document a distribuer aux ronchons marcheurs

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par Spoogue »

325 kms rien que dans la vallée de la Doller 8|
https://club-vosgien-masevaux.fr/sent_ent.html
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par capitaineblood »

Pour tout le Club Vosgien, c'est au moins 20.000 km (https://www.club-vosgien.eu/les-sentier ... b-vosgien/)

C'est beaucoup trop :)

Du côté de mes balades (Bas-Rhin) je vois souvent des sentiers en réalité presque pas empruntés (sauf par des vététistes, tien), voire abandonnés mais balisés tout de même.

A la la limite de la caricature, c'est le secteur du Mont Saint-Odile. Il n'y a qu'à regarder la carte IGN :/ Et faire le bilan érosion des lieux...

Et en bas, à côté de Barr, une stèle pour un des fondateurs du Club Vosgien du coin... (tout comme celle en haut du Rocher de Mutzig). Je n'ai rien contre ces stèles, mais c'est quasi-religieux quand même :)

On ne peut pas nier l'intérêt touristique des chemins du Club Vosgien, c'est même pour cela que ce Club a reçu la fonction d'entretien et monopole des balisages de la part du Service des Eaux et Forêts. On ne peut pas nier non plus que grâce à ce fabuleux travail (je pèse mes mots) les Vosges sont restées accessibles et nombre de personnes peuvent admirer les paysage et prendre plaisir à la randonnée. Mais il y a des secteurs où clairement il faudrait limiter le nombre de sentiers. Par ailleurs le fait de rendre public (dans le domaine public) les balisages pourrait donner un sérieux coup de neuf dans le domaine de l'entretien des sentiers (mais cela, c'est déjà une discussion qui a eu lieu, de manière infructueuse, avec OpenStreetMap).
Répondre