[CR] ENDURO JURA JULBO

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

[CR] ENDURO JURA JULBO

Message par noldi68 »

C'est avec 4 de mes comparses que nous partons vendredi après midi en direction de Lamoura dans le Jura sur les terres de Francois Bailly Maitre (FBM).
Dès notre arrivée,on a le plaisir de saluer FBM,Remy Absalon ,Damien Oton et Pauline Dieffenthaler en pleine discussion sur le choix de pneus et les conditions.FBM conseille des double Mud,avant et arriere 8| Ca promet!Heureusement j ai suivi les bons conseils de Binano en investissant dans un Wild Mud !!
Récupération des packs coureurs,des chambres( 2 coureurs par chambre,sanitaires privés et serviettes,le luxe!),non sans avoir prix un premier apéro : bière,comté,chips :)
Il y avait 120 inscrits,112 au départ et moins d'une centaine à l 'arrivée avec un ratio de filles élevé puisque 10 au départ et 5 à l arrivée.
Ayant gagné au jeu Shwalbe-Vojomag je récupère un train complet auprès de FBM à savoir un Dirty Dan ultrasoft pour l avant et un Magic Mary soft pour l arrière.Le Dirty Dan dans la boue est une vraie tuerie,une accroche et une confiance totales! :super:
Place aux choses sérieuses J1 le samedi avec au programme 47km,1500D+ et 2550D- sur 5 spéciales !Sur le papier ça semble tendu mais pas insurmontable !Erreur,après 15-20' de roulage on arrive à la première montée,un mur!Une bonne poussette droit dans le pentu!FBM avait eu la bonne idée de faire une spéciale à vide,sans chrono pour se mettre dans le rythme.En rythme "rando" elle est ludique sur les crêtes mais physique avec de bonnes relances.Arrive la SP1,bienvenue à "Holiday on Ice",avec de la pente des arbres,un final plus soft en sapiniere.Arrivée en bas tout le monde raconte comment il est resté sur le vélo ou pas !Pour ma part ce fut plusieurs chutes et quelques rencontres arboricoles,mais heureusement sans gravité ni pour moi ni pour le vélo.Un des potes a carrément voilé sa roue avant,impossible de repartir.Son vélo servira à dépanner 2 autres concurrents, freins avant et arrière HS pour ces derniers!
SP2 est moins raide,toujours de la boue donc pas facile de maintenir l équilibre.Petit ravito avec une très bonne citronnade faite maison puis on attaque SP3 et SP4 les plus belles.Malgré la boue elles ont plus de flow et sont plus ludiques.Bien sur pour y accéder on a encore droit à des montées de folie à faire en poussage-portage.
Arrive le gros ravito avec salade de pomme de terre ,bière offerte par la Brasserie du Lizon.On déguste une American Pale Ale,un vrai bonheur!
Pour arriver la SP5 après 45' de pédalage arrive le dernier portage,tellement raide sur la fin que les bénévoles nous aident à hisser les vélos!
Elle sera également bien sympathique avec un passage façon Bobsleigh et virage relevé.
Retour en bus au logement,on est bien rincé mais heureusement pas d'averses ni d orage pendant cette journée.Dans notre groupe suite à une casse rayon un deuxième abandon .On est plus que 3 sur 5 à courir pour le lendemain.
Dimanche J2 avec 35 km ,450D+ et 2200D- en 3 spéciales ,soit autour de 700m de D- chacune.La première(SP6) est vraiment chouette,on part des Crêtes,puis on plonge avec de plus en plus de pente,et des rochers !Déjà 2 chutes,on est pas à la moitié et je suis déjà "rôti". Passage neutralisé pour traverser la route,puis on replonge,là ça sera épingles,gravette,puis champs de racines en final.La SP7 démarre bien je me dis qu on en a fini pour la boue et bien non ,elle revient dans des dévers.Avec la fatigue je ne suis plus trop lucide et je me fais un super OTB avec réception sur la tête !Heureusement pas de torticolis !Le final est tout en épingle bien sympa.
Enfin après avoir pris un ravito entre chaque spéciale,on monte au départ de la SP8 pour la mise en grille.Elle se fait en mode poursuite.Étant dans le fond du classement et vu mon état de fatigue,je décide de partir en mode "rando pour finir'. Comme la SP7 le début est pas mal puis gros passage boueux dans la pente en devers ,chute et rechute pour bon nombre de mes poursuivants !Heureusement le reste est plus flowly et une fois de plus j apprécie le Dirty Dan malgré la boue.Viens enfin l'arrivée après 28' de descente pour ma part .Une bonne bière bouteille nous est à nouveau offert juste après l'arrivée,je croyais que s’était une blague et bien non :ghee:
Retour en bus ,puis rangement puis petit casse croute offert avant le podium.

En résumé,un enduro très physique,technique en raison de la boue,mais un accueil super sympa des bénévoles,une très bonne ambiance entre les coureurs.Pour ceux qui aiment la glisse et passer un bon week end,c'est à faire!
Pour les photos https://www.vojomag.com/enduro-jura-201 ... lus-comte/ en plus je suis dessus ::d
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] ENDURO JURA JULBO

Message par sergio68 »

Merci pour le partage Arnaud :super:
Les photos sur vojomag sont juste magnifiques :ghee:
Le 108 bien photogénique en plus :D ;)
Modifié en dernier par sergio68 le mar. 12 juin 2018 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] ENDURO JURA JULBO

Message par Binano »

La classe ! bravo !

Image

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] ENDURO JURA JULBO

Message par Aikispad »

Super CR merci! Je sais pas comment vous faites perso ça me flinguerais mon plaisirs de mettre mon spad en vrac sur un weekend ?
CEDRIC 68250
Noob
Noob
Messages : 40
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 16:55
Prénom : Cedric
Niveau : Intermédiaire
VTT : CANYON spectral
Localisation : Rouffach

[CR] ENDURO JURA JULBO

Message par CEDRIC 68250 »

:hello: Bravo, Super Cr, comme si on y était :super:
Avatar du membre
Auré67
Membre accro
Membre accro
Messages : 339
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 11:35
VTT : Bronson CC 2017

[CR] ENDURO JURA JULBO

Message par Auré67 »

Yeah good job Arnaud! :super:

La classe, toujours propre malgré la boue!! :hehe: :ghee:
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

[CR] ENDURO JURA JULBO

Message par noldi68 »

@ Auré67 Normal c’était à la fin des SP1 J1 et J2 ,j'étais pas encore assez tombé!C'est plus le short et les genouillères qui étaient plein de boue!
Mais si tu m avais vu à l arrivée,c’était autre chose !
@ aikispad :tout dépend comment on roule !Moi je vais pas vite ,donc je casse peu le vélo.C'est plus le bonhomme qui prend!
Répondre