[Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

[Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par peawy »

Petite sortie de remise en forme après un long moment sans rien faire. Et aussi l'occasion de tester mes nouvelles jantes et nouveaux pneus.
Le circuit passant tout près de chez moi, je l'ai pris depuis Altkirch, pas depuis le départ "officiel" du parcours à la piscine de Tagolsheim.
Le circuit passera par Walheim, Tagolsheim, Luemschwiller, Illfurth, les hauteurs de Heidwiller et Aspach.

Le vélo roule vraiment super bien avec ses nouvelles roues, je sens une grosse différence.
Allez, on y va pour les photos.

Même pas 2 bornes de faites, et vlan, ça commence la bouillasse... On va pouvoir tester le grip des Cougar dans la crotte :
Image

Ah ben oui, mais en fait non, c'était même plus de la boue, mais carrément de la vase... Ca commence bien, 2 bornes et j'ai les pieds trempés... Et autant vous dire que là, Cougar ou pas...
Image

Ouf, un peu de tout-venant, descente sur Walheim
Image

Eglise de Tagolsheim
Image

C'est beau le Sundgau !
Image

Beaucoup de route depuis Walheim, on ne fait que ça... Passage par Illfurth, encore de la route, et même de la grande.
Image

Voilà... je suis dég... j'ai fait 7 bornes, et mon genou me refait mal... cool... Je crois que je vais me mettre à la piscine plutôt qu'au vtt...

On arrive à l'église de la Burnkirch
Image

Là ! Pile sur ce genre de terrain, les pneus et les jantes font un boulot remarquable ! C'est plus un vélo, c'est une moto. C'est un des rares endroits où j'ai vraiment pu apprécier la différence, le reste, trop de boue, ou trop de route
Image

Le répit aura été de courte durée... Encore de la bouillasse...Pédales auto pleines de m%#$e qui ne déclipsent plus + pneu qui patine : Peawy se couche dans l'herbe...
Image

Le cougar évacue bien la boue qu'ils disaient... Ceci dit, ne soyons pas de mauvaise foi, la boue oui, mais aujourd'hui, en plus c'était très collant, et même comme ça, ils tiennent encore pas mal ces pneus !
Image

Du coup, les pédales auto, on oublie, je vais rouler du côté "normal" de la pédale double effet kiss cool. Une bûche ça suffit.

Un peu de sous-bois, plus trop de boue, ça fait du bien.
Image

Un ancien bunker, pas loin de Heidwiller.
Image

Ensuite, plus trop de photos, on redescend gentiment sur Aspach, du tout-venant, des chemins au milieu des champs, pas trop de boue. Quand on longe Aspach, par contre, retour d'un terrain vraiment très gras, de l'herbe gorgée de flotte, je commence sérieusement à accuser le coup, j'ai l'impression d'avoir un vélo de 2 tonnes... En fait, je comprendrai en lavant le vélo, le dérailleur était rempli, mais rempli de terre... Je pense que j'ai de nouveau un galet qui s'est bloqué. Ca vous dirait de rouler avec les freins serrés ? Non ? Ben essayez avec un galet de dérailleur coincé, c'est pareil...
Par contre, bonne nouvelle, mon genou ne fait plus mal. Dans ma tête ? Je suis chaud et je ne le sens pas ? Ou alors était-ce bien ces pédales auto qui me faisaient souffrir ? En tout cas, ça va mieux !

La chapelle de la Litten, sur les hauteurs d'Aspach :
Image

Ah, on revoit Altkirch !
Image

Bilan , circuit très sympa, en dehors de la portion très route entre Walheim et Illfurth, encore que celle-ci n'est pas désagréable, mais j'aime pas devoir faire attention aux voitures.
Pas très long (j'affichais un peu plus de 19 km, mais mon compteur ne devait pas être bien réglé, sur le topoguide, il est annoncé comme faisant 16,5km, en comptant un ou deux détours pour les photos, et le km qu'on ajoute parce que je pars de chez moi et que ce n'est pas directement sur le parcours, on doit pas être loin des 18 quand même, donc correspond bien à mon programme de reprise en douceur, d'autant qu'on peut facilement le coupler avec le circuit 32 et faire du coup une boucle d'un peu plus d'une trentaine de bornes.
Bien sûr, dans les conditions de terrain actuelles, c'est pas aussi roulant que par temps sec, mais y a quand même un peu de tout, y compris une ou deux coquines pas très longues mais rendues vraiment coquines par la bouillasse...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par Binano »

Le "tour du Reeberg" !!! Non mais dis moi que c'est pas vrai ?!! J'allais justement poster un message pour vous proposer cette balade couplée au " circuit du grand canon" n°32 car je te le donne en mille c'est la balade qu'on a fait avec les gamins cet après-midi (!). En fait c'était une rando pédestre, le circuit de mémoire du Haulenwald à Illfurth-Tagolsheim-Heidwiller (ou chemin de la Grande Guerre) et qui s'imbrique dans le circuit n°31 (hasard total), on aurait pu se croiser ! T'as pas vu mon Scenic ? :cote:

C'est marrant parce que j'ai regardé les traces de VTT près des chemins de l'église de Burnkirch et j'ai justement reconnu des traces de pneus B'twin et Hutchinson... surement les tiennes !!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par peawy »

Excellent !
Image
Effectivement j'y étais...

Oui, c'est facile d'imbriquer le 31 et le 32, moi je suis partant, mais honnêtement, je préfère attendre que ça sèche un tout petit peu, contrairement à Niap, je ne suis vraiment pas fan de la bouillasse !
Je vais rouler avec les pneus route un petit moment, comme ça, ça me refera un peu les guibolles et le genou aussi.
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par peawy »

Binano a écrit :C'est marrant parce que j'ai regardé les traces de VTT près des chemins de l'église de Burnkirch et j'ai justement reconnu des traces de pneus B'twin et Hutchinson... surement les tiennes !!!
Faut dire que les pneus btwin ont une empreinte très reconnaissable, mais les Starskinson, là, tu m'épates.
Binano l'indien... t'as pas mis ton oreille par terre pour écouter si j'étais loin ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par Binano »

Bein il faut dire que j'étais en plein dedans aussi, j'avais regardé les scultures des Toro et des Cougar le matin même mais je n'étais pas encore sûr... Je me disais, "ça ressemble beaucoup" mais maintenant que je sais que t'es passé sur le même chemin, c'est une évidence !

Au fait, tu l'as trouvé le grand canon toi ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par peawy »

Binano a écrit :Au fait, tu l'as trouvé le grand canon toi ?
A vrai dire je ne l'ai pas cherché, mais je ne crois pas qu'il soit encore là, et même pas sûr qu'il ait été mis en place un jour...
Si on croit ce qui est écrit sur le panneau de la photo que j'ai postée plus haut, on peut encore voir des traces des fondations quand la végétation le permet, mais c'est tout.
Tiens, l'image en grosse résolution
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par Binano »

T'as même pris en photo le même bunker que moi au dessus de Heidwiller :cote:
C'est le poste d'observation et dans celui d'à coté, ils abritaient une grosse 'trailleuse :

MG08

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par peawy »

Binano a écrit :T'as même pris en photo le même bunker que moi au dessus de Heidwiller :cote:
Normal, on le voyait depuis le chemin... :]
T'as vu les beaux pitits sentiers qu'il y avait tout autour du bunker d'ailleurs ? ::d
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par Binano »

peawy a écrit :T'as vu les beaux pitits sentiers qu'il y avait tout autour du bunker d'ailleurs ? ::d
Ouééé ! Et regarde le mini bike park de Heidewiller :

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau] n°31 : Le tour du Reeberg

Message par niap »

Hé mais c'est chez moi ::d
peawy a écrit :Faut dire que les pneus btwin ont une empreinte très reconnaissable, mais les Starskinson, là, tu m'épates.
Ho bon sang.

A propos du grand canon il est à Zillisheim. On peux encore voir la plateforme. Par ici.
Mais c'est à l'abandon et on ne voit rien qu'un trou avec une mare dégueulasse.
C'est pas exactement à l'endroit de la flèche, il y'a un petit chemin qui y mène.
La plate-forme construite en 1915 et encore visible actuellement, supportait un canon de marine d'une portée de 47,5 km.

Il tira 41 obus explosifs de 380mm et pesant 750 kg en direction de Belfort entre février et octobre 1916. Tout un réseau de galeries aboutissent à la plate forme.
source

D'ailleurs pas loin il y a une auberge à quelque mètre s'appelle l'auberge du canon.
Et la serveuse est canon.
Mais si tu t'approche trop, c'est le patron qui sort son canon.
peawy a écrit :Voilà... je suis dég... j'ai fait 7 bornes, et mon genou me refait mal... cool... Je crois que je vais me mettre à la piscine plutôt qu'au vtt...
peawy a écrit :Par contre, bonne nouvelle, mon genou ne fait plus mal. Dans ma tête ? Je suis chaud et je ne le sens pas ? Ou alors était-ce bien ces pédales auto qui me faisaient souffrir ? En tout cas, ça va mieux !
Si t'as de problème de genou a cause des cales pieds va voir un osthéo avec ton vtt, il pourra te régler la position selon ta morphologie.
A Altkirch tu en as un sympa au dessus de RP Cérame.
peawy a écrit :Beaucoup de route depuis Walheim, on ne fait que ça... Passage par Illfurth, encore de la route, et même de la grande.
Moué le tracé est vraiment pas génial quand même. Il y a pourtant moyen de faire des très beaux parcours dans le coin. Il aurait pu me demander... :frime:
fan de l'exoticité
Répondre