Charte PRNBV et club vosgien

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Spoogue »

La nouvelle est tombée vendredi dernier , une charte a été signée entre le Parc Régional Naturel des ballons vosgiens et la Fédération du club Vosgien .
On pourrait penser que cette charte ne nous concerne pas , ce qui est faux . Il y est fait référence que notre présence à vtt y serait purement et simplement interdite sur les chaumes , les sentiers identifiés fragile , les liaisons partant des crêtes vosgienne vers les les vallées sur lesquelles la circulation de véhicule , de vélos et cavaliers est interdite par arrêté .

Que les organisateurs de compétition Cannondale enduro par exemple seraient orientés vers des pistes dédiées à leur discipline . Autant dire que c'est la fin annoncée des courses enduro !

Le PRNBV s'engagerait a " contribuer par son expertise à une réflexion à l’échelle du massif , concernant l'établissement d'un schéma d'itinéraires vtt de descente , notamment ceux reliant les crêtes , aux bas des vallées vosgiennes . "

Le club vosgien participera à la gouvernance du PRNBV . "Le club vosgien et ses représentants locaux sont associés par le Parc sur des sujets relatifs à la stratégie d'organisation des fréquentations dans les espaces naturels : comités de pilotage de stratégie , groupe de travail VTT etc .."

Le but n'est pas de vous lâcher avec des insultes ou autres propos qui pourraient se retourner contre vous mais de vous informer de la situation . Je fais parti de ceux qui pensent que vous devriez être au courant .

Maintenant quelle action concrète à mettre en œuvre , juridique je n'en ai pas la moindre idée . :/
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Charte PRNBV et club vosgien

Message par niap »

Les documents sont visibles ici pour ceux qui veulent les lire :
- documents/charte_PnrBV_CV/Charte_protection_signee.pdf
- documents/charte_PnrBV_CV/Convention_cadre_signee.pdf

D'après le document le VTT seraient interdit, par arrêté municipal, sur les sentiers de moins d'1 mètre allant des crètes aux vallées (modalité de circulation page 9).
Sur les chaumes, les itinéraires pittoresques ou les espaces forestiers d'altitude la circulation pédestres est privilégiée.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Ludo67 »

Ces documents sont publics donc aucun problème pour que les vététistes en prennent connaissance.

En soi et à ce stade, ces documents n'ont pas la force de loi et ne contraignent en rien la pratique du VTT sur les sentiers monotraces et ce d'autant plus qu'aucun mouvement VTT n'est signataire. Cependant, ils portent en eux des idées qui vont à l'opposé de la seule option possible sur le Massif Vosgien, les sentiers partagés.

C'est en cela qu'avec l'Antenne MBF du Massif des Vosges on a été désagréablement surpris de cette signature par le PnrBV. On discute des suites à donner. Sentez vous libre de nous aider.

Par contre, comme David le demande, évitez les insultes et les propos à l'emporte pièce. A ce stade, on a surtout besoin d'être compris et entendu par le Parc car je crois qu'ils ne perçoivent pas (?) le pourquoi ces documents mécontentent (je pèse mes mots) les vététistes.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
clemenbert
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 21:50
Prénom : clément
Niveau : Intermédiaire
VTT : cannondale trigger 2
Localisation : Guebwiller

Charte PRNBV et club vosgien

Message par clemenbert »

Du coup c'est à partir de quand qu'on a plus le droit d'emprunter les sentiers CV?
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Charte PRNBV et club vosgien

Message par podfok2 »

clemenbert a écrit : ven. 18 oct. 2019 18:38 Du coup c'est à partir de quand qu'on a plus le droit d'emprunter les sentiers CV?
Faut lire... C'est un texte projet... Aucune date arrêtée...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Charte PRNBV et club vosgien

Message par podfok2 »

Il est clair sur nous devons accepter que certaines zones sensibles soient interdites... Mais de là a interdire tous les sentiers de moins d'1 mètre... C'est ubuesque et démontre que ni le club vosgien, ni le PNRBV n'ont connaissance de la réalité des pratiques et fréquentations de notre montagne... J'attends avec impatience la réaction des millieux économiques (tourisme entre autre) quand ils apprendront que la seule piste valable de diversification de leurs activités pour pallier à l'inexorable fin du ski dans les Vosges est remise en cause par les vieux schnoques du CV...

Il faut donc rapidement faire circuler l'information auprès des fermes auberges, loueurs de vélos, proprios de gites, de restaurants...

Notre massif y perdra une bonne partie de son attractivité... Et on peut pas dire qu'au niveau économique les communes du PNRBV peuvent se le permettre... Le tissu industriel est quand même bien mal en point
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Binano »

Je suis d'accord avec @podfok2, nous pouvons accepter que certaines zones sensibles soient interdites mais il faut qu'il y ait concertation avec des représentants de VTTistes (MBF ?) avant l'interdiction et pas de discrimination forte entre piétons et VTT.

Sans carte précise des sentiers que le CV et le PnrBV considèrent comme des sentiers fragiles, pittoresques, etc ; iIl faut rejeter et dénoncer ce texte par tous les moyens possibles ! Je n'ai pas d'idée pour l'instant, peut-être un regroupement/manifestation :humhum:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Charte PRNBV et club vosgien

Message par podfok2 »

Autre réflexion, on base une interdiction sur une situation qui ne pose pas vraiment de problème, les conflits d'usage sont faibles et dans la très grande majorité des cas les choses se passent bien... Si certaines zones sont sensibles et posent des problèmes, il faut y remédier localement... Enfin quand je vois les pentes entre le parking du pied du Hohneck et le sommet... Je me dis que l'abrasion des sentiers que nous engendrons c'est que de la rigolade
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
TéoToù
Noob
Noob
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 12:20
Prénom : Théo
VTT : Giant Trance Advanced (AM)
Cube Réaction Hybrid (XC)

Charte PRNBV et club vosgien

Message par TéoToù »

bite de clown a écrit : Le PRNBV s'engagerait a " contribuer par son expertise à une réflexion à l’échelle du massif , concernant l'établissement d'un schéma d'itinéraires vtt de descente , notamment ceux reliant les crêtes , aux bas des vallées vosgiennes . "
Je sais pas ce que vous pensez de ce détail, mais c'est aussi une solution B. On veut interdire peut être une bonne partie des sentiers C.V , mais finalement si alternativement, on nous crée des sentiers dédiés aux vtt, où est le problème? Notre activité de loisir peut continuer; juste sous une autre forme!
Le bonheur, c'est là haut sur la montagne.
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Charte PRNBV et club vosgien

Message par Rox »

Perso ma pratique est très orientée all montain et je veux pouvoir aller partout où je le souhaite tout en respectant l environnement dans lequel je circule

Je le dis souvent je me considère comme un randonneur pédestre mais avec un vélo

Pas moyen d être parké sur des pistes dédiés et/ou des bike park . Connaître les traces par coeur et le seul plaisir qu il te reste c est de la descendre le plus vite possible.

A l exeption d une fois vers Masevaux j ai jamais eu aucun problème ! Même parfois des encouragements en montant...

Je pense que le problème vient des VTTistes qui pensent être sur des pistes de bike park sur les sentiers CV

Quand je suis à pied avec les enfants et que j entends des chaînes qui claquent au loin il y a toujours un petit moment d inquiétude...mais si les mecs freinent correctement (C est à dire pas un dérapage au dernier moment) il n y a pas de stress et tout le monde est content

Le fait qu on interdise certaines zones a certaines periodes de l année pour la préservation de la faune et de la flore c est très bien mais cela doit s appliquer pour tout le monde
Un groupe de 10 randonneurs dérange autant l environnement que quelques vetetistes

Voila voilà :)
Roule Raoul !
Répondre