[Topoguide Sundgau]n°2 Le circuit Saint Brice

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

[Topoguide Sundgau]n°2 Le circuit Saint Brice

Message par peawy »

Hop. Envie de rouler aujourd'hui, et envie de changer des chemins forestier autour de chez moi, j'ai pris la bagnole et je suis allé près de Férrette, me faire le circuit n°2, décrit comme un "itinéraire sportif agrémenté de plusieurs single tracks(...)"
Euh... Ouais, en fait, j'ai fait 40 bornes en bagnole pour rien, je me serais cru autour d'Altkirch tant le parcours ne propose que du chemin en tout venant, du chemin forestier, de la route (et même un petit bout de grande route), et un petit 2% de singles...

Ceci dit, le tracé n'est pas désagréable, et il comporte quand même une ou deux coquines, dont une à la toute fin, qui a pété le moral de Peawy en 2 :mrgreen: (parce qu'il faut vous dire que j'ai perdu quelques plumes passé 25 bornes... :rouge: )

En tout cas, c'est la dernière fois que je sors pour 30 bornes sans emmener mes barres aux fruits, j'ai commencé à avoir faim vers 25km, et les 5 derniers km se font tout en montée.... j'ai sorti la moulinette pour finir sur le vélo. C'est d'autant plus dommage que ça ne monte pas non plus comme l'Everest, et que j'aurais certainement pu finir en meilleur état si je n'avais oublié ces p*%#ns de barres de pâte de fruit à la c@* !

Pas de d'indication GPS, vu que j'ai fait une mauvaise manip en passant de l'appareil photo à l'appli de tracking et qu'il me manque la moitié du parcours.
M'enfin, sur le guide, il est indiqué que le parcours fait 30 bornes pour un D+ de 520m, et mon compteur affiche exactement 30,20km, donc on doit être bons.
Bon, allez, quelques photos.

Le genre de chemin majoritairement rencontré sur toute la première moitié du parcours. En été en plein cagnard, ça doit être un peu dur :
Image

Boum, on va mettre la plus petite vitesse quand même...
Image

L'endroit idéal pour ma petite pause pipi :gene: :
Image

Un arbre couché, c'est chôli :
Image

300m de single avant de reprendre du chemin forestier, ça se fête :
Image

Je pense qu'ils doivent appeler ça un single, marf, en tout cas, c'est très agréable à rouler comme petit chemin bucolique :
Image

Arf, va falloir marcher ("on dirait que ça te gène de marcher dans la boue...")
Image

C'est moi, ou toutes les chapelles du coin s'appellent Chapelle Saint Brice ? "euh, on se donne RDV à la chapelle Saint Brice ?..." Naaaaan !!!
Image

Un moulin, oooohhhh... (nan, mais en vrai il est beau, c'est vrai)
Image

Et là, c'est le drame... plus que 1km à couvrir, je pensais en avoir fini avec les côtes, parce que quand même, à en moment donné, ça va hein, et là, au détour d'un virage, tu tombes sur ça.... (sur la photo ça se voit pas, comme sur toutes les photos de côtes bizarrement, mais en vrai ça monte, pis tout droit comme ça, juste bien...)
Comme le disait si bien la compagnie créole... "c'est bon pour le moral !" C'est même pas tant que ça monte très fort, mais la fin du parcours monte longtemps, et Peawy il commençait à avoir faim, et plus grand chose dans les guiboles (18 heures, tout ça, pis physiquement, je suis pas Neil, euh, Luis, euh Lance Armstrong...), alors quand tu crois que c'est fini, que tu vas gentiment te laisser descendre jusqu'à la voiture, et que tu tombes sur cette petite coquine...Comment vous dire... :pleur4:
Image

Pour résumer, je dirais que la première moitié du parcours est vraiment un peu monotone et pas super intéressante, beaucoup de chemin "à découvert" et de la route, bref, pas topissime.
La deuxième moitié est déjà plus sympa, avec quelques passages en sous-bois très agréables, et même une ou deux descentes "un peu techniques" (ouais, enfin, spas non plus le truc de ouf, mais avec toutes les feuilles mortes, ça rend la découverte des racines plus fun... :mrgreen: )
Et argh, le final en apothéose pour les fans de cuisses qui tirent (manquait quand même un peu de boue pour que Niap soit aux anges, mais bon).

Bref, ça ne vaut pas le coup de prendre la voiture pour aller là-bas, mais si j'habitais dans le coin, je ferais certainement cette boucle de temps en temps pour son côté enchainement de montées/descentes plutôt varié et régulier, bon pour s'entrainer.
Mais un peu déçu d'avoir vu finalement le même type de chemins et de paysages qu'autour de chez moi, je pense que le côté des boucles 3, 4, 5, 6 et 7 doit être un peu plus dépaysant (mais moins accessible à mes petites jambes pour le moment)
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau]n°2 Le circuit Saint Brice

Message par niap »

Non 8|
C'est un bot, c'est ça ?

Ca y est maintenant t'es chaud patate, on va pouvoir rouler !
fan de l'exoticité
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau]n°2 Le circuit Saint Brice

Message par peawy »

Nan mais les gars, c'était l'hiver ! L'hiver ! Moi, en hiver, je skie et je joue à la console...
"non mais allo quoi... Allo... t'as un vtt et tu roules dans la neige... non mais allo..." :mrgreen:

Bon, ouais, je suis chaud, le problème, c'est que j'étais déjà à la traine en automne, mais avec l'entrainement que vous avez gardé cet hiver, là, je suis carrément à la ramasse :-/
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau]n°2 Le circuit Saint Brice

Message par Binano »

Louis XIV est de retour (le roi soleil) ! Pas trop tôt ! Content de te retrouver Peawy ! Mais dis donc, partir sans barres de fruits c'est un coup à retrouver un hélicoptère posé à coté de ta boite aux lettres ! 'tention hein !
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau]n°2 Le circuit Saint Brice

Message par niap »

peawy a écrit :Nan mais les gars, c'était l'hiver ! L'hiver ! Moi, en hiver, je skie et je joue à la console...
"non mais allo quoi... Allo... t'as un vtt et tu roules dans la neige... non mais allo..." :mrgreen:
C'est pas de la référence de payday ça :mrgreen:
oui je sais, ça veut dire que je connais, difficile de passer à côté...
peawy a écrit :Bon, ouais, je suis chaud, le problème, c'est que j'étais déjà à la traine en automne, mais avec l'entrainement que vous avez gardé cet hiver, là, je suis carrément à la ramasse :-/
Quelques sorties est c'est bon si ton genou tient le coup.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau]n°2 Le circuit Saint Brice

Message par peawy »

Binano a écrit :Louis XIV est de retour (le roi soleil) ! Pas trop tôt ! Content de te retrouver Peawy ! Mais dis donc, partir sans barres de fruits c'est un coup à retrouver un hélicoptère posé à coté de ta boite aux lettres ! 'tention hein !
Figure-toi que j'ai pensé à toi quand ça a commencé à me prendre... Mais bon, ça a été, juste une bonne petite fringale, mais rien de comparable avec celle que j'avais eue à la Schwalmala (j'ai pas posé le pied, yeah !), même si je me suis vraiment, mais vraiment grave traîné la teub sur les 5 derniers km, entre 4 et 6km/h... :rouge:
niap a écrit :C'est pas de la référence de payday ça :mrgreen:
oui je sais, ça veut dire que je connais, difficile de passer à côté...
M'en parle pas, j'en ai même presque honte de la citer moi-même, à vrai dire, je ne sais pas ce qui m'a pris :happy1: ...
niap a écrit :Quelques sorties est c'est bon si ton genou tient le coup.
Ben il me fait de nouveau mal, mais pas autant que l'autre fois, et je commence à croire que ce n'est pas forcément le VTT qui est le premier responsable, mais aussi ma position à l'ordi et surtout le manque d'entrainement (parce que des fois j'ai mal alors que je n'ai même pas roulé, non mais allo quoi...).
Je pense que mon genou se "fera" en même temps que mes cuisses, et vu que j'ai vu deux fois le médecin pour ce problème, et qu'il m'a quand même bien ausculté et dit que je pouvais y aller, je vais y aller...
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: [Topoguide Sundgau]n°2 Le circuit Saint Brice

Message par herpo44 »

J'ai pas suivi pour ton genoux....mais au cas ou, fait gaffe a tes cales si t'est en pédales auto ?
J'ai eu beaucoup de souci avec ca a mes debuts de chaussures auto ;)
Répondre