Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
clem678
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 17:01
Niveau : Débutant
VTT : Kona Fire Mountain 2015
Contact :

Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par clem678 »

Salut à tous
Je lis souvent vos récits de sortie (je vous envie beaucoup d'ailleurs) et VTT oblige, ça ne parle jamais de la ville ^^

Fin août je me suis installé au centre ville de Lille, tous les jours je fais le trajet appart-fac, et cette dernière se situe en périphérie. J'y ai emmené mon vieux Rockrider et on m'avait dit "le vélo c'est trop pratique en ville". Après quasi 2 mois, je trouve que c'est pas de tout repos, bien plus dangereux que dans mon petit patelin de la bande rhénane ou sur les départementales efférentes

Y en a-t-il par ici qui roule en ville au quotidien ?
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par Lolo »

Ce que je pense de la ville ?



bouffe mon diesel ! :mrgreen:
:roi1:
Avatar du membre
clem678
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 17:01
Niveau : Débutant
VTT : Kona Fire Mountain 2015
Contact :

Re: Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par clem678 »

Effectivement, ça j'en consomme pas mal, surtout quand le feu est rouge !
Pesos
Animateur
Animateur
Messages : 1149
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 17:05

Re: Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par Pesos »

Il faut prendre les chemins de traverses si cela est possible. Éviter les axes avec beaucoup de circulation. Sinon il faut toujours tout anticiper et avoir un oeil partout. Il faut aussi être bien vu, donc faut la grosse artillerie (gilet jaune, lampes à gogo, autocollants réfléchissants). Sinon c'est trop pratique ! Quand c'est trop dangereux je n'hésite pas à rouler sur le trottoir.
Avatar du membre
clem678
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 17:01
Niveau : Débutant
VTT : Kona Fire Mountain 2015
Contact :

Re: Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par clem678 »

Je commence aussi à adopter ce style @Pesos des qu'il y a plus de bande cyclable et trop de monde sur la route je monte sur les trottoirs, bon ils sont bien souvent blindés de monde mais je me sens moins à la merci des automobilistes !

Sinon éclairage... Bin je me suis fait déjà chourrer une paire, et là, je viens de me faire piquer mon feu arrière (je crois que je vais les acheter en gros, par 20 [emoji14]).
Gilet jaune, j'ai pas encore, bande réfléchissante, je vais peut-être investir dedans, c'est une bonne idée ça !
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par Orhum »

le vélo en ville c'est chaud.
aucune considération des automobilistes qui perçoivent mal la vitesse de déplacement, et la différence éventuelle entre eux et les cyclistes.

je roule parfois à bonne allure (pour un vélo), et ca couac pas mal...
quand je gueule sur les voitures qui me grillent une priorité ou un stop, en général je me fais engueuler !
voire même une fois je me suis fait renversé par un gus qui a grillé le stop derrière moi... si c'est possible... le vieux a dit aux gendarmes que je faisais des ronds à l'intersection des rues... 8| cqfd !

dernièrement j'ai opté pour un eclairage LED busch et muller alimenté par une roue avec un moyeu dynamo. ca marche super bien, c'est tres visible, et...
et... ca change rien à la perception des véhicules qui arrivent en face et sur les cotés :snif:

bref faut etre méga prudent, tellement on est vulnérable, face aux etourdis, face aux gens qui téléphonent, etc...
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
clem678
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 17:01
Niveau : Débutant
VTT : Kona Fire Mountain 2015
Contact :

Re: Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par clem678 »

En fait, je me rend compte que je suis pas équipé ville niveau éclairage ^^
Je sais que les automobilistes n'ont pas énormément de considération pour les cyclistes ^^ (bon je croise des "cyclistes" très c*ns aussi hein : qui grillent les feux, coupent les priorités...).

Je sais pas si c'est le cas chez vous, mais à Lille on a beaucoup de rue sens unique pour les voitures et double sens pour les vélos. Et ça c'est mortel pour les cyclistes ! Il y a quelques semaines une voiture en face m'a serré contre les voitures garées, je me suis mangé son rétro et dans le bordel j'ai gratté sa portière, ke temps que je me relève le boulet avait déjà tourné ^^

Donc faire attention ne suffit pas toujours ^^
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par Orhum »

je suis bien d'accord pour dire que certains cyclistes se croient tout permis.
au dela de ce débat de "c'est l'autre qui est mauvais conducteur" :mrgreen:

les rues à double sens (voiture vs vélo) c'est assez chaud quand il y a pas la place.
j'en prends ts les jours une pour rentrer chez moi : j'ai eu pas mal de soucis. (le pire c'est les gens qui croient que t'es à contre sens = hors la loi, et qui gueulent/klaxonnent)

l'eclairage est un point super important.
voir et etre vu ;)

Reelight propose des solutions assez interessantes avec un eclairage à induction.
j'avais retenu cette solution, qui reste à demeurre, et ne demande aucune batterie.

la roue moyeu à dynamo est encore mieux, malgré son poids, pour la puissance d'eclairage qu'elle offre.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par Carlito »

Lolo a écrit :


bouffe mon diesel ! :mrgreen:
Avatar du membre
clem678
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 17:01
Niveau : Débutant
VTT : Kona Fire Mountain 2015
Contact :

Re: Rouler en ville : qu'en pensez vous ?

Message par clem678 »

Pour l'instant je n'ai que de l'éclairage LED (enfin ce qui m'en reste.. je fais avec ce que j'ai) mais en vous lisant je me dis que je dois m'équiper un peu mieux :)
Répondre