant la voiture qui me montera à un de mes départ traditionnel vers 750m.
Aucune trace humaine depuis le départ, évidement il faudra faire ma trace en montée, mais surtout avoir des espaces vierges en descente.
Neige transformée regelée au départ, le même cumul supplémentaire d'une quinzaine de cm. Dès 800-850m la neige n'est plus gelée en surface, neige un peu lourde mais homogène. Ca brasse très vite, raquettes obligatoire. Une bonne vingtaine de cm de "fraîche" un peu lourde mais absolument pas de croûte en forêt . La montée est très physique , presque toujours jusqu'aux genoux avec les raquettes dans cette neige un peu lourde mais sans excès.
De 1100 à1300m les arbres sont à nouveau complètement enneigés, sur tous les côtés avec ce vent qui a tourné. Presque 2h de montée pour rejoindre les 1300m... dur-dur.
quelques apparitions brèves du soleil, blanc immaculé au sommet.
Première descente dans une pente bien raide mais toujours en forêt, j'évite les secteurs à risque. Très belles sensations avec la planche, la neige porte bien tout en ayant une enfoncement correct procurant beaucoup de plaisir. Avec les ski-rando j'aurais eu les cuissots en feu !
Sous 1100m c'est plus lourd mais toujours très sympa en snowboard, et surtout... ca passe vraiment partout et permet de franchir tous les obstacles ou poser quelques petits sauts.
Je rejoins ma première trace de montée. Remonter au sommet est à présent bien facilité, presque en courant !
Je casse vite la croûte puis redescends plus sagement le long de la ligne de crêtes dans la forêt bien ouverte, donc avec de belles courbes et les congères ventées super sympas à couper.
Descente sans soucis jusqu'à la route forestière à 750m. Toujours pas de trace humaine, il est 14h15. Je remets la planche et raquettes sur le dos, plus qu'à redescendre les 4km jusqu'à chez moi. Je serais à l'heure pour pouvoir enfin redonner les cours d'escalade aux jeunes de la vallée, pour combien de temps ?
Donc snowboard vraiment agréable sans que ce soit l'extase dans la poudre mais pas de neige dégueu croûtée.
Vers 15h30, la pluie arrive, se renforce comme encore actuellement avec beaux coups de vent.
J'y retourne demain...quand ? où ? avec quoi ? Dans tous les cas loin des secteurs avalancheux

Vers 1100m

Image

Image

Au-dessus de 1200m

Image

Image

Image

Landajer'attitude

Image

Image

Image

Premiers virages tranquilles

Image

Avant d'aller plus dans la pente

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vers 1000m, neige changeante, plus lourde et mouillée mais passe partout

Image

Ca gratouille par moment mais rarement

Image

Proche du ski de printemps plus bas

Image

Image

Même les sapinières finales passent bien, et retour sur route

Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

oui va falloir être prudent ces prochains jours. Déjà aujourd'hui quelques petits départ de plaques.
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Sortie de l'aprèm après avoir déblayé la vingtaine de cm dans la cour...
J’hésite un peu, puis me décide à reprendre le snowboard et raquettes avec tout ce qu'il a plu cette nuit jusqu'à bien haut et la neige bien humide tombée depuis. Je pense être plus à l'aise qu'avec les ski-rando en descente, quitte à en chier en monter (comme d'hab!)
Départ de mon fond de vallée, encore... 750m. Pneus neige évidement indispensables
A nouveau, aucune trace humaine pour mon plus grand plaisir.
Je repars tout droit dans la pente et chausse très rapidement les raquettes.
Neige lourde, mouillée, mais en grosse quantité. Plus ou presque plus de trace de mes passages de la veille que je devine.
Forcément la montée en raquettes, planche et provisions sur le dos, sera laborieuse. Je m'enfonce à nouveau beaucoup à chaque pas, il fait presque chaud, pas de vent; je suis vite trempé de sueur.
1h40 plus tard, c'est long, me voilà à 1300m. Bien que la pluie avait tout descendu des arbres la neige a vite repris le dessus, paysages à nouveau figés. Encore quelques nouveaux arbres qui ont cédés.
Première descente dans une pente bien raide, premiers virages... je m'enfonce jusqu'à la taille ! Ce sera jusqu'aux cuisses plus bas mais la couche est très épaisse et malgré le choix de la planche très grosse pénétration dans le manteau neigeux. Je n'ose pas imaginer l'état des cuisses à ski...
Je prends quand même du plaisir mais il faut vraiment garder de la vitesse et choisir les pentes les plus raides pour se faire plaisir...et avancer!
Je m'en rends compte dans une petite clairière sous 1000m où je planterais et n'arriverais plus à repartir. D'habitude ça passe bien.
Je remonte donc alt.1300m et reprends une autre descente plus régulière pour rejoindre la voiture à 750m snowboard aux pieds évidement.
Belle sortie physique, ca descends bien moins vite que la veille, neige trop profonde et trop lourde malgré la belle fraîche dessus qui ne cesse d’augmenter. Beaux cumuls dès les altitudes basses.
Bien fait d'éviter les secteurs à risque qui portent très bien leur nom actuellement. Ca doit bien purger par endroit

La couche vers 900m

Image

Image

Image

Image

Evidemment

Image

Micro-clairière non ventée vers 1300m, je suis curieux

Image

Bien debout !

Image

Image

Image

Surpris de m'enfoncer autant...

Image

Image

Image

Image

Plus je descends, plus ca devient mélasse

Image

J'arrive donc pas à passer cette petite clairière comme habituellement

Image

C'est bien la qualité et non la quantité qui me stoppe

Image

Image

Image

Image

Et retour à la voiture...

Image

Route forestière bloquée par une arbre, on appelle les habitants les plus proches qui ramène les tronçonneuses à quads

Image

Récup active en rentrant, plus d'une quinzaine de cm tombés à nouveau...

Image

33cl de neige à la mesure locale vers 19h sur ma rambarde !

Image

Je vous laisse tranquille 4 jours maintenant... faut bien retourner au boulot ! (quoique en fin de journée...)
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Comme vous l'avez remarqué, ça a encore bien posé aujourd'hui ::d
Je me suis retrouvé bien seul au taf ce matin :cpavrai:

A Sondernach, les 33cl ont été bien dépassé, les 75cl aussi d'ailleurs d'après nos unités de mesures locales :hehe:

Image
Avatar du membre
thd
Noob
Noob
Messages : 46
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 22:16
Prénom : thierry
Niveau : Intermédiaire
VTT : rockrider 9.1
giant fathom

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par thd »

Super les outils de mesure 😂👍🏻
“Je préfère un vélo à un cheval, les freins sont plus faciles à vérifier.”
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

Un petit tour du coté du Schlumpf aujourd'hui

Image

Image

Image
Répondre