[CR] Labyrinth Altair 2020

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

[CR] Labyrinth Altair 2020

Message par gatpowers »

Salut.

Petit CR de l'essai d'un vélo presque local :)

J’ai eu l’occasion de tester le Labyrinth Altair sur le salon de la Pass’Portes.
J’ai testé 3 vélos dans la catégorie qui m’intéressait, à savoir Enduro 29 taille L (mon Trance Advanced SX en taille M s’avère trop petit maintenant).
Même piste (mixte bleue / noire engagée + chemin de 4m) et 2 passages pour chaque vélo.

J’ai commencé par le YT Capra 29 CF Pro. Pour résumé, une poutre ultra rigide stable mais difficile à manœuvrer (manual, bunny up). Certainement un vélo pour pro qui va passer du temps à le régler aux petits oignons.
Image

Je suis ensuite passé sur un Lapierre Spicy 5.0 Ultimate. En résumé : wouahou 8| , ça accélère tout seul et c’est super léger et joueur. Une excellence surprise qui m’a donné envie de l’avoir.
Image

Et pour finir l’Altair version 2020 que Labyrinth avait sur son stand : suspension SR Suntour, transmission XT 12v et freins XT 4 pistons, roues Mavic XA et pneus Michelin.
Image
Image

https://www.labyrinthbikes.com/produit/ ... enduro-29/

Comme le Lapierre, une belle impression de légèreté et une très belle capacité à prendre de la vitesse presque tout seul (juste un peu en-dessous du Lapierre).
Tout aussi stable, j’ai pris 5km/h de plus que le Lapierre en pointe (soit 12 de plus qu’avec le YT).

Là où il fait la différence, c’est qu’il est encore plus Agile ;) que le Lapierre. Ultra facile à cabrer, à sauter, à jouer avec le relief. Un vrai cabri, mais qui peut aller très vite (il a le record de vitesse des 3).
A confirmer sur une piste roulante, type enchaînement de virages relevés (mon point faible) pour confirmer cette très bonne première impression.

Je précise que, pour les 3 vélos, je n’ai pas passé de temps à pédaler (à part 2 petits coups de cul), ma recherche n’étant pas là. Mon juge de paix, c’est le D-
L’esthétique est aussi importante, mais là, les 3 sont de très beaux vélos.

J’espère que cela peut aider.
Jamais + vite qu'à fond !!!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Labyrinth Altair 2020

Message par Binano »

Merci pour cette review :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

[CR] Labyrinth Altair 2020

Message par noldi68 »

Merci pour ce retour,c est intéressant d avoir le ressenti d'un "amateur" comparativement aux pros des revues.
En aucun cas à la suite des lectures je n avais imagine le Capra trop "raide"!Comme quoi Il est toujours bénéfique de se faire son propre avis en essayant ::d
Avais tu eu le temps de faire "correctement "le réglage des suspensions?
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

[CR] Labyrinth Altair 2020

Message par gatpowers »

Ben j'ai toujours le même problème: j'annonce mon poids et je me retrouve avec l'équivalent d'une fourche rigide :hehe: alors que j'aime roulé soft à l'avant.

J'ai dû sortir pas mal d'air sur la fourche pour arriver à quelque chose qui commençait à marcher bien. J'ai de suite senti la différence sur le Capra. J'ai pas eu le temps de jouer sur le reste des réglages, ne disposant que d'1h30 et me limitant à 2 passages (la Pass'Portes de la veille ayant laissé des traces ::d )
En revanche j'ai pas eu à toucher l'arrière et à la fin, le repère était quasiment au fond.

Mon idée étant : si t'es bien de suite sur le vélo, ça sera encore mieux une fois que tu auras eu le temps de le régler pour toi.

Comme dit, c'est un très bon vélo (j'étais pas arrêté non plus avec, loin de là), mais il nécessite, d'après moi, de la technique (pilotage et réglage) et de la caisse. A essayer en fin de journée, complètement rincé :hehe:
En discutant avec pas mal de monde, beaucoup confirment l’attrait du Jeffsy pour ces raisons.
Jamais + vite qu'à fond !!!
Répondre