Petit mot sur la patte de dérailleur. Elle est au format SRAM UDH et c'est un pas à gauche.
Donc si la patte tourne vers l'arrière, elle se resserre. Si elle tourne vers l'arrière, soit le dérailleur lâche, soit la patte force sur la base du cadre. Sur du carbone, les dégâts peuvent être important.
Avec ce format, il n'y a plus aucun fusible si le dérailleur est bloqué pour une raison ou une autre.
Quand je vois ce faisait Syntace il y a 15 ans déjà avec leurs pattes de dérailleur :
En cas de problème c'est la vis qui casse. Je comprend l'idée de SRAM, c'est plus intéressant pour eux que les gens rachètent un dérailleur plutôt qu'une vis à 7 euros

Bref, en voulant desserrer la patte, j'ai foiré l'empreinte.
J'ai dû me résigner à sortir la meuleuse et le gros forêt métal pour la détruire.
Un Dremel aurait pu m'aider à être plus propre

Il y avait quelques marques de surface, donc j'ai fait un peu de soudure à froid pour reboucher ça proprement.
Après passage des limes à métaux :
Encore un petit coup de peinture et on ne verra plus rien.