document a distribuer aux ronchons marcheurs

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par capitaineblood »

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps de cela j'avais vu passer un document à distribuer pour les marcheurs ronchons qui auraient quelques reproches à faire aux vététistes :)

Ne l'ayant pas retrouvé, j'ai repris la base de la documentation de la MBF (et le texte de F. B. avocat :)).

Cela donne ceci : https://statium.link/nuage/index.php/s/ ... #pdfviewer

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. J'ai aussi incorporé le ODF dans le PDF, donc c'est éditable à souhait :)

(j'ai eu dernièrement quelques explications (très cordiales) avec un marcheur qui s'étonnait de ma présence sur un sentier). A la réflexion « mais vous ne maîtrisez rien quand vous descendez comme ça », répondez : « surtout qu'en plus on a peur et on ferme les yeux ». Effet garanti :)
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par sergio68 »

J'aime bien :) Beau boulot c'aptaineblood :super:
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par Tommy68 »

Télécharger, merci pour le partage :super:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par piwi »

Saine mise au point. Mais ça n'empêchera pas, je le crains, ledit ronchon de penser qu'un VTT abîme les sentiers...
Avatar du membre
TéoToù
Noob
Noob
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 12:20
Prénom : Théo
VTT : Giant Trance Advanced (AM)
Cube Réaction Hybrid (XC)

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par TéoToù »

piwi a écrit : Saine mise au point. Mais ça n'empêchera pas, je le crains, ledit ronchon de penser qu'un VTT abîme les sentiers...
Il faudrait aussi une explication sur la réalité de l'érosion, comme quoi c'est l'eau qui ravine le plus les sentiers et donc dépend de sa gestion et pas le vtt.
Le bonheur, c'est là haut sur la montagne.
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par piwi »

TéoToù a écrit : mer. 1 janv. 2020 19:53Il faudrait aussi une explication sur la réalité de l'érosion, comme quoi c'est l'eau qui ravine le plus les sentiers et donc dépend de sa gestion et pas le vtt.
Et le débardage ?
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par tomichou »

TéoToù a écrit : mer. 1 janv. 2020 19:53
piwi a écrit : Saine mise au point. Mais ça n'empêchera pas, je le crains, ledit ronchon de penser qu'un VTT abîme les sentiers...
Il faudrait aussi une explication sur la réalité de l'érosion, comme quoi c'est l'eau qui ravine le plus les sentiers et donc dépend de sa gestion et pas le vtt.
C'est quand même un peu plus complexe que ça l'érosion ....
Y a quand même une multitude de facteur qui rentre en compte : type de sol, présence de racine ou non, pente, fréquentation, ....
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par capitaineblood »

Oui, l'érosion est un phénomène complexe, qui fait appel à des dynamiques différentes (type de sol, développements racinaires, dynamique des fluides (eaux, boues...), etc.

Cela dit, l'argument de l'érosion ne tient pas, du moins très rarement. En effet, à partir du moment où les « forêts » vosgiennes sont exploitées, il s'ensuit une réduction drastique de la biodiversité (on parle de forêts d'épicéas, de forêts de hêtres, etc.) et par conséquent des gros défauts de couverture végétale près du sol. Il suffit de regarder, lorsqu'on pédale par exemple à l'orée d'une parcelle ou sur certains points où la tempête de 1999 a emporté les grands arbres : les chemins, y compris les sentiers bénéficient d'une couverture et il faudrait vraiment passer avec un troupeau de Percherons pour abîmer durablement.

Les travaux de débardages abîment, c'est certain, mais il est impossible de faire autrement la plupart du temps : en saison humide les sols sont tellement peu protégés, que la boue se forme dès le premier passage d'un tracteur. Ensuite cela devient le bourbier qu'on connaît tous, celui où on se plante sur 2 km parce qu'on avait prévu de passer là et qu'on espère que « ça va se calmer après le prochain virage » :)

Bref, tout cela pour dire que si l'argument de l'érosion ne tient pas à propos des VTT (ou même des piétons) c'est surtout parce que la forêt vosgienne est dans la plupart des cas, une sorte de plantation monoculturelle, complètement artificielle, avec une gestion calamiteuse. Accuser les vététistes de favoriser l'érosion reviendrait à se demander pour quelles raisons les sols ne tiennent pas. Et là, on pourrait rire (jaune) 5 minutes.

Ensuite il faudrait comparer les chemins entre eux. Les anciens, lorsqu'ils traçaient des chemins, c'était surtout pour des besoins de déplacement rapide et fiables. Donc par exemple peu de chemin avec des gros dévers, peu de sentiers « panoramiques », pas de cabanes pour y venir en famille avec le beaujolais et les grillades (regardez autour de ces points « familiaux » l'état des végétaux, ça fait peur). Il faut regarder l'historique en comparant les anciens chemins avant fin XIXe et ceux du XXe siècle.C'est le club vosgien et les promeneurs qui ont tracé tellement de sentiers dans ce genre et qui ont forcément favorisé l'érosion. Il faut donc entretenir les chemins, ce qui est normal. Mais on ne peut pas accuser les VTT d'éroder outre mesure. Et je ne compte pas les « chemins forestiers » qui sillonnent entre les parcelles, de véritables autoroutes à grumiers : « dans l'temps » ils étaient entretenus avec du gros gravier et même des pavés pour les maintenir tout en favorisant l'écoulement dans des fossés, les chemins récents que j'ai vu ces deux dernières années sont vraiment à chier :/

Reste ensuite le « problème » des quelques traces de DH en plein milieu de zones qui s'érodent et en dehors des sentiers tracés. Il y en a deux sortes : des traces « sauvages » faites en mode rock'n roll et assez peu empruntées donc presque jamais entretenues, et puis celle où les habitués font un effort de maintenance. Là je dirais qu'en plus de la simple maintenance qui garanti le fun et le plaisir, il faudrait parfois penser à ramener du matos un peu sérieux pour penser à l'érosion, justement (du genre creuser des dérivations pour éviter que l'eau ne prenne la piste, ou bien avant l'hiver protéger la piste avec des branches, etc.). Mais de manière générale, ces pistes sont un phénomène très marginal avec un impact global bien négligeable par rapport à l'état global de nos forêts.
Avatar du membre
tomg
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 20:34
Prénom : thomas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott scale 40
Orbea occam h30 tr
Localisation : Colmar

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par tomg »

L'érosion est vraiment un des principaux grief contre les VTT? (Je pensais que c’était mineur face au risque de collision).

Au passage avec le dépérissement à venir de la forêt vosgienne (cf. Impact de la chaleur de l’été dernier), le problème du VTT va être du pipi de chat en comparaison.
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

document a distribuer aux ronchons marcheurs

Message par Spoogue »

Le nombre de sentiers est tout bonnement hallucinants , je n'arrive pas à comprendre pourquoi y en a t il autant .
Je ne comprends pas que nous puissions laisser faire ça .
Je crois qu'il y a un truc comme 200 ou 300 kms de sentiers dans la vallée de la Doller 8/ il faudrait vérifier mais en tout cas il y en a de trop .
Concernant les chemins pour les grumiers ont reçu le financement de l'Europe et c'est bien indiqué à leur entrée :perv:
La gestion environnementale est catastrophique laissé à des amateurs , je parle des élus et autres propriétaires qui n'ont aucune formation sur l'environnement .
Les uns raisonnent en voix électorale et les autres en dollar :perv:
L'impact environnemental des vtts est insignifiant au regard du reste .
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Répondre