[CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par niap »

Bonjour à tous,

Une équipe triée sur le volet à eu l'immense chance de tester un nouveau modèle que Commencal va sortir en 2017. Exit les Meta SX et autres Meta AM. Ils seront remplacés par un modèle unique et polyvalent à la conception moderne : le Meta Bié !

Mouhaha, j'y ait pensé tout le week-end !



Jour 1 : Samedi 11 Juillet 2015
La première prise en main du Meta Bié

RDV est prit à Burnhaupt (68) avec 2fré, Denis et Mtbiker pour rejoindre Miles puis Tomichou en Franche-Comté.

Image

On roule jusqu'à Metabief (25), charmante commune rurale de 1000 habitants à 1000 mètres d'altitude. On pose nos valises aux sapins de l'amitié, on prépare les sandwichs et on décolle.

Le gite est à 200 mètres des pistes de ski / bikepark de Metabief. On prend un forfait demi-journée… enfin 4h (on saisira la nuance ultérieurement).

Image

On commence en douceur par une piste bleue. Ce qui aurait dû être une douceur, tabasse finalement pas mal au début. D'ailleurs Mtbiker crève… la première d'une longue série de pompage.

Image Image


On continue la descente bleu sur du large. Non on ne s'est pas trompé, ça commence par des cailloux et ça continue sur du chemin forestier avant de finir sur du sentier.
On teste ensuite les pistes enduro meetic, une piste de speed dating plutôt rigolote. La seule rencontre notable c'est Tomichou qui a vu une taupe.

Image

On reprend les télésièges et on teste une rouge avant d'aller manger. Finalement la rouge se révèle moins exigeante que le début de la bleu. Va comprendre.

Image Image

La descente c'est marrant, mais on est pas là pour rigoler et on veut aller au Mont d'Or ! Plus haut sommet du Doubs avec 1463 m il est situé dans le Jura (le massif, pas le département).

Image

Retour à la station avec un court portage / poussage pour profiter un peu de notre forfait.

Image

Bilan après 2 descentes :
- 5 crevaisons
- 1 rayon cassé
- 1 OTB

Loule :mrgreen:

Image Image

A la fin de l'après-midi j'enmène les petits faire du pump track. Admirez ces enfants aux larges sourires qui illument leurs petits visages barbus :hehe:

Image Image

Retour au gite, on mange et on va boire de l'Arbois au bord d'un lac (le lac de Remoray si je dis pas de bétise) EDIT : Lac de Saint Point (merci Tomichou)

Image Image



Jour 2 : Samedi 12 Juillet 2015
Mise en condition réelle du Meta Bié

Réveil avec les cloches des vaches à 6h30, petit déj à 8h on décolle à 8h05… enfin 10h. On prend les voitures pour aller au point de départ du jour à Entre les Fourgs.

Image

Premier objectif du jour le Suchet en Suisse (alt 1588 m)

Image

La montée est pas des plus passionnante mais elle est courte malgré un bon portage bien velu et nous permet d'arriver vite au sommet.

Image Image

Hop photo de groupe.

Image

Hop, hop, on débute une descente de 1000 m. Enfin LA descente topisssiiiiiiiiiime :hehe:

Image Image

Très variée, très jolie. Un grand moment de folie ! Sauf pour 2fré qui est pas au mieux et qui décide de pas finir la boucle. Elle nous attendra sur un point de retour avant le Suchet. La suite lui donnera raison.

Image

On apprécie au maximum la descente #régalade jusqu'au bout. Y a du dénivelé et le sol est fuyant donc on reste concentré un minimum sinon la chute peut faire mal.

Image

La descente était engagée et n'a pas été de tout repos, le retour va être difficile. L'idée est de contourner la montagne et de remonter par les gorges.

Image Image

On en profite pour s'alimenter en eau et Tomichou fourni l'équipe en EPO… très efficace, malgré l'eau non potable ! :gene:

Image

On approche des aiguilles de Baulmes et on va retrouver 2fré qui nous attend aux petits cochons.

Image

On termine la descente par le chemin qu'on a prit à la montée, on a un peu débordé sur l'horaire et on a préféré couper au plus court.

De retour au gite, on termine par un apéro bière / saucisson / fromage / melon :mrgreen:



Conclusion

Le Meta Bié c'est bon
ça va faire un carton

Merci à la fine équipe, à Tomichou et Miles en particulier pour l'organisation :super:
Petite pensée émue pour Podfok2 qui n'a pas pu venir mais qui s'est un peu rattrapé avec Manu, il semblerait.



Le reste des photos

Les photos de Tomichou
Les photos de Miles
Mes miennes à moi perso



Les traces

Jour 1


Jour 2
Modifié en dernier par niap le lun. 13 juil. 2015 17:44, modifié 2 fois.
fan de l'exoticité
Manu

Re: [CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par Manu »

tip top :super:

ça fait un bout de temps que je rêve sur les cartes/topo pour aller faire l’enchaînement aiguilles de baulmes et suchet en biclou !

en général le parcours classique proposé est celui ci

avec des mots ca donne ca

vous ne vous êtes pas trompé en allant poser vos crampons dans ce coin !
Pesos
Animateur
Animateur
Messages : 1149
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 17:05

Re: [CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par Pesos »

Super CR. Bravo, gros gavage !! J'ai bien rigolé en lisant le cr qui m'a rappelé de bons souvenirs. Une année, j'ai passé des vacances à Metabief et j'ai donc passé une journée sur le bike Park. Donc je descend de la remontée mécanique et j'ai attaqué à froid la fameuse bleu avec mon endurigide.... et paf une gamelle. Elle secoue bien au début :mrgreen:
Gros hématome sur la hanche, un bel oeuf qui a poussé ! Ensuite la rouge, dh permanente, c'est vrai qu'elle fait plus facile à côté. En tout cas très joli coin.
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: [CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par Rox »

Ca c est du CR 4* !!!
Bravo a toi Niap pour ce recit et a vois tous pour le trip
Roule Raoul !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par Binano »

Avec Sergio, on trouvait bizarre que l'invité surprise habituel (Niap) ne soit pas venu au lac du Forlet (du coup la surprise c'est qu'il ne soit pas venu), je comprends mieux maintenant :cote:

En tout cas, vous vous êtes gavé mes cochons ! :super:

On habite vraiment à la frontière de pleins de belles régions, y'a encore beaucoup à découvrir moyennant de se bouger un peu le fion ! :ghee:

Merci pour le CR et les photos, Metabief je ne connaissais qu'avec la neige :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Re: [CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par niap »

Binano a écrit :Avec Sergio, on trouvait bizarre que l'invité surprise habituel (Niap) ne soit pas venu au lac du Forlet (du coup la surprise c'est qu'il ne soit pas venu), je comprends mieux maintenant :cote:
Si j'avais pu me dupliquer je serais venu au Forlet :cote:
Manu a écrit :en général le parcours classique proposé est celui ci
C'est exactement ce qui était prévu. Je me demande même si la trace ne vient pas de ton lien ?
Arrivé à la Sagne, on a préféré prendre l'échappatoire. Mais c'est que partie remise, on y retournera, le coin vaut le coup !
fan de l'exoticité
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: [CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par SEVEN »

Superbe CR un plaisir à découvrir ce coin ;-)
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
Manu

Re: [CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par Manu »

niap a écrit :
Manu a écrit :en général le parcours classique proposé est celui ci
C'est exactement ce qui était prévu. Je me demande même si la trace ne vient pas de ton lien ?
Arrivé à la Sagne, on a préféré prendre l'échappatoire. Mais c'est que partie remise, on y retournera, le coin vaut le coup !


la plupart des topos/comptes rendus décrivent la première partie de la crête du suchet comme tres technique et à éviter par temps humide ! vous confirmez ?

en tout cas moi j'irais bien me faire le tour dans son intégralité un de ces quatres. donc pourquoi pas faire une session de rattrapage...
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Re: [CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par sergio68 »

Super Niap pour ton cr :super: .
Vraiment content pour vous que vous vous êtes éclaté :) . Avec ce groupe, ça ne pouvait être que tip-top!
Miles m'en avait parlé de ce trip, j'avais complétement oublié que c'était ce WEEK-END. Peut être une autre fois :] ....
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: [CR] Exclu VTT-Alsace / test du nouveau Commencal 2017

Message par tomichou »

Manu a écrit :
niap a écrit :
Manu a écrit :en général le parcours classique proposé est celui ci
C'est exactement ce qui était prévu. Je me demande même si la trace ne vient pas de ton lien ?
Arrivé à la Sagne, on a préféré prendre l'échappatoire. Mais c'est que partie remise, on y retournera, le coin vaut le coup !


la plupart des topos/comptes rendus décrivent la première partie de la crête du suchet comme tres technique et à éviter par temps humide ! vous confirmez ?

en tout cas moi j'irais bien me faire le tour dans son intégralité un de ces quatres. donc pourquoi pas faire une session de rattrapage...
La trace venait du lien avec les mots ::d

C'était déjà bien tendu alors que c'était hyper sec, donc par temps humide c'est même pas la peine (de la caillasse et une portion avec 30-40 % de pente).

Et j'ai fait la connerie de sous estimé la trace (distance et dénivelé avec ressenti très différent des Vosges). Le bout rajouté était vraiment en trop ...
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Répondre