[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par Fredzel »

Retour sur ce grand WE passé entre potes à Fréjus pour l’édition 2017 du Roc d’Azur.


JEUDI 5 :

Départ de Montbéliard jeudi matin avec 6°C, arrivé à Fréjus à 15h avec… 32°C !!! :ghee: L’été nous avait quitté il y plusieurs semaines et vient de nous revenir en pleine tronche ! :frime:
Ca y est, on y est !
Image

On récupère nos dossards avec de riches goodies (1 fiole de lubrifiant de 2cl… et 2 ballons de baudruche !). Je me demande encore pourquoi des ballons… :humhum:
Petit tour rapide sur la partie extérieure mer du salon où on croisera Pauline Ferrand-Prévot (chez Canyon) et Jérôme Clementz (chez SRAM).
Un détour par la plage pour achever le dépaysement et y croiser quelques coureurs de retour du Tri-Roc.
Image

Retour au mobilhome sur les hauteurs de Roquebrune pour préparer les bike et me préparer pour la 1ere course du week-end, le marathon et ses 86km / 2300m de d+.
Image

Je suis un peu inquiet avec mon entorse au pouce droit, et tâtant du shifter je sents que ça risque d’être douloureux. :(
Je croise les doigts pour que le médoc costaud que m’a préscrit le médecin soit efficace et me permettent de profiter.

VENDREDI 6 :
Jour J, réveil à 6h15, il fait nuit… mais déjà près de 17°C ! Le départ est prévu en vague 2 à 8h.
On arrive sur la base nature en même temps que le soleil, la tension monte, les jambes un peu fébrile.
Image
Image

On rentre dans le sas de départ sous un superbe ciel bleu, le palpitant à 15000, toujours cette même sensation avant le départ.
Les 1ers kilomètre pour sont avalés assez rapidement dans le flux, la 1ère montée dans le camping puis vers le haut du fournel fait bien monter la température. Je suis content, le pouce ne me fait pas trop mal, par contre j’ai une sâle sensation de ne pas avoir de jus, je me sens mou. Content de voir le haut de la 1ère côte, je met ça sur le compte des jambes qui mette le temps à se réveiller. On enchaine sur la descente du Fournel sans se poser de question, droit dans la pente, en gueulant comme les autres pour que tous les mecs à pieds nous laissent passer. Un régal, je m’éclate, toujours grisant avec les aplaudissements et encouragements des spectateurs. :ghee:
Les descentes seront au final ma seule satisfaction de la journée, tout passe sans problème vraiment le pieds ! pour le reste… journée calvaire. :snif: La sensation du matin me tiendra toute la journée, je me sents assomé, pas de jus, je ne comprends pas ce qui m’arrive. Je n’ai jamais ressenti ça tout au long d’une course. En y réfléchissant un peu (et j’aurais le temps de le faire…) je me demande si le médoc n’y serait pas pour quelque chose, car même si je sens un peu mon pouce, ce n’est pas vraiment douloureux.

On aura droit à un beau gros bouchon, chose que je n’avais pas eu l’année dernière sur le Marathon. Une montée dans les Rochers avec le bike à l’épaule pour aller choper la SP4 de l’Enduroc. 35min pour faire 10m !
Je ferais la plupart des montées à l’agonie pour ne pas poser le pieds, mais la côte de la Flûte et celle de la dalle en béton sera faites à pieds, et sous 28°C. Ca me laissera plus de temps pour apprécier le magnifique paysage offert depuis les Maures.
Image

Comme l’an dernier, on rattrape 2 petites rando au ravito du Car Brûlé et c’est en mode bourrin qu’on se fraie un passage dans la descente qui suit pour ensuite aller se cramer dans la montée du Bougnon où il est inconcevable de poser le pieds vu la densité de spectateurs qui nous encouragent. Très dur cette année, je mettrais quelques minutes à reprendre mon souffle au dessus (mais j’aurais tenu bon). :langue:
La fin du parcours se fait au mental, il faut aller au bout, je ne regarde plus la montre qui me démoralise…
Et la bière du Finisher sera une vraie délivrance ! Au final ce sera 85km et quasi 2500m de d+ en… 9h25 !!! c’est 1h20 de plus que l’an dernier. Je fini 1622ème sur 1900 classés (2400 au départ).

Un coup de gueule quand même pour le 3ème ravito ou il n’y avait plus d’eau !!! 8| incroyable sur ce type d’épreuve et par cette température. Heureusement je n’étais pas à sec.
Et une interrogation pour une épreuve classée UCI et comptant pour la coupe du monde marathon : pourquoi y avait-il quelques VAE ?!? autant sur les rando, il n’y a rien à dire, mais là, pas de classement spécifiques, je n’ai toujours pas la réponse. :pasdrole:
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par Fredzel »

SAMEDI 7 :
Journée repos et visite du salon. Que de belles choses… de quoi baver sur de nombreux stands. Allez 2 petits bike qui ont retenus mon attention.
Le Peugeot :siffle: (déformation professionnelle), géométrie originale :
Image

Et ce magnifique TS chez Léon ! :ghee: A noter la peinture sur la SID aux couleurs du cadre !
Et surtout, aucune articulation du triangle arrière, ni à la jonction haubans/bases, ni à la jonction bases/bdp !
Image

Un petit passage chez Scott pour admirer le nouveau Génius et croiser Julie Bresset, chez Commencal pour les bières offertes, chez Canyon pour faire coucou à PFP… :hello:
Image

Et pour terminer une séance de dédicace exceptionnelle chez Shimano ! :|
De gauche à droite : Titouan Carod / Julien Absalon / Remy Absalon / Loris Vergier / Steve Peat / Luca Shaw / Greg Minaar
Image

Après cette belle journée ensoleillée, on mettra plus d’1h30 pour s’extraire du parking, la misère.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par Fredzel »

DIMANCHE 8 :
Cette fois-ci je décide de ne prendre aucun médoc pour mon pouce, on verra bien le résultat…
Le soleil se lève sur les Maures la motivation est là !
Image

Départ vague 3 pour nous. Ca démarre fort, très fort ! 8/ on se prends au jeu, on pousse, on s’accroche, on garde le rythme. La première montée passe nickel, j’arrive au dessus sans m’en rendre compte, putain les jambes sont là, c’est cool… :ghee: par contre je déguste à chaque montée de vitesse, j’en suis à essayer de minimiser les changement de vitesse tellement la douleur est intense à chaque pression sur le shifter. :snif:
Tant pis, enchainement sur le Fournel ou beaucoup ne comprennent pas que ça passe très bien sur le bike ! je n’ai pas pu prendre la trace de gauche qui est le plus simple et suis obligé de tirer tout droit. Le terrain est dégueulasse, mais ça passe, et c’est vraiment jouissif ! La douleur s’estompe un peu au fil des kilomètres… :perv:
On enchaine, tout passe, les montées, les descentes. La flûte et la dalle en béton passent jusqu’en haut, sur les descentes techniques et toutes les SP de l’Enduroc je suis obligé de doubler un peu comme un cochon pour en profiter, mais ça passe vraiment bien. Je me régale, ça me fait oublier le calvaire de vendredi. ::d
On voit le temps défiler, on est pas mal, arrivé sur St Aygulf on accélère et donne tout ce qui nous reste pour la piste cyclable et la partie finale dans le champ et après 4h44 de course on passe l’arrivée ! C’est 30min de moins que l’an dernier. Le Garmin donne 53km / 1350m de d+. :frime:
2428ème sur plus de 5000 au départ, je suis plutôt content de la journée. Et chose exceptionnelle : aucun bouchon rencontré (moins de 5min de ralentissement dans une zone de portage).

Par contre encore une fois, pourquoi y-a-t-il des VAE sur une course UCI ? j’aimerais bien avoir une explication. Comment peut on mélanger les disciplines sur une course alors qu’il n’y a pas de classement spécifique ? je trouve ça anormal, et au vu des réactions entendues pendant la course et à l’arrivée, je suis loin d’être le seul. Manque de filtrage au départ ? volonté de fermer lez yeux ? :humhum:

L’après midi se termine dans l’herbe de l’aire d’arrivée avec quelques bières au soleil et cette satisfaction d’une belle journée passée et d’un superbe week-end de vélo.
Image

Plus qu’à attendre les photos officielles maintenant !

Relive Roc Marathon : https://www.relive.cc/view/1217829491

Relive Roc d’Azur : https://www.relive.cc/view/1220789796
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par miles »

Sacré week end estival et bien rempli :frime:

Sympa ton CR
Modifié en dernier par miles le mer. 11 oct. 2017 18:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Xploid
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 20:09
Niveau : Intermédiaire

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par Xploid »

Merci pour le partage. N’ayant pas encore jamais participé à l’événement , je serais bien tenté pour l'année prochaine. :)
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par Rox »

Pareil. Bravo et peut être à l année prochaine. ..
Roule Raoul !
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par denis »

Beaux week-end :mrgreen:
Bravo à toi
Dommage pour les problèmes organisation j imagine même pas avec du mauvais temps 8|
Et hop
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par sergio68 »

Merci pour ton retour :)
Bravo à toi en plus avec un CR qui donne envie d'y aller.
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par Scrat »

Une belle sortie Fred, avec le soleil en plus, sur la côte c'est un minimum demandé.
Par contre pour ma part, il y a trop de monde..si je fais la route c'est uniquement pour l'expo, et faire un p'tit bisou a paupau :hehe:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Roc d'Azur 2017 - Vive l'été !

Message par Binano »

Super CR :super:
J'ai un très bon souvenir du Roc d'Azur en VIP chez Btwin. Je ne ferais pas la route exprès mais en avion c'était top. Cependant, ça vaut le coup de le faire une fois dans sa vie en XC, pas la peine d'avoir un gros vélo car y'a trop de branquignol qui posent le pied et t'empêchent d'envoyer en descente. Par contre tu pars une semaine en vacances et t’intègres une visite de l'expo, ça doit être sympa sous réserve d'avoir cette météo. Pour ma part, il faisait très beau mais un vent glacial :froid:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre