[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Petite sortie rééducation pour moi aujourd'hui depuis le Gascney.
Je remonte tranquillement au Hohneck en espérant choper un peu de soleil... l'espoir est permis aujourd'hui (ce matin grand beau...mais trop tôt pour moi!)

Image

Au-dessus de 1300m je me retrouve entre les deux couches, brouillard et nuages laissant passer quelques rayons

Image

Image

Les différentes ambiances sont sympas, il y a pas mal de monde au sommet pour admirer le spectacle très furtif

Image

Beaucoup de raquettistes, pas mal de ski-rando, deux groupes de scolaires

Image

Les couleurs sont superbes

Image

Image

Puis direction le Falimont

Image

Je pensais m'enfoncer rapidement dans le brouillard mais la visibilité est plus que correcte

Image

Y'a plus qu'à !
Neige facile pour le Falimont, une piste de ski ! Aucune difficulté. Ca suffira pour aujourd'hui sans prendre de risque ailleur

Image

Du côté du 1er à gauche

Image

Vraiment du bol de ne pas être dans la poisse

Image

Forcement c'est bien tracé mais de quoi s'amuser encore sur les côtés

Image

Image

Forcement nombreux de par et d'autre... celui-ci avance masqué en mode mardi-gras !

Image

Le couloir de la Martnswald est aussi tracé

Image

C'est forcement bien corniché

Image

Image

Ca descend sans problème jusqu'au bas

Image

Image

Forcement j'attaque mes barres énergétiques !!
C'est à ce moment là que remonte un gars du fofo skipass d'où un échange sur nos pratiques et le coin

Image

Content de l''avoir rencontré ! A la prochaine dans notre beau massif

Image

Je le laisse redesendre, en fais autant dans les nuages cette fois-ci
Ici le dépôt de décembre

Image

Mes deux prochaines descentes se feront da ns une ambiance...vosgienne !

Image

Puis je remonte au sommet du Hohneck encore une fois. La limite est plus haute qu'avant, je m'amuse encore un peu avec les nuages

Image

Image

Image

De nouveau la grisaille...

Image

Et descente vers le Gascheny où je retrouve l'hélico et le PGM qui a bien tourné dans le Frankenthal...

Image

Image

En redescendant le ciel se dégage jusqu'en fond de vallée (ici le Herrenberg au milieu depuis Metzeral)
Plus tard, ciel bleu !!

Image

A bientôt !

Image

Habituellement il est nécessaire d'avoir soit les couteaux soit déchausser et mettre les crampons pour sortir même du Falimont. Aujourd'hui ce n'était vraiment pas nécessaire; sortie sans problème sans couteaux ou en chaussures randos. Mais ce n'est pas souvent le cas, donc... prévoir ou monter ailleurs.

Sinon pour moi les station du coin c'est Tanet en premier quand en conditions, Gaschney mais ouvert que les week-end et forcement le Schnepf !
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Fredzel »

Merci pour toutes les infos. Le Gashney et le Tanet sont un peu loin pour une sortie à la demi-journee. À voir à l'occase sur une journée complète.
Bon vu le temps annoncé dimanche, c'est mort pour ce week-end... :/
pedal damn it
ImageImage
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par hubert88 »

Le soleil était boudeur hier matin au départ de Göschenen, pas la meilleure façon de nous mettre en confiance pour aborder cette sortie ambitieuse. Après une longue partie en faux plat plus adaptée au ski de fond qu'au ski de rando, la première rampe se présente avec la désormais traditionnelle avalanche, impossible à contourner. Le cheminement est pénible à travers les blocs, la dépense d'énergie importante. Ce premier obstacle franchi, on progresse de part et d'autre de la Voralpreuss dans un jour blanc ou les spatules viennent fréquemment buter contre un relief invisible. On aperçoit enfin la Voralphutte, il est temps de mettre le clignotant à gauche et d'attaquer les premières pentes. Il faudra atteindre le point 2700m pour que le soleil ai pitié des deux pèlerins et nous envoie ses rayons salvateurs.
Et là on n'est pas déçu par le lever de rideau, du très grand spectacle, les sommets fantastiques et un terrain de jeu immense vierge de trace devant nous. Il y a largement de la place pour que tous les skieurs du forum viennent laisser leur empreinte. On poursuit notre progression, Manu à retrouvé la banane, on arrive à la rimaye, après inspection ça passe à pied,on déchausse et l'on termine le dernier couloir avec de la neige jusqu'au cuisses, le Chenelalplücke est enfin dans la poche.
Sortie hors norme au niveau physique en ce qui me concerne, l'essorage avait du être bloqué sur 1500 tours car j'en suis ressorti plus sec qu'un coup de trique, immense satisfaction.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Manu

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Manu »

merci pour le compte rendu hubert...l'écrit reflète très bien ce qu'on a ressenti et vécu hier. une aventure au long cours fabuleuse (8h d'effort soutenus !!!) et ou la gestion du physique et du mental était la clef de la réussite !

je ferai un compte rendu un peu plus tard...
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Aïe...une sortie alpine au compteur cette saison...chapeau Manu et Hubert...sacrée virée
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Manu

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Manu »

Chelenalplücke (3091 m) depuis göschenen (25 km/2100 d+). Un parcours du fond de la vallée a la haute montagne. Une aventure au long cours faite d’une suite de barrières techniques, physiques et mentales a franchir au fur et a mesure de l’avancement. Une météo couverte et neigeuse qui ne se lève pas aussi vite que prévu. Une avalanche difficile a franchir dans un secteur escarpé. Une orientation pas evidente dans le vallon de voralp plongé dans le jour blanc. La distance, le dénivelé et notamment les 1100 m de la face finale qui nous ont paru interminables. Une rimaye béante et délicate a franchir pour rejoindre le couloir terminal (45°)…etc. la satisfaction d’atteindre le but fixé n’en a été que plus grande et la récompense a la hauteur de l’effort fourni ! Espaces reculés et sauvages. Immense solitude dans un cadre grandiose ou nos deux traces de ski étaient les seuls traces humaines a des kilomètres a la ronde. Une course d’envergure qui laisse des traces dans l’organisme mais surtout des images et des souvenirs qui nous ne sommes pas prêts d’oublier…



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bizangoo
Noob
Noob
Messages : 20
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 07:21
VTT : Ellsworth Epiphany, Cove Handjob

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Bizangoo »

noldi68 a écrit : ven. 12 janv. 2018 07:16 J ai retrouvé,c'est les Glantzmann à Masevaux (via différent CE),69€ pour les adultes avec forfait.

Dimanche 14/01 : Adelboden
SAmedi 27/01 :Chatel
Dimanche 11/02 : Hasliberg Meiringen
Samedi 17/02 : Grindelwald
Dimanche 25/02 Gstaad
Samedi 10/03 :Flims-Laax
Samedi 24/03 : Engelberg.

Cependant je serais bien tenté par une virée en Suisse le week end prochain,car la neige risque d’être au rendez vous :D A suivre
Bravo, je m'y mettrai aussi un jour.

Moins extrême...
Bien motivé pour Grindelwald samedi 17, je partirais de Strasbourg en voiture, je peux faire un arrêt à Colmar.
http://f4.quomodo.com/0AC221F5/uploads/ ... 202018.pdf
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

à supprimer.
Modifié en dernier par podfok2 le mar. 13 févr. 2018 19:03, modifié 1 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Manu

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Manu »

podfok2 a écrit : lun. 12 févr. 2018 16:48 Quelques photos de samedi, qui font bien pâle figure face aux Alpes Uranaises...
séance de rattrapage demain pour toi ;) un bon claquage de rétine en perspective !

d'ailleurs pas impossible que la tendance s'inverse dans les prochaines semaines...a savoir que ce soit moi qui soit coincé au bureau ou a la maison alors que les copains font de la peau de phoques ! emploi du temps qui se complique...

bon sinon les deux dernières sorties avec le ZG85 m'ont plonger en pleine réflexion sur le matos (comme souvent chez moi...lol !). skis un peu plus étroits et poids plume...soit un gros gain en montée pour une petite perte en descente. loin de moi l'idée de renier mes gros skis...beaucoup plus de tolérance en neige compliquée, possibilité d'envoyer bien plus fort et d'une manière générale plus de plaisir a la descente. mais sur certaines grosses bambées je me dis que ca vaut le coup de rogner un peu sur le plaisir a la descente pour profiter un peu plus de la course dans sa globalité. et que du coup ce ZG85 risquent d'être rentabilisés plus tot que prévu...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Binano »

Le sens interdit est de retour, @Manu, tu pourrais expliquer à @podfok2 comment tu fais pour rendre tes photos publiques sur Google Photos s'il te plait ?

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre