Un peu d'histoire

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Un peu d'histoire

Message par hypanapold »

Durant nos balades, nous passons par de magnifiques endroits, mais nous ne connaissons que très rarement l'histoire des lieux.
Je propose donc via ce post, de faire partager nos informations... :)
Je me lance...

Le Petit-Ballon d'alsace :
Le Petit Ballon (Kahler Wasen ou Kleiner Belchen en allemand) est un sommet secondaire du massif des Vosges situé dans le département du Haut-Rhin (Alsace). Il culmine à 1 272 mètres d'altitude. Son sommet donne un point de vue panoramique.
Une statue de la Vierge et une antenne-relais radio sont présent à son sommet.
Aucune route ne permet d'accéder directement au sommet.
Au cours de l'année 1915, l'armée allemande a transformé le Petit Ballon en véritable forteresse avec 4 étages de casemates souterraines 8| .
Elle s'attendait à une offensive française qui n'a jamais eu lieu.
Pour desservir les installations du Petit Ballon, la Festungeisenbahn-Bau-Kompagnie F.E.B.K., la compagnie de construction de chemins de fer de forteresse a construit un téléphérique qui partait de Wasserbourg à côté de l'église et qui avait sa station intermédiaire ici :
Image
Image
La station terminale se trouvait plus haut sur la pente sud du Petit Ballon, dans la combe ici :
Image
Image
De nombreuses galeries donnant une idée du "gruyère" que devait être le Petit-ballon subsiste...
Image
Image
C'est un des plus importants vestiges qui subsiste de la Première Guerre Mondiale dans les Hautes Vosges. Un autretéléphérique allait de Soultzbach les Bains à l'Ilienkopf en passant par le Ried.
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 13:34
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire
Localisation : 44 000 Nantes

Re: Un peu d'histoire

Message par mikaden »

Bonne initiative ! Sympa le coté culturel.
On aime le sport mais on est pas des sauvages !
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Avatar du membre
Tikaf
Animateur
Animateur
Messages : 1595
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 09:06
Niveau : Débutant
VTT : Canyon Nerve AL 7 (2015)

Re: Un peu d'histoire

Message par Tikaf »

Bonne initiative :)
Le VTT est le seul engin équipé de deux pédales d'accélérateur.
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par miles »

C'est une bonne idée, souvent on passe à coté de vieux monuments, ou encore dans des terrains géologiques sympas en vtt qui donnent envie de "comprendre" un peu plus ce qu'il s'est passé.
C'est l'avantage du vtt, pouvoir profiter de l'environnement qui nous entoure tout en s'amusant ... ;)
Image
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Un peu d'histoire

Message par Seb la rustine »

:super:
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Un peu d'histoire

Message par Tanikvelo »

L'Alsace un lieu chargé d'histoires! (Et j'aime ça!) De guerre très souvent :orc1: Dont une partie partagée entre 2 pays!
Comme ce lion hessois au-dessus de Sainte-Marie !

Image

Hier j'suis retourné le voir! Il marquait l'ancienne frontière entre la Lorraine ( France ) et l'Alsace ( Allemagne ). Construit par les Français celui-ci est tourné vers la montagne et ce n'est pas un hasard, il tourne le :fesse: aux Allemands ! :merki:

Sinon y'a aussi un nombre incalculables d'anecdotes, de légendes et contes! Comme la légende de la Grotte des Nains à Ferrette!

Image

Cette entrée serait un point de passage vers le monde souterrain des Nains. En gros, la légende raconte que les Nains remontaient pour aider les villageois dans leurs travaux agricoles, sans rien demander en retour. Mais ils intriguaient les paysans car ils portaient de longues robes, et ce peut importe la tâche et toute l'année durant. Quelques jeunes commères voulurent en avoir le coeur net et les piégèrent en mettant du sable devant l'entrée de la grotte. Ces nains étaient en fait palmés, d'où les fameuses robes. Elles se moquèrent d'eux et rirent si fort que les Nains, attristés, se sont enfermés dans leur monde. Et depuis ce temps, les humains se démènent seuls dans leurs tâches agricoles. :merki:

bon sujet de posts que j'essaierai d'alimenter de mon mieux!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Binano »

Excellente cette histoire sur les nains. Je l'avais cherché cette grotte une fois avec mes 2 propres nains mais je ne l'ai pas trouvé.

J'aime bien aussi les histoires comme ça qui pimentent les balades en VTT. D'habitude je prends en photo le panneau qui explique tout ça.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Cedric
Membre actif
Membre actif
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:21

Re: Un peu d'histoire

Message par Cedric »

Très bonne idee :pompom:
Je n ai pas de nouvelle clio.... Donc je roule a velo.......
Avatar du membre
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 972
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 11:38
Prénom : Matthieu

Re: Un peu d'histoire

Message par psed0nym »

super idée de topique, j'adore :cote:
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Un peu d'histoire

Message par hypanapold »

Dimanche petit ride vers le P'tit Hohneck (Gaschney)....nous allons partir de Munster pour monter au Gaschney en empruntant la "frontière" entre la ligne Allemande et Française durant la grande guerre 14-18.
Pour comprendre l'histoire des lieux rien de mieux que ce petit pdf https://googledrive.com/host/0B3Ob_l_8u ... ich_fr.pdfréalisé par la commune de Munster...cela devait être terrible quand on voit les photos et que l'on s’imprègne de l'ambiance en lisant le facicule... :(
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Répondre