[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) [Itinéraire] S'il s'agit d'une demande pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
3°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par fredm33 »

joe a écrit : sam. 7 avr. 2018 23:57 Alors la je dit bravo les gars .
Je pense faire comme vous mais sans reportage photo vu que mon secteur est sensible !!!!!
J'ai déjà coupé pas mal de branches sur des troncs en travers avec ma scie dans le sac mais dés que c'est plus gros il faut passer au model au dessus. :super: :super: :super:
Il faut surtout pas toucher au troncs marqués, ils sont souvent une étiquette dessus en bout de tronc... ils peuvent gêner temporairement mais ils partiront car ils sont exploités... ce sont surtout les troncs tombés ou en travers... certains sont là depuis plusieurs années...

Par notre mobilité, nous pouvons avoir un rôle dans le nettoyage des chemins... concernant les polémiques avec le club vosgien, je reste plus pragmatique, certes ils ont des personnes qui ont une vue plus extrême sur notre pratique mais d’autres non et les gestionnaires seront pragmatiques si on apporte quelques choses au système.

En effet, le CV est touché par le renouvellement des générations et la montée de l’individualisme. Il y a aussi plus de pratiques diversifiées dans la nature. Et peut-être que parmi les VTTistes d’aujoud’Hui il y aura de futurs randonneurs. Nous avons des points communs dont une passion pour les sports dans la nature et les petits sentiers...

Pour un encadrant du club vosgien, confrontés à des problématiques d’evolutions et d’avenir, en dehors des extrémistes, nous sommes une solution possible à maintenir à terme leurs passions, par le fait que nous sommes un nouveau vivier gènerationnel. Je dirais même que les frictions du début sont normales...

A nous de montrer l’exemple par les actions de la MBF et par des petits gestes...

J’ai été adhérent à la MBF au début (avant que ça bouge sur le forum et avant que j’arrive en Alsace ), mais j’ai pas poursuivi car j’ai été déçu des latences à mes demandes vers les fondateurs au début et aujourd’hui mon travail ainsi que ma répartition de vie (boulot, famille, Vtt, réserve ) font que je n’ai pas le temps , de faire une autre activité structurée...

Mais je regarde tout de même les actions, et je m’interdis pas d’y participer si mon planning me le permet et de reprendre ma carte pour soutenir...
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par Tommy68 »

fredm33 a écrit : dim. 8 avr. 2018 07:42
joe a écrit : sam. 7 avr. 2018 23:57 Alors la je dit bravo les gars .
Je pense faire comme vous mais sans reportage photo vu que mon secteur est sensible !!!!!
J'ai déjà coupé pas mal de branches sur des troncs en travers avec ma scie dans le sac mais dés que c'est plus gros il faut passer au model au dessus. :super: :super: :super:
Il faut surtout pas toucher au troncs marqués, ils sont souvent une étiquette dessus en bout de tronc... ils peuvent gêner temporairement mais ils partiront car ils sont exploités... ce sont surtout les troncs tombés ou en travers... certains sont là depuis plusieurs années...

Par notre mobilité, nous pouvons avoir un rôle dans le nettoyage des chemins... concernant les polémiques avec le club vosgien, je reste plus pragmatique, certes ils ont des personnes qui ont une vue plus extrême sur notre pratique mais d’autres non et les gestionnaires seront pragmatiques si on apporte quelques choses au système.

En effet, le CV est touché par le renouvellement des générations et la montée de l’individualisme. Il y a aussi plus de pratiques diversifiées dans la nature. Et peut-être que parmi les VTTistes d’aujoud’Hui il y aura de futurs randonneurs. Nous avons des points communs dont une passion pour les sports dans la nature et les petits sentiers...

Pour un encadrant du club vosgien, confrontés à des problématiques d’evolutions et d’avenir, en dehors des extrémistes, nous sommes une solution possible à maintenir à terme leurs passions, par le fait que nous sommes un nouveau vivier gènerationnel. Je dirais même que les frictions du début sont normales...

A nous de montrer l’exemple par les actions de la MBF et par des petits gestes...

J’ai été adhérent à la MBF au début (avant que ça bouge sur le forum et avant que j’arrive en Alsace ), mais j’ai pas poursuivi car j’ai été déçu des latences à mes demandes vers les fondateurs au début et aujourd’hui mon travail ainsi que ma répartition de vie (boulot, famille, Vtt, réserve ) font que je n’ai pas le temps , de faire une autre activité structurée...

Mais je regarde tout de même les actions, et je m’interdis pas d’y participer si mon planning me le permet et de reprendre ma carte pour soutenir...
@fredm33 Tu as certainement raison, le temps peut jouer en notre faveur avec le renouvellement des membres vieillissants du CV.
Mais sur le plan juridique il ne faudra rien lâcher d'ou le rôle de la MBF en grande partie.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par fredm33 »

Spoogue a écrit : dim. 8 avr. 2018 11:19
fredm33 a écrit : dim. 8 avr. 2018 07:42
joe a écrit : sam. 7 avr. 2018 23:57 Alors la je dit bravo les gars .
Je pense faire comme vous mais sans reportage photo vu que mon secteur est sensible !!!!!
J'ai déjà coupé pas mal de branches sur des troncs en travers avec ma scie dans le sac mais dés que c'est plus gros il faut passer au model au dessus. :super: :super: :super:
Il faut surtout pas toucher au troncs marqués, ils sont souvent une étiquette dessus en bout de tronc... ils peuvent gêner temporairement mais ils partiront car ils sont exploités... ce sont surtout les troncs tombés ou en travers... certains sont là depuis plusieurs années...

Par notre mobilité, nous pouvons avoir un rôle dans le nettoyage des chemins... concernant les polémiques avec le club vosgien, je reste plus pragmatique, certes ils ont des personnes qui ont une vue plus extrême sur notre pratique mais d’autres non et les gestionnaires seront pragmatiques si on apporte quelques choses au système.

En effet, le CV est touché par le renouvellement des générations et la montée de l’individualisme. Il y a aussi plus de pratiques diversifiées dans la nature. Et peut-être que parmi les VTTistes d’aujoud’Hui il y aura de futurs randonneurs. Nous avons des points communs dont une passion pour les sports dans la nature et les petits sentiers...

Pour un encadrant du club vosgien, confrontés à des problématiques d’evolutions et d’avenir, en dehors des extrémistes, nous sommes une solution possible à maintenir à terme leurs passions, par le fait que nous sommes un nouveau vivier gènerationnel. Je dirais même que les frictions du début sont normales...

A nous de montrer l’exemple par les actions de la MBF et par des petits gestes...

J’ai été adhérent à la MBF au début (avant que ça bouge sur le forum et avant que j’arrive en Alsace ), mais j’ai pas poursuivi car j’ai été déçu des latences à mes demandes vers les fondateurs au début et aujourd’hui mon travail ainsi que ma répartition de vie (boulot, famille, Vtt, réserve ) font que je n’ai pas le temps , de faire une autre activité structurée...

Mais je regarde tout de même les actions, et je m’interdis pas d’y participer si mon planning me le permet et de reprendre ma carte pour soutenir...
peux tu développer ?

tu peux être un simple adhérent sans participer à quoique ce soit ;)

il ne faut pas rêver nous n'avons pas des moyens financiers énorme , la preuve tout notre travail de communication , nos frais de gazole , nos heures de congés , auprès des élus et autres aient payé par nos deniers ! Les présentations papiers que nous avons réalisé sur papier photo voir de qualité identique en couleur ! La plastification des chartes en format A3 qui pourront nous servir ici et là ! etc.....

nos moyens juridique peuvent être efficace seulement et seulement si nos moyens € sont là ! éh oui les frais d'avocat , d'huissier et autres sont très très onéreux .

nous sommes tous des bénévoles ! nous passons tous du temps , des jours , des heures à préparer nos actions ! pour quel résultat ? hier nous avons organisé une brigade verte , énormément de vttistes sont passés nous ont vu et aucun ne s'est arrêté !

notre communauté est très individualiste , chacun pensant de son côté et ne se préoccupant pas des autres .

la preuve chaque fois que je croise d'autres véttistes combien s'arrête pour discuter ? 0 , même pas un salut , la seule que l'on regarde chez l'autre est son vélo , ses fringues etc ...

ce qui m'énerve ces derniers temps , on vient nous voir que lorsque l'on a des problèmes , ou on entend ceci ou cela ! la preuve hier un mec cool est venu nous voir , il s'avère être membre d'une association , et il est venu car il a entendu parler des problèmes ici et là et s'inquiète de savoir si oui ou non leur rando pourra être organisé ! 8/ mais dès que l'on parle d'adhésion là plus personne ! :perv:

je ne fais pas le caliméro , mais pour vivre , exister et pouvoir VOUS défendre nous avons besoin de € !

mais vous n'êtes pas les seuls , les pros font aussi semblant de ne rien entendre et surtout de comprendre que leur avenir est entre leurs mains !

voilà je tenais à vous le dire la réalité telle qu'elle est ! vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

dernier point sur vos différentes actions personnellement je les trouve :super: mais faites attention , renseignez vous à qui appartiennent les parcelles sur lesquelles vous souhaitez intervenir . Je sais et je comprends que c'est des actions citoyennes qui me paraisse normale et respectueuse mais s'il venait à vous arriver quelque chose la facture risquerait de vous coûter très cher ! ;)
au début il se montait, il y avait pas mal de pub pour la MBF mais quand on était adhérent, dans mon coin il y avait rien... A l'époque je les avais sollicité pour participer et faire avancer les choses... il parlait des antennes mais ça avait du mal à avancer... Par ailleurs, quand on les sollicitait, pour avoir des informations il y avait pas de réponses... Donc au démarrage, j'ai eu l'impression d'une association fantôme... Plus de PUB dans les magazines et dans les grosses manifestations que des actions locales... ça à l'air de changer et c'est bien. Pour cette raison je reprendrais certainement ma carte...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par Binano »

Le boulot fourni de son coté, ils en ont rien à battre et ça ne fera pas avancer le schmilblick qui nous oppose au Club Vosgien de Masevaux. Alors je ne dis pas que c'est pas bien, j'approuve ce que vous faites à 200% mais il faut aussi un travail en parallèle plus structuré, plus officiel, dans les clous et avec le "blabla" qui va avec... et cela passe clairement par la MBF. A l'époque j'avais pris contact avec plusieurs antennes du Club Vosgien pour engager des entretiens de sentiers avec eux... ils m'ont reproché de ne pas être organisé en association, ils m'ont renvoyé joué dans mon bac à sable.

Y'a une histoire sur le bucheron qui coupe un arbre au milieu de la forêt, s'il le fait dans son coin c'est comme s'il n'avait rien fait car personne ne l'a vu. Par contre, un bucheron qui dit qu'il va couper un arbre samedi, puis qui dit qu'il est en train de couper un arbre parce qu'on est samedi, puis ensuite qui dit qu'il a coupé un arbre samedi dernier... bein c'est con à dire mais dans les esprits c'est comme s'il avait coupé 3 arbres :mrgreen: Tout ça pour dire qu'il est très important de communiquer sur nos actions (certains diront que c'est du "blabla" mais c'est ce qui fonctionne, j'ai des collègues de boulot qui sont adeptes de cette technique, je vous assure que ça fonctionne :] )
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par fredm33 »

Binano a écrit : dim. 8 avr. 2018 15:14 Le boulot fourni de son coté, ils en ont rien à battre et ça ne fera pas avancer le schmilblick qui nous oppose au Club Vosgien de Masevaux. Alors je ne dis pas que c'est pas bien, j'approuve ce que vous faites à 200% mais il faut aussi un travail en parallèle plus structuré, plus officiel, dans les clous et avec le "blabla" qui va avec... et cela passe clairement par la MBF. A l'époque j'avais pris contact avec plusieurs antennes du Club Vosgien pour engager des entretiens de sentiers avec eux... ils m'ont reproché de ne pas être organisé en association, ils m'ont renvoyé joué dans mon bac à sable.

Y'a une histoire sur le bucheron qui coupe un arbre au milieu de la forêt, s'il le fait dans son coin c'est comme s'il n'avait rien fait car personne ne l'a vu. Par contre, un bucheron qui dit qu'il va couper un arbre samedi, puis qui dit qu'il est en train de couper un arbre parce qu'on est samedi, puis ensuite qui dit qu'il a coupé un arbre samedi dernier... bein c'est con à dire mais dans les esprits c'est comme s'il avait coupé 3 arbres :mrgreen: Tout ça pour dire qu'il est très important de communiquer sur nos actions (certains diront que c'est du "blabla" mais c'est ce qui fonctionne, j'ai des collègues de boulot qui sont adeptes de cette technique, je vous assure que ça fonctionne :] )
Je ne dis pas le contraire, pour cette raison que j'envisage de reprendre ma carte. Après je pense que l'on peut faire avancer nos "irritants" sur nos parcours parfois avec des actions simples. C'est aussi vers la masse silencieuse des randonneurs que nos actions peuvent être visible, aussi simplement que de s'arrêter, dire bonjour, et nous voir prendre soins des sentiers.

Après pour le cas de l'Alsace, je suis partagé, autant la MBF la ou je viens à son rôle car il n'y a pas d'équivalent CV autant que pour l'Alsace, je me demande si notre action doit pas se faire de l'intérieur du CV en investissant les sections VTT et apporter au fur et à mesure notre vision de l'intérieur... Je suis persuadé que la majorité des adhérents du CV sont pragmatiques et les dirigeants...

C'est aussi comme au boulot, quand je manage mes équipes, je gère mes extrémistes, mais je suis pragmatique, et je navigue pour les amener ou l'on doit aller par rapport aux réalités de l'entreprise... Et ça arrange bien souvent ma masse silencieuse... :hehe:
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par fredm33 »

Par ailleurs, si on fait une analyse politique la MBF en alsace peut être perçue comme une menace car elle marche sur les platebandes du CV. Alors que si je suis dirigeant du CV vosgien, j'ai besoin que ma place auprès des élus ne soit pas menacé, d'adhérent et de gens pour entretenir mes sentiers...

En investissant les section CV, on répond à ce besoin et on menace pas politiquement le CV.
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par fredm33 »

Et avec le sous, on fait taire les extrémistes...
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par fredm33 »

et plus fin... La MBF propose de faire intégrer ses sections locales au CV en raison des particularités locales tout en gardant un contrôle et en reversant une partie des cotisations au CV...
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par fredm33 »

Spoogue a écrit : dim. 8 avr. 2018 16:21 Pour répondre à ta question en 2016 lors de la venue de France 3 on m'a proposé d'intégrer le CV et de créer une section VTT ;)
Je n'ai pas eu le temps de réagir que l'article nous concernant était paru :perv:
Je veux bien que l'on joue avec moi mais il y a des limites :perv:
C’est un mauvais jeu... après il y a peut être des sections plus intelligentes... après je reste admiratif du travail du CV en Alsace qui n’a pas son pendant ailleurs... pour cette raison, il faut les respecter été la solution passe par eux...
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[samedi 7 avril] Entretien de sentiers de judenhut à gros chêne

Message par fredm33 »

Pour ça en alsace le club vosgien c'est à la fois une chance mais aussi un pré carré à défendre... La MBF ne rencontre pas cette problématique ailleurs car elle se bat plutôt contre des propriétaires voir des chasseurs... C'est peut être plus facile... Mais ils sont aussi plus cons... (fil de fer tendu etc...)
Répondre