Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) [Itinéraire] S'il s'agit d'une demande pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
3°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Répondre
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par bruno7.0 »

:hello: Un de mes Easy rider bike tour :

De collines en collines, de cols en cols, j’ai cherché à culminer sur une crête au-dessus de 400 m. Un joli sentier longeant la frontière… d’Alsace-Moselle !

Une longue histoire qui remonterait à la civilisation mégalithique… Image
le Breitenstein garde toujours secrets son état originel et sa signification primitive !

Des bornes posées en 1608 pour marquer la limite entre la Seigneurie de Hanau-Lichtenberg et le Duché de Lorraine !
Recto… Image Verso… Image

Au milieu de nulle part… Une Croix… Une Tombe !

Image Image


Localisé… Un brocanteur à Wimmenau !

Image



Par monts et par vaux !
Du Kaesberg 418 m au Hochfirst 421 m, du col de Melch à celui du Baerenberg en passant à proximité du point culminant de la contrée,
le Hoch Ebersberg et ses 423 m.
ça donne le vertige tout ça !... :frime: "https://www.calculitineraires.fr/servic ... lor=FF0000"


Pour finir, l’Englishberg 383 m magnifique surplomb rocheux juste au-dessus de chez moi.

Image :hello:
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par sergio68 »

:super:
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par bruno7.0 »

kawah2 a écrit : dim. 6 mai 2018 10:17 ça va t'as pas trop souffert de la raréfaction de l'oxygène, a ces altitudes? :cote:

super, toutes ces mobs, c'est plus un collectionneur?
Un collectionneur !?...

Image

J’sais pas !? :humhum:

Pour l’oxygène, t’inquiète…
Sujet au mal des montagnes j’empêche son apparition en prévoyant une ascension lente !

Image


@sergio68 :merci:
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par bruno7.0 »

Allez, un p’tit [CR] histoire de remonter le topic au premier plan. :]
En fait, j'suis souvent en vadrouille sur les sentiers, plus beaucoup de temps pour poster. :frime:
48 km D+ 998 m https://www.calculitineraires.fr/servic ... lor=FF0000

Le château du Warthenberg est un ancien château fort abandonné avant 1175 dont les vestiges se dressent sur la commune d'Ernolsheim-lès-Saverne. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques ?... Voilà ce qu’il en reste…

Image

Le château de Herrenstein également à l’abandon…

Image

Un tailleur de troncs près de la chapelle Saint Michel (à la tronçonneuse, façon Kawah2) ;)

Image
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par bruno7.0 »

Long weekend = longs parcours de randonnées tranquilles avec Madame. Même si je peux m’échapper de temps en temps et prendre des raccourcis par les sentiers, l’essentiel des parcours s’effectuent sur les chemins forestiers d’environ 1,98 m de large comme le préconise,
les bien-pensants ! :]
Nous étions donc respectueux, d’autant plus que nous avons cyclés, entre autres, dans le Haut-Rhin, là où… il y a de l’eau dans le gaz. ;)
(Carola rouge)
https://www.calculitineraires.fr/servic ... lor=FF0000

Image

Monter au Cht. de Hohlandsburg pour rejoindre le Schlossberg et ses Trois Châteaux en passant par le Cht. Hagueneck. Puis retour à Wintzenheim par le vignoble ensoleillé.
Belle journée… c’est beau, c’est haut… le Haut-Rhin ! :super:


Mais aussi en Forêt Noire, comme d’hab, avec : ses autobahns pour VTT, ses Huttes où la bière coule à flot et ses éoliennes. :0


Image Image Image
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par bruno7.0 »

Le grand 8 des 5 Felsen de SOUCHT.
https://www.calculitineraires.fr/servic ... lor=FF0000
54 km. D+1260 m. Ø13,8 km/h :frime:

J’me suis engagé à suivre les sentiers qui relient nombre de rochers "remarquables" dans mon secteur.
(Certains sont juste un caillou pas de quoi en faire un… cliché) :]
Le : Kammerfelsen, Heidenfelsen, Stratzelfelsen, Jaegerfelsen, le Deiwelfelsen et pour finir, à 500 m de mon portail, l'Ochsenstall…
felsen !?… a bin non !

Image Image Image


En passant par : Les restes de l’ancienne ligne de chemin de fer Wingen-St.Louis 1897-1974.
Et par : La Pauluskapelle du XVIIIe située sur le ban d'un village déjà disparu avant la guerre des Rustauds en 1525, Eidenheim.

Image Image

Les grosses pluies d’orages ont balayées les sentiers… Image Image

Disparu les Image … Nickel !


Y’en a d’autres des cailloux, disséminés sur le territoire du Pays de Hanau, ils seront l’objet et rapportés lors de prochains comptes rendus. Promis ! :hello:
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par bruno7.0 »

Apres avoir passé un superbe weekend dans le Haut-Doubs et participé à la Craz-e-Bike où, une première pour moi, j’ai pu dévaler les pentes du bike parc de Métabief, me voilà de retour sur les jolis chemins des Vosges. Il n’y a pas à dire, pour faire du VTT nos sentiers sont :super:

J’ai déjà pratiqué les Alpes, les Pyrénées Atlantique, là le Jura et bientôt trois semaines dans le Verdon mais j’ai bien peur que comme partout ailleurs beaucoup trop de caillasse ! :(
Peut-être question d’habitude, je préfère les longues portions de terre avec quelques racines, de ci de là des blocs de grès rose un peu de sable et très peu de pierraille… comme par ici : https://www.calculitineraires.fr/servic ... lor=FF0000 43,5 km D+778 m

Image Image Aller, en prime, un p’tit cliché frime :frime: Image
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par bruno7.0 »

Vl’à un p’tit [CR] sans prétention ! Si si je ne suis pas aveugle, j’vois bien qu’avec mes p’tites collines qui pointent difficilement à 500 mètres et mon vulgaire phone qui fait office d’appareil photo je suis "légèrement" ridicule face aux flamboyants exposés de : Béa, Sundeuchmann, Miles, Spogue, Niap, Podfok, Sergio et consorts.
Mais bon, au diable mes complexes, mes états d’âme, j’me dis qu’ils y’en a qui sont + au ras des pâquerettes que moi, au niveau de la mer probablement !
Alors j’continue mon p’tit bonhomme de sentiers et j’vous impose une de mes dernières virées.
72 km D+1155 m.
https://www.calculitineraires.fr/servic ... lor=FF0000


Image


Même les cascades sont en modèles réduits par ici… Par contre les chalets du Club Vosgien… des palais !

Image Image

Feraient mieux d’investir dans la signalétique et réviser le balisage car dans certains secteurs c’est la cata. J’me demande si nous ne devrions pas créer notre Club Vosgien VTT et marquer nos propres sentiers !? :] ;) :hello:

Oups, j’ai failli oublier l’arbre remarquable et l'énorme tunnel ! Image Image
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par Tommy68 »

Je regarde pratiquement tout les CR et ton coin à l'air sympa a rouler aussi :super:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Sorties VTTAE dans les Vosges du Nord

Message par bruno7.0 »

Montagnes Russes dans les collines Vosgiennes.

Dédié @Tommy68 pour son empathie à l’égard de mes [CR]

Courtes mais abruptes montées suivit de descentes du même acabit, ce sur : étroits sentiers de terre parfois sableuse, parsemés de quelques rochers, racines et… pommes de pins, v’là la nature du terrain par ici.
En effet, bien que les altitudes soient faibles, les pentes sont fortes et il n'est pas rare que les sommets dominent les vallées qui les entourent de plus de… en poussant un peu… 400 mètres.

Et v’là quelques photos pour illustrer et mettre en évidence la multiformité du parcours qui demande tout de même un bagage physique et technique moyen+ : Epingles à gogo, marches, racines, point de vue, ruisseau (un peu à sec), slalom entre les arbres, passage corps à l’horizontal !?, prés, sous-bois et jolis bancs pour poser le cavalier et sa monture. 90% sentier 8% chemin 2% asphalte…

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Tout ça sur… À peine… 30 km et 600 D+. https://www.calculitineraires.fr/servic ... lor=FF0000
Mais ça chauffe les gambettes et le cardio-pulmonaire, néanmoins !

Qui qu’en veut !?… j’suis dispo pour faire le guide.

@Niap : Te rappelles-tu les coupes particulières de grumes du 12 janvier !?... voilà ce qu’ils en ont fait : Image
Répondre