[CR] Beaufortin

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Beaufortin

Message par sondeuchman68 »

De retour depuis quelques jours d'une semaine en Savoie je poste quelques photos de nos sorties...

Nous étions à Arêches (Arêches-Beaufort) à une vingtaine de bornes au-dessus d'Albertvilles. Plus exactement à la Frasse dans une ferme de 1750 restaurée avec beaucoup de goût. Départ du chalet pour nos sorties situé à 1000m.

Image

Image

On monte à Planay en passant devant la chevrerie d'été de notre proprio, puis au Plan Villard
Ca monte bien raide dans les alpages, des pistes en montée essentiellement vue le fort dénivelé. Noé sue mais s'accroche.
On aperçoit vite Arêches où nous sommes passés.

Image

Image

On arrive ensuite au refuge du clou...

Image

On part dans un beau raidillion...passons sur et sous quelques arbres avant de nous rendre compte qu'on s'est planté!

Image

Puis un beau single toujours aussi raide nous emmène proche du lac du clou...

Image

Image

Et le lac du clou qui est en fait une toubière

Image

Image

Et go pour une belle descente en forêt d'abord, bien technique, rochers et racines dans les épingles et en dehors (ici tranquille)

Image

Noé est ravi ::d

Image

Puis nous arrivons dans les alpages où Noé s'en prend une belle dans les bouses de vaches :hehe:

Image

Toute la dernière partie se fera sur un single dans les pâturages... mais bien que cela n’apparaît pas ici le single est bien technique... défoncé par les vaches et le ruissellement, souvent très raide et creusé dans chaque épingle avec roches

Image

Image

Image

On traverse quelques chalets d'alpage mais tout le reste est single

Image

Image

Image

Noé aura une crevaison, me forçant a bien remonter en portant après avoir pincé... et retour au chalet heureux de cette première petite sortie. On randonnera encore l'après-midi comme chaque jour.

Seconde sortie... on repart du chalet, direction Arêches puis de la piste bien bien raide jusqu'au plateau de Cuvy . Un beau 700m de D+ en très peu de distance.
On arrive au départ de la première descente balisée all-mountain noire et descente enduro engagé selon les topos

Image

Image

C'est effectivement bien technique, souvent pas le droit à l'erreur dans les épingles... bien creusé par moment et trialisant.
Forcement les photos sont prises après les parties plus roulantes où j'attends Noé...

Image

Image

Image

Image

On arrive ensuite dans un fond de vallon dans la montée du lac de St Guerin d'où l'on va remonter après avoir traversé le torrent

Image

La montée est rude...et chaude ! C'est à nouveau bien raide en piste et en lacets. Noé s'accroche bien mais à plus de 1200m de D+ il commence un peu à tirer la langue ! On regarde en face d'où l'on vient.

Image

Un beau chalet refuge à partir duquel c'est plus roulant...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et on redescend sur le col du Pré (1705m)

Image

On remonte un peu avant de tourner dans la forêt de Bersant... une petite zone humide à préserver...

Image

Ca descend sur une partie de la forêt qui a connu un gros éboulement jusqu'en vallée en 2016, tout un pan de montagne détache

Image

Et puis l'énorme descente... on quitte le circuit prévu pour la descente enduro "la vachette" très bien tracée qui nous attire
Vraiment très technique, des épingles relevées dans la roche, des sauts, des racines, des "plongeons" dans la caillasse, pas droit de sortir du single avec de beaux ravins par moment... juste exceptionnel !!!
Pas le temps et l'envie (ou possibilité) de prendre des photos dans ces sections, se sera plus bas seulement quand se sera plus calme

Image

Image

Dans le bas de la descente...

Image

Quand on arrive au bout, on se regarde, on sourit, conscients d'avoir tous les deux fait la plus belle sortie jamais réalisée ensemble... avec 2 descentes mémorables :ghee: ... apéro !

Image

Sinon avec mes p'tites femmes... on aura randonné tous les jours sans exception; avec des panoramas superbes

Image

Image

Tout proche de la Pierra Menta (Arêches en est le départ)

Image

Au pied du Mont Blanc...

Image

des glaciers...

Image

Image

Image

jusqu'au bout du jour à chaque fois

Image

Image

Rando toujours au soleil, ici à la roche Parstire que l'on aperçoit

Image

Image

Image

Image

Ici avec une amie qui habite dans le coin et qui m'a filé les topos et liste des immanquables du coin

Image

Image

Image

Mon p'tit Noé

Image

Au col de la fenêtre...seuls toute la rando (avec les chamois)

Image

A tient...elle manquait celle-là !

Image

Difficile de rentrer même si j'adore aussi mon massif...

Image

Et puisque nous n'avons pas les mêmes valeurs :hehe:

Image

Avant de clore ce long CR, je ne serais pas complet sans une présentation du propriétaire de la location qui vit au sous-sol (très discret)
Un humble chevrier qui après avoir fouillé un peu n'est que le premier champion d'Europe de ski-alpinisme. Chevrier toute l'année, moniteur de ski la saison comme toute la famille...
En discutant avec lui (et en cherchant) j'apprends qu'il est double vainqueur de la Pierra Menta !!! Ce n'est QUE la course la plus exigeante du monde (en duo) pour ceux qui ne connaissent pas.
10000m de dénivelé positive en ski et alpinisme sur 4 jours, 15 sommets enchaînés, 4000 spectateurs en moyenne à plus de 3000m...
Il y a participé 12x, deux premières places donc (93-95), trois seconde place, 3éme, 5éme... juste énorme ! (il grimpe 2500m en 2h !!)
Mais il ne s'est pas calmé depuis :
Il a participé au très fameux Tor des géants , 330km de course, 25000m de D+ à faire en maxi 150h... il l'a bouclé en 114h !!! (25 cols de 2000 à 3300m)
Il est aussi double vainqueur (2 premières éditions) de l'ultra-trail du Beaufortin, 103km, 7500m de D+ (seul la moitié des participants y arrive)
Ultra-trail dont il s'est fait une spécialité tel celui du Mont Blanc dont il a aussi fini vainqueur, 13h10 pour faire 160km et 9500m de D+ !!
Pour passer le temps il enchaîne aussi les différents"kilomètre vertical " (1000m de D+ le plus rapidement). Il est d'ailleurs organisateur de celui qui mène à son chalet d'alpage à + de 2000m où il offre son fromage de chèvre à chaque participant !
On ne compte plus le trail d'Albertville, la beca Di Nona, la vertical du Grand Serre...
Son entrainement...maison...avec son activité de chevrier (150 chèvres), il court quand il peut !
Sinon il est aussi papa... son fils était champion de France espoir en ski-alpinisme! Passe premier sur la Pierra Menta d'été (70km et 7000m de D+), 12éme sur la Pierra menta traditionnelle !! Le relève est assurée, il participe (et se place!) aux étapes de coupe du monde...
On a rencontré un grand monsieur... qui ne dit rien de ses passions si on ne l'interroge pas, Thierry Bochet, une légende déjà !
Je ne lui est donc pas demandé de faire une sortie en commun même si il m'a conseillé sur différents itinéraires, inutile de préciser qu'il a tous les sentiers du massif en tête, une vraie bible !

Salut !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Beaufortin

Message par Binano »

Oh la claque ! :ouah:
Superbe ! Merci pour le CR photo :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Manu

[CR] Beaufortin

Message par Manu »

beau dépaysement...super :super:
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Beaufortin

Message par sergio68 »

Des vacances de rêves en sorte avec en plus la météo favorable :super: .
Bravo à Noé qui a l'air de progresser à vitesse grand V ;)
Faudra que tu me donne l' adresse du gite, l'endroit a l'air exceptionnelle au vu des photos :love:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[CR] Beaufortin

Message par podfok2 »

Arrf le Beaufortain...En VTT, y'a de belles sorties un peu expos dans le secteur col du Bonhomme/ Tête des Fours...

C'est aussi le coin idéal pour des vacances en Hiver...un des royaume du ski de rando, stations sympas et top enneigées (Arrêches et Hauteluce/Contamines), un coin super authentique (juste à coté de la Haute-Tarentaise bling-Bling...)

Le secteur Chapieux/Ville des Glaciers est super chouette...toi qui grimpe, les dalles de Seloge sont super intéressantes (et biensûr la Pierra Mint')...
Enfin pas mal de photos avec l'Aiguille des Glaciers / Tré la Tête / Arrête de Peuterey...

L'aiguille des Glaciers (tout du moins son dôme), est un super objectif en rando glaciaire ou skirando...avec une vue à tomber sur le versant Italien du Mont-Blanc...

Belles Vacances Familiales...ça m'inspire (projet WE Pâques ski piste/rando en Famille)...
Modifié en dernier par podfok2 le jeu. 9 nov. 2017 11:29, modifié 3 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

[CR] Beaufortin

Message par hubert88 »

Magnifique,
L'ouverture des inscriptions pour l'édition de la Pierra Menta 2018 est le 1er décembre prochain, tu sais ce qu'il a faire!
Avatar du membre
joe
Animateur
Animateur
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 09:48
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015
Localisation : La bonne vallée

[CR] Beaufortin

Message par joe »

:super: Un beau partage avec toute la famille t es au top.
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Beaufortin

Message par sondeuchman68 »

hubert88 a écrit : jeu. 9 nov. 2017 11:27 Magnifique,
L'ouverture des inscriptions pour l'édition de la Pierra Menta 2018 est le 1er décembre prochain, tu sais ce qu'il a faire!
Oui... les regarder en rêvant !
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Beaufortin

Message par sondeuchman68 »

podfok2 a écrit : jeu. 9 nov. 2017 11:22 Arrf le Beaufortain...En VTT, y'a de belles sorties un peu expos dans le secteur col du Bonhomme/ Tête des Fours...

C'est aussi le coin idéal pour des vacances en Hiver...un des royaume du ski de rando, stations sympas et top enneigées (Arrêches et Hauteluce/Contamines), un coin super authentique (juste à coté de la Haute-Tarentaise bling-Bling...)

Le secteur Chapieux/Ville des Glaciers est super chouette...toi qui grimpe, les dalles de Seloge sont super intéressantes (et biensûr la Pierra Mint')...
Enfin pas mal de photos avec l'Aiguille des Glaciers / Tré la Tête / Arrête de Peuterey...

L'aiguille des Glaciers (tout du moins son dôme), est un super objectif en rando glaciaire ou skirando...avec une vue à tomber sur le versant Italien du Mont-Blanc...

Belles Vacances Familiales...ça m'inspire (projet WE Pâques ski piste/rando en Famille)...
Effectivement énormément de possibilités dans le coins... tellement de randos pedestres et VTT que j'aurais voulu faire (dont la Pierra par le lac Amour et le refuge du Presset)
Sinon j'avais tout le matos d'escalade... mais les 2 seuls autres grimpeurs de la famille sont en arrêt pour cause de blessures
Ma fille Nina, tendinite en faisant du bloc à Stras une semaine avant; et Noé périostite, interdit de grimper jusqu'à décembre (mais pas de pédaler!)
J'avais aussi de quoi faire les via-ferrata (dont celle du roc), mais fermées depuis mi-octobre :(

J'y retournerais
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Beaufortin

Message par sondeuchman68 »

sergio68 a écrit : jeu. 9 nov. 2017 11:03 Des vacances de rêves en sorte avec en plus la météo favorable :super: .
Bravo à Noé qui a l'air de progresser à vitesse grand V ;)
Faudra que tu me donne l' adresse du gite, l'endroit a l'air exceptionnelle au vu des photos :love:
Et à 300 roros la semaine le chalet 6 places, avec tout ce qu'il faut en prestations et services c'est alléchant ::d
Répondre