[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) [Itinéraire] S'il s'agit d'une demande pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
3°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1948
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par Fredzel »

Pour sa 37ème randonnée VTT et route, le vélo-club Union de Wittersdorf a concocté des parcours variés et inédits dans notre pittoresque Sundgau : les 5 circuits VTT iront du côté Sud, entre la chapelle de St-Glücker d’Hirtzbach pour le petit parcours de 20km, et jusqu’aux crêtes qui surplombent Oberlarg pour le grand parcours de 64km.

5 circuits VTT :
- un circuit COOL de 20 km et 350m de dénivelé
- un circuit ZEN de 26 km, et 420m de dénivelé
- un circuit FUN de 40 km et 600m de dénivelé
- un circuit MEGA RIDE de 53 km et 650 de dénivelé
- un circuit IRON RIDE de 64 km et 1150m de dénivelé


Destination 2019 : VTT cap au sud

Les parcours VTT démarrent tous en direction d’Hirsingue.

Le petit parcours y bifurquera en direction d’Hirtzbach, où vous passerez à côté de la chapelle St Affre, avant de traverser le village fleuri, puis de rejoindre le point de ravitaillement, à la chapelle St Léger, aussi appelée Saint Glücker. Elle se situe à l’emplacement d’un village qui a disparu lors de la guerre de Cent Ans vers 1448. L’histoire du lieu est contée sur des panneaux explicatifs.

Les autres parcours continuent vers Heimersdorf, en empruntant un petit single sympathique. Puis deuxième bifurcation pour le parcours de 26km qui est légèrement plus long que le petit, mais il comporte quelques montées un peu plus marquées. En contrepartie, vous aurez un point de vue plus dégagé, et des passages en forêt et vers les étangs très sympathiques.

Les grands parcours vont rejoindre le second point de contrôle situé à la Pfifferkapelle, aussi nommée Chapelle des Quatorze-Saints-Auxiliaires, à Bisel. Mais avant, les circuits vont traverser une zone forestière parsemée d’étangs et de sentiers et de passages plus ou moins tortueux.

Après la petite pause, les 2 grands parcours feront une boucle, en se dirigeant vers Moernach. Le parcours de 53 km restera plutôt au pied de la montagne, et sera globalement très roulant jusqu’au retour au point de ravitaillement. Pour le tout grand de 64 km, les grands sportifs vont avoir à enchaîner les difficultés, avec peu de répit entre eux. Dès la sortie de Mœrnach, on attaque en effet le Kastelberg, pour se retrouver rapidement à plus de 650m. La zone est aussi chargée d’histoire, car c’était une zone d’observation prisée avec une vue englobant tout le Sundgau lors de la première guerre mondiale, mais aussi le lieu de fortifications préhistoriques. Après la descente presque aussi raide, on attaque la deuxième bosse à 680m. En sortant de la zone boisée, vous profiterez d’un point de vue sur Oberlarg et ses environs, avant de basculer sur la crête, et de revenir en longeant les ruines du Liebenstein. Ces 2 grands parcours se rejoignent à Durlinsdorf, puis continuent tranquillement en lisière jusqu’à Niederlag, avant de revenir à la Pfifferkapelle.

Ces 3 parcours repartent en direction Bisel, pour rejoindre le ravito de St Glücker. Ce segment ne sera pas d’une grande difficulté, mais contient des zones ludiques, dont le « singles des bunkers », puis une descente un peu sinueuse.

A partir du ravitaillement de la chapelle St Glücker, tout le monde repart vers Carspach, avant de remonter vers la route touristique. En fonction de votre état de forme, vous pourrez choisir entre les variantes cools ou un peu plus physiques, avant la descente sur Wittersdorf.


Infos pratiques:

- Le port du casque est vivement conseillé et il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
- Les enfants de –12 ans doivent être accompagnés
- Points de ravitaillement gratuits et bien garnis
- Possibilité de nettoyage des vélos à l’arrivée
- L’inscription vaut déclaration de bonne santé.
- Départ de 7h à 12h à la salle polyvalente de Wittersdorf avec remise des prix à 14 heures.
- Une participation de 5 euros (2 euros si moins de 12 ans) est demandée donnant droit au tirage au sort d’une tombola.
- Des récompenses sont destinées aux groupes les plus nombreux, aux plus jeunes et aux plus âgés.
- Possibilité de manger sur place au prix de 8,5 € le repas (palette à la diable frites et légumes), mais aussi des sandwichs et saucisses.
Modifié en dernier par Fredzel le mar. 3 sept. 2019 10:31, modifié 1 fois.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1948
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par Fredzel »

Je serai probablement sur le 64, si d'autres sont intéressés, on peut prévoir un départ groupé.
pedal damn it
ImageImage
Elsass Kona
Noob
Noob
Messages : 25
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 18:42
VTT : Kona Hoss

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par Elsass Kona »

J'y vais pour le plus gros circuit !
C'était le "gros" objectif que je m'étais fixé a réussir a faire celui-ci après m'être "entrainé" cet été ! :hehe: :ghee:

Je vais surement avoir un rythme de papy par contre :ghee: :cote:
Avatar du membre
jay_kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 09:29
Prénom : Julien
Niveau : Intermédiaire
VTT : SPECTRAAAAL

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par jay_kay »

Idem, j'aimerais me libérer pour le 64. Rythme reprise ^^'

Je pars dans les alpes fin septembre et faudrait que je dépoussière le vtt :gene:


ps : surement au départ à 07h00, ça m'arrangerait d'être de retour pour midi.
Avatar du membre
ManiMani
Noob
Noob
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 janv. 2019 10:14
Prénom : Romain
Niveau : Intermédiaire
VTT : CUBE stereo hybrid 120 pro 500

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par ManiMani »

Je serais surement là pour le 40 km vers 7h30, mais je surveille l'évolution de la météo...
Modifié en dernier par ManiMani le jeu. 29 août 2019 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par Rox »

Présent avec mon fils de 7 ans
Première rando pour lui
Pour le mettre dans le bain on va partir cash sur le 65 ^^
Roule Raoul !
Avatar du membre
jay_kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 09:29
Prénom : Julien
Niveau : Intermédiaire
VTT : SPECTRAAAAL

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par jay_kay »

:hehe:
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1948
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par Fredzel »

jay_kay a écrit : ven. 23 août 2019 15:08 Idem, j'aimerais me libérer pour le 64. Rythme reprise ^^'

Je pars dans les alpes fin septembre et faudrait que je dépoussière le vtt :gene:


ps : surement au départ à 07h00, ça m'arrangerait d'être de retour pour midi.
je vais essayer également de démarrer très tôt, les averses risquant d'arriver à la mi-journée, ça m'arrangerait aussi de terminer pour midi.
On peut se retrouver sur place pour 7h si tu veux.
Elsass Kona a écrit : ven. 23 août 2019 13:36 J'y vais pour le plus gros circuit !
C'était le "gros" objectif que je m'étais fixé a réussir a faire celui-ci après m'être "entrainé" cet été ! :hehe: :ghee:

Je vais surement avoir un rythme de papy par contre :ghee: :cote:
Si t'es un lève-tôt, on peut faire un départ groupé, après, chacun gère son allure comme il le sent (et le peut)... je n'ai pas roulé depuis un mois, les jambes risquent d'être un peu lourdes.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
jay_kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 09:29
Prénom : Julien
Niveau : Intermédiaire
VTT : SPECTRAAAAL

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par jay_kay »

Je regarde pour y aller et en revenir à vélo, mais le kilométrage commence à être costaud. :hehe:

Finalement, RDV 7h30 ça irait ? Ca me fait un départ 06h00 de chez moi :gene: (et puis ça laisse partir la première vague ? )

Si vous pensez qu'il faut y être a 07h00, je me lèverais plus tôt, pas de soucis ;)


Fredzel 64
Elsass Kona 64
Jay kay 64
ManiMani 40
Rox 64
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1948
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Dimanche 1er septembre 2019] 37ème rando VTT de Wittersdorf

Message par Fredzel »

ok pour un départ 7h30, donc rdv un peu avant pour les inscriptions.
pedal damn it
ImageImage
Répondre